Pays de Galles - France: l'arbitre fait polémique, les réactions, le résumé

Pays de Galles - France: l'arbitre fait polémique, les réactions, le résumé FRANCE - GALLES - RUGBY - Après l'élimination, hier, du XV de France par le Pays de Galles (19-20), en quart de finale de la Coupe du monde de rugby 2019, une photo de l'arbitre Jaco Peyper, mimant et moquant le coup de coude de Sébastien Vahaamahina, synonyme de carton rouge, fait débat. Les dernières infos.

Le résumé de Pays - de Galles - France

Le XV de France s'est incliné d'un petit point en quart de finale de la Coupe du monde après un très bon match, hier, face au Pays de Galles, en quart de finale de la Coupe du monde de rugby 2019. L'entame de la rencontre était parfaite pour les Bleus avec deux essais en huit minutes. Le premier était l'oeuvre de Vahaamahina après un bon ballon porté (5-0, 5e), le second était l'oeuvre d'Ollivon après une splendide action. Vakatawa transperçait la défense avant de trouver à sa hauteur Ntamack qui trouvait Dupont qui glissait le ballon en une touche sur Ollivon (12-0, 8e). Malheureusement pour les Bleus, l'euphorie prenait fin à la suite d'un en-avant de Guirado à la suite d'un très gros plaquage, ce qui offrait la balle et un boulevard à Wainwright qui n'avait plus qu'à traverser le terrain pour aplatir (12-7, 12e). Malgré ce coup du sort, les Bleus étouffaient les Gallois et inscrivaient un troisième essai à la demi-heure de jeu grâce à Vakatawa, bien servi par Penaud après contact (19-10, 32e). En seconde période, la France était toujours dans le tempo mais Vahaamahina condamnait à lui tout seul ses coéquipiers en prenant un rouge sur un coup de coude dans le visage (49e). Malgré une solidarité assez impressionnante et quelques occasions de marquer des points, notamment avec une positon de drop de Lopez non exploitée, les Bleus craquaient à cinq minutes du terme après un essai contesté de Moriarty à la suite d'un arrachage de ballon (20-19, 74e). Pas d'exploit donc pour les Français qui rentrent à la maison.Au lendemain du match, c'est l'attitude de l'arbitre, pris en photo en train de mimer, hilare, le coup de coude de Sébastien Vahaamahina, qui alimente les conversations : 

Pays de Galles - France en direct / live

16:45 - Vahaamahina arrête sa carrière en équipe de France après la défaite contre le Pays de Galles

Au lendemain de Pays de Galles - France, Sébastien Vahaamahina, héros malheureux du match, a donné aujourd'hui des explications sur son coup de coude, synonyme de carton rouge.  "Je me dois d'assumer mes actes et éventuellement d'essayer d'y apporter quelques explications, si tant est que cela soit possible, a-t-il indiqué dans un long texte publié sur Rugbyrama., avant d'ajouter notamment : "Lorsque je donne ce coup de coude, tout s'est probablement mélangé dans ma tête. Trop d'envie et de volonté de marquer à nouveau. Et j'ai justement perdu le contrôle. Je regrette ce geste, il est certes spontané et incontrôlé mais il n'en demeure pas moins que j'en suis responsable. Seul et unique responsable. C'est dur, très dur pour moi aujourd'hui d'autant plus que, comme je l'avais prévu depuis plusieurs mois, il s'agissait de mon dernier match avec le XV de France (...) J'avais vraiment à cœur de bien faire et la volonté de réaliser le meilleur match possible, la meilleure compétition possible pour ensuite m'arrêter... Peut-être avais-je envie de trop bien faire".

16:00 - Brunel "pas d'accord" avec certaines décisions de l'arbitre

Jacques Brunel, le sélectionneur des Bleus, s'est exprimé hier devant la presse, juste après ce Pays de Galles - France. "Le carton rouge, je ne le remets pas en cause., les images sont claires, c'est un geste réflexe, Sébastien (Vahaamahina) ne voit pas le joueur, a-t-il notamment indiqué. Je ne suis pas toujours d'accord avec d'autres décisions de l'arbitre. Par exemple, on a une mêlée vers la fin, une mêlée qu'on enfonce et on perd le ballon alors qu'on l'a enfoncée. Sur le dernier essai, c'est le joueur qui tire le ballon vers l'avant et celui qui le reçoit est hors-jeu (...) En quart de finale de la Coupe du monde, jouer à quatorze pendant une mi-temps, c'est compliqué, mais je veux mettre en avant la qualité de notre équipe. Elle a su montrer non seulement beaucoup de courage mais aussi de l'allant. Elle a été offensive et a eu des occasions de scorer".

15:01 - Guirado au sujet du geste de Vahaamahina : "Difficile à expliquer"

Guilhem Guirado, le capitaine des Bleus s'est exprimé au micro de TF1, hier, à l'issue de ce Pays de Galles - France : "Le scénario du match, ce qu'on réussit à faire et l'issue du match... Tout ça, c'est cruel (...) Le carton rouge de Vahaamahina ne nous a pas forcément désorganisés mais sur des moments-clé du match, on aurait dû réagir différemment. On a manqué d'un peu de caractère car on a eu l'occasion de tuer le match (...) Le geste de Sébastien est difficile à expliquer. C'est un geste réflexe, on ne peut rien dire de plus. Bien sur qu'il s'en veut, il n'est pas content de son geste, ça fait partie du rugby, mais c'est comme ça".

14:21 - Gatland (Pays de Galles) : "Tout le monde devient politiquement correct"

Warren Gatland, le sélectionneur du Pays de Galles, était présent tout à l'heure présent en conférence de presse et a été interrogé sur le photo polémique de Jaco Peyper. "Oui, j'ai vu ça, je ne sais pas trop quoi vous en dire, a-t-il indiqué. Il venait de fêter son 50e match international, il a pris la pose avec quelques fans et il tourne en blague l'incident du match... La manière dont les gens l'interprètent, c'est leur affaire. Tout le monde devient politiquement correct, les gens vont en faire une montagne".

14:12 - Bernard Laporte furieux contre Jaco Peyper

Le président de la Fédération française de rugby n'a pas mâché ses mots en découvrant la photo de Jaco Peyper, l'arbitre de Pays de Galles - France, mimant le coup de coude de Sébastien Vahaamahina. "Quand on se réveille et qu'on voit ça, c'est choquant, même inadmissible, a-t-il déploré sur l'antenne de BFM. Il faut être prudent et voir si c'est une vraie photo ou un montage. C'est ce que je vais demander à World Rugby, je vais ce soir à Tokyo pour toute la semaine, on va analyser.Si c'est vrai, c'est inconcevable et inadmissible, on se moque de Sébastien Vahaamahina et de la France. Je crois que ça mérite une lourde sanction car un arbitre doit être exemplaire en dehors et sur le terrain. 

14:03 - Gael Fickou défend Vahaamahina 

Gaël Fickou s'est exprimé hier après ce Galles - France, en indiquant: "C’est frustrant, c’est dur car on domine mais c’est la vie. Une erreur cela peut arriver à n'importe qui. Il ne faut accabler personne. On prend deux essais casquettes mais bravo aux Gallois. Ce dimanche on méritait mieux. Il va falloir repartir malgré le départ de certains cadres. On a le talent qu'il faut pour repartir dès le Tournoi des VI Nations et les prochaines tournée".

13:51 - Vahaamahina : "J'ai pété les plombs"

Dans une séquence tournée et diffusée hier par TF1, Sébastien Vahaamahina, expulsé par l'arbitre de ce Galles - France, hier, à la 49e minute de jeu, lâche, désolé, dans le vestiaire : "J'ai complètement pété les plombs, je crois. C'est indéfendable". La carton rouge reçu par le deuxième ligne a été sans conteste le tournant de ce quart de finale de la Coupe du monde de rugby.

13:40 - Serge Simon demande "des explications"

Le vice-président de la Fédération française de rugby a lui aussi réagi à la diffusion de cette photo polémique en indiquant hier soir sur Twitter, quelques heures après ce Pays de Galles - France : "Cette photo si elle est vraie est choquante et des explications seront nécessaires".

13:26 - Un supporter français raconte comment l'arbitre de Galles - France s'est laissé prendre en photo

Interrogé par Le Parisien, un supporter français, Fabien Heuzé, a raconté au quotidien francilien la scène qu'il a vécue hier soir, dans un bar d'Oita, e compagnie, donc, de Jaco Peyper, l'arbitre de Pays de Galles - France, et de plusieurs supporters gallois. "Il y avait une vingtaine de supporters gallois, a-t-il détaillé. Peyper a commencé à se faire payer des coups à boire. Il était tout sourire. Ce qui m'a gêné c'est qu'il y avait un côté mission accomplie dans son attitude. Il a dû se dire : comme il n'y a pas de Français dans les rues, je suis tranquille". L'arbitre s'est ensuite laissé prendre en photo, vers 1h30 du matin, en mimant le coup de qui a valu un carton rouge à Sébastien Vahaamahina "J'ai laissé un Gallois prendre la photo, raconte Fabien Heuzé. Je ne voulais pas être près de lui parce qu'il avait ruiné ma journée".

13:14 - Galles - France a fait recette à la TV

En diffusant Pays de Galles - France dimanche matin, TF1 a réalisé son meilleur score d'audience depuis le début de la compétition. Ce quart de finale de la Coupe du monde de rugby 2019 a rassemblé 6,7 millions de téléspectateurs en moyenne, avec une part d'audience de 62,9 %.

13:01 - Vahaamahina passera jeudi devant la commission

Expulsé du match Pays de Galles - France pour ce désormais fameux coup de coude asséné à Aaron Wainwright, le deuxième ligne français Sébastien Vahaamahina devra s'expliquer sur son geste violent. Il est ainsi convoqué dès ce jeudi 24 octobre devant une commission de discipline indépendante. Vahaamahina risque gros (plusieurs semaines voire plusieurs mois de suspension).

12:49 - World rugby réagit à la photo polémique de Jaco Peyper

Après la diffusion, hier soir, de la photo de Jaco Peyper mimant avec le sourire le coup de coude de Sébastien Vahaamahina, la Fédération internationale de rugby a réagi dans un communiqué, ce matin, en indiquant : "World Rugby est au courant d'une photo circulant sur les réseaux sociaux montrant Jaco Peyper avec un groupe de supporters du pays de Galles après le quart de finale entre le pays de Galles et la France hier à Oita. Il serait inapproprié de faire d'autre commentaire alors que nous sommes en train d'établir les faits.

12:27 - Pays de Galles - France : le résumé vidéo

Découvrez le résumé en vidéo de ce quart de finale de la Coupe du monde de rugby entre la France et le PAys de Galles, proposé par TF1 :

12:10 - Poirot : "A la fin, ce sont les Gallois qui gagnent, comme toujours.."

Jefferson Poirot a eu du mal à cacher son désarroi après Pays de Galles - France : "C'est cruel, on a beaucoup de déception sur cette partie. Tout le monde a fait le boulot mais, à la fin, ce sont ces Gallois, pragmatiques, qui gagnent comme toujours. Malgré le carton rouge de Sébastien Vahaamahina, on a réussi à se restructurer et à les maintenir chez eux jusqu'à ce contre...".

11:46 - Penaud (France) : "Régler les petits détails"

La réaction de Damian Penaud, ailier du du XV de France, après la défaite contre le Pays de Galles : "Il y en a eu plein des scénarios comme ça par le passé où on domine et on finit par perdre, ça fait partie du jeu, ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne. Cela nous montre qu'il nous reste encore beaucoup à apprendre. On va partir de ce match et de ce qui s'est passé auparavant pour essayer de s'améliorer et de régler les petits détails qui ont fait que ce n'est pas passé. Cette Coupe du monde a été une aventure humaine incroyable avec des gens incroyables".

LIRE PLUS

Article le plus lu - Inondation à Venise : des images impressionnantes › Voir les actualités