Angleterre - Afrique du Sud [RUGBY] : troisième Coupe du monde pour les Boks ! Le résumé de la finale

Angleterre - Afrique du Sud  [RUGBY] : troisième Coupe du monde pour les Boks ! Le résumé de la finale RESULTAT ANGLETERRE - AFRIQUE DU SUD - Au terme d'une finale maîtrisée avec des avants conquérants, l'Afrique du Sud remporte la Coupe du monde de rugby en terrassant les Anglais sur un score assez sévère de 32 à 12. Le résumé du match

Score Angleterre

Score d'Angleterre - Afrique du Sud

12 | 32
Score Afrique du Sud

Angleterre - Afrique du Sud en direct

20:35 - George Ford : "C'est dur, mais félicitations à eux"

FIN DU DIRECT - Une dernière réaction pour clôturer ce live. George Ford, joueur anglais, s'est exprimé suite au match contre l'Afrique du Sud. Il a déclaré, selon Orange : "On a été très mauvais en première mi-temps et on n’a pas pu mettre la pression. C’est une défaite difficile à avaler. Nos avants ont été incroyables pendant tout le tournoi, mais les Sud-Africains les ont dominés aujourd’hui. C’est dur, mais félicitations à eux."

20:12 - Une unique victoire en Coupe du monde pour les Anglais 

L'Angleterre a fini première du podium une seule fois dans le cadre d'une Coupe du monde de rugby : en 2003. Le match se déroulait alors face à l'Australie, et se terminait 20 à 17. 

19:52 - Deux arbitres français sur le terrain 

Ce samedi 2 novembre 2019, lors du match Angleterre-Afrique du Sud, dans le cadre de la finale de la Coupe du monde de rugby, deux arbitres sur le terrain étaient français : Romain Poite et Jérôme Garcès. C'était pour ce dernier le dernier match de sa carrière d'arbitre professionnel, comme le rapporte Sud Ouest. 

19:45 - Quatre pénalités pour Dan Cole

Le pilier remplaçant anglais Dan Cole, entré à la place de Kyle Sinckler en début de match, n'a pas eu un match facile. Comme le rapporte l'Équipe, "4, c'est le nombre de pénalités concédées à lui seul". Le site poursuit : "Il symbolise la souffrance endurée par les Anglais en mêlée fermée lors de cette finale."

19:15 - 92% de plaquages réussis pour l'Afrique du Sud

L'Équipe rapporte que le ratio de plaquages réussis par les Sud-Africains lors de cette finale est de 92%, "soit 154 sur 168 tentés. Les Anglais, eux, ont réussi 89% de leurs plaquages."

18:45 - Cinq défenseurs battus par Cheslin Kolbe

L'ailier sud-africain Cheslin Kolbe ressort du match contre l'Angleterre avec le meilleur total de défenseurs battus : 5. Comme le précise l'Équipe, "il a battu quasiment autant de défenseurs que toute la ligne de trois-quarts anglaise (6)."

18:00 - François Steyn est le 21e joueur à remporter deux fois la Coupe du monde

Comme l'indique l'Équipe, "François Steyn est le 21e joueur de l'histoire à remporter deux fois la Coupe du monde". En effet, "le centre sud-africain avait remporté le trophée en 2007, en France. Sur les 20 précédents, 14 sont Néo-Zélandais, 5 Australiens et le dernier est le Sud-Africain Os du Randt (1995 et 2007)". 

17:28 - Theresa May : "Bien joué, l'Angleterre" 

L'ancienne cheffe du gouvernement Theresa May a également twitté et commenté le match de l'Angleterre face à l'Afrique du Sud. Elle a déclaré : "Bien joué, l’Angleterre. Ce n’est pas le résultat que nous espérions aujourd’hui mais nous sommes incroyablement fiers de votre performance tout au long de la Coupe du monde."

17:00 - Boris Johnson : "Chapeau à l'Afrique du Sud" 

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est exprimé suite au match contre l'Afrique du Sud, dans un tweet. Il écrit : "Chapeau à l’Afrique du Sud dont la défense a été dure comme la pierre, mais l’Angleterre peut garder la tête haute après un tournoi incroyable." 

16:25 - La célébration des joueurs sud-africains

Une vidéo, partagée sur le compte Twitter de la Rugby World Cup, montre les joueurs d'Afrique du Sud, victorieux du match contre l'Angleterre, en train de danser et chanter, fêtant leur victoire. 

16:00 - Une situation unique pour l'Afrique du Sud

Si les Sud-Africains ont remporté la Coupe du monde de rugby 2019 ce samedi 2 novembre, l'Équipe rappelle que "c'est la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde qu'une équipe est sacrée en ayant perdu un match dans la compétition". En effet, "les Sud-Africains s'étaient inclinés lors du premier match de poule face à la Nouvelle-Zélande (23-13)". 

15:25 - Owen Farrell : "Je suis très fier de faire partie de cette équipe"

Le capitaine de l'Angleterre, Owen Farrell, a déclaré, comme le rapporte TF1 : "Nous n'avons pas bien attaqué ce match. Notre première période a été décevante mais nous pouvons être fiers de ce groupe, fiers de ce que nous sommes parvenus à réaliser car nous sommes allés loin dans cette compétition. Nous avons relevé le défi du combat en seconde période mais il faut féliciter les Sud-Africains : ils ont été très bons. Nous avons franchi un cap durant ce mondial, notre préparation avait aussi été très bonne. Franchement, je suis très fier de faire partie de cette équipe. Je voudrais remercier nos supporters, au Japon et ailleurs : ce soutien a été incroyable et nous a portés. Et félicitations aussi au Japon qui a été un hôte fantastique. Nous avons vraiment aimé cette hospitalité."

14:45 - Trois titres mondiaux

Comme l'indique l'Équipe, "l'Afrique du Sud a remporté son troisième titre mondial après ceux de 1995 et 2007. Les Springboks rejoignent les All Blacks, triplement titrés (1987, 2011, 2015), au panthéon du rugby". 

14:20 - Rassie Erasmus : "Mes joueurs ont réalisé des choses extraordinaires"

Suite à la victoire des Sud-Africains ce samedi 2 novembre face à l'Afrique du Sud, le sélectionneur de l'équipe Rassie Erasmus a déclaré, d'après TF1 : "Je voudrais féliciter mes joueurs, qui ont réalisé des choses extraordinaires. Il nous a fallu batailler très dur pour être champions du monde et je suis fier d'eux. On va pouvoir maintenant savourer ce titre et faire la fête ensemble pour profiter de ce moment."

13:58 - Siya Kolisi : "Un moment fantastique pour nous et notre peuple"

Le capitaine de l'équipe d'Afrique du Sud, Siya Kolisi, "ovationné avant de soulever le trophée Webb-Ellis" selon Ouest-France, a déclaré, d'après l'Équipe : "C'est un moment fantastique pour nous, pour nos supporters et pour tout le peuple sud-africain. On a tellement de problèmes dans notre pays mais on a montré qu'avec des garçons différents, aux parcours différents, aux races différentes, on était capables d'accomplir des grandes choses si on est ensemble avec le même but à atteindre."

LIRE PLUS