France - Namibie : le XV de France signe son plus large succès en Coupe du monde, mais perd Dupont, le résumé

France - Namibie : le XV de France signe son plus large succès en Coupe du monde, mais perd Dupont, le résumé

Face à la Namibie jeudi 21 septembre, le XV de France a signé sa plus large victoire en Coupe du monde, mais a perdu son capitaine Antoine Dupont

Score France
France
96 : 0
Score Namibie
Namibie
En direct

00:00 - Bonne nuit

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre la victoire historique de l'équipe de France face à la Namibie. A très bientôt pour la suite de la Coupe du monde 2023.

21/09/23 - 23:50 - Rendez-vous le 6 octobre

Arès ce succès historique contre la Namibie (96-0), l'équipe de France va bénéficier de deux semaines de repos avant de disputer son dernier match de la phase de poule contre l'Italie. Ce sera au Groupama Stadium de Lyon.

21/09/23 - 23:48 - Galthié craint une fracture pour Dupont

Après avoir loué le match sérieux de ses joueurs, Fabien Galthié est revenu sur l'état de santé d'Antoine Dupont. "Il est parti faire des examens. Pour être précis, il y a une suspicion de fissure ou de fracture sur le maxillaire", a expliqué avec inquiétude le sélectionneur au micro de France 2.

21/09/23 - 23:45 - Les Bleus toujours en tête de la Poule A

Avec son succès bonifié, le premier de la compétition, l'équipe de France conforte sa place de leader de la Poule A. Les Bleus comptent 13 pts contre 10 à l'Italie et 5 aux All Blacks, qui comptent toutes deux un match de moins. De leur côté, l'Uruguay et la Namibie restent bloqués à 0.

21/09/23 - 23:40 - Festival offensif histoirique des Bleus, le résumé du match

Festival offensif histoirique des Bleus, le résumé du match - France - Namibie ©Daniel Cole/AP/SIPA

Les Bleus avaient promis qu'ils avaient retenu la leçon et fait leurs devoirs depuis une semaine pour éviter de rendre une nouvelle copie raturée, indigne de leur statut. Ils n'avaient pas menti et ont joint aux mots les actes. Tout au long de la soirée, ils auront gavé de bonheur un stade Vélodrome rugissant de plaisir, lui offrant une orgie de rugby offensif, face à un adversaire certes complaisant car dépassé dans tous les secteurs, sans cesse pris de vitesse et incapable de rivaliser en puissance. Le mérite revient aux hommes de Fabien Galthié d'avoir fait preuve de sérieux et d'avoir mis tout ce qu'il fallait dès l'entame pour se rendre la tâche facile.

Il ne leur aura fallu que cinq minutes pour faire la différence Penaud réceptionnant une transversale millimétrée de Dupont pour cadrer van der Bergh et aller aplatir en coin, le premier de ses trois essais du soir. Virevoltant, affamé d'espaces, l'ailier fit vivre un cauchemar à ses adversaires, s'engouffrant dans la moindre brèche, repiquant dans le trafic pour profiter du chaos qu'il se plaisait à semer, ou alors en envoyant Bielle-Biarrey et Ollivon au doublé sur deux accélérations tranchantes sur l'aile gauche.

N'autorisant aucun temps mort comme sur cette touche vite jouée par Jaminet dans ses 22 mètres en fin de match qui aurait pu envoyer Bielle-Biarrey au triplé si le jeune Bordelais n'avait pas manqué sa prise de balle sur une nouvelle passe de Penaud, les Bleus jouèrent les bourreaux et passèrent au total 14 essais à leurs adversaires pour signer une victoire à l'ampleur historique. En effet, jamais une équipe de France n'avait réussi à s'approcher si près de la barre mythique des 100 points (96). En 2007, à domicile (déjà), Clerc, Chabal et les autres avaient inscrit 87 points face à...la Namibie mais avaient encaissé 10 points.

Cette fois, le staff tricolore pour se féliciter de la belle compacité tricolore, jamais pris en défaut sinon sur une passe sautée interceptée de Jalibert aboutissant à un essai annulé par la vidéo pour une faute sur Dupont, on y reviendra, ou sur une mêlée emboutie dans les 22 mètres sans conséquence puisque Danty veillait au grain et gratta le ballon devant l'en-but tricolore. De retour à la compétition, le centre a vécu une première en Coupe du monde idéale avec deux essais à déguster, le premier sur une offrande de Bielle-Biarrey après une transversale droite-gauche de Dupont, inspiré dans ses renversements.

Une soirée parfaite ou presque. A la 45e minute, Antoine Dupont était contraint de quitter la pelouse, groggy et le visage tuméfié. Quelques instants plus tôt, le capitaine français avait été victime d'un plaquage haut de Deysel, qui lui avait percuté la tête avec son épaule. Un geste sanctionné d'un jaune dans un premier puis d'un rouge en raison de sa dangerosité. Le demi de mêlée n'a alors pas attendu la fin d'un match déjà plié et a filé rapidement à l'hôpital pour passer des examens et évaluer la nature de son état physique. Un point d'interrogation qui laisse à cette victoire historique un goût doux-amer.

21/09/23 - 23:30 - Ramos : "L'objectif est atteint"

"Nous nous étions dits que nous devions être bons en attaque et collectivement. Je pense que l'objectif est atteint. Contre l'Uruguay, nous ne voulions pas encaissé plus de 7 points mais nous en avions pris 12. Nous avions donc à coeur de relever ce défi là aussi et c'est très bien pour notre confiance défensive", a apprécié au micro de France 2 Thomas Ramos, auteur de 24 points au pieds à 12/13.

21/09/23 - 23:25 - La série se poursuit

En dominant très largement la Namibie, l'équipe de France s'est offerte son 17e succès consécutif à domicile.

21/09/23 - 23:20 - Jelonch : "Quand on met les bons ingrédients.."

Radieux après le succès tricolore, Anthony Jelonch s'est montré satisfait de sa condition physique qui s'améliore et a assuré avoir de bien meilleures sensations que lors de sa reprise la semaine dernière contre l'Uruguay. Il est ensuite revenu sur le match du soir contre la Namibie. "Nous étions plus prêts que la semaine dernière. Quand on met les bons ingrédients... Ce soir, nous avons mis du combat et quand nous jouons à ce niveau-là, c'est normal de gagner", s'est-il réjoui au micro de France 2.

21/09/23 - 23:16 - Tour d'honneur

Les Bleus font durer le plaisir dans un Vélodrome en ébullition et s'offre un tour d'honneur pour conclure une soirée parfaite.

21/09/23 - 23:10 - Un record de points

En marquant 96 points face à la Namibie, l'équipe de France a battu deux records. En effet, jamais les Bleus n'avaient inscrit autant de points dans un même match. Par ailleurs, avec 96 points d'écart, ils ont signé la plus large victoire de leur histoire. Le précédent record remontait à 2007, c'était déjà contre la Namibie et les Tricolores l'avaient emporté 87-10.

21/09/23 - 23:06 - Inquiétude autour de Dupont

Sorti en début de seconde période après un choc violent au visage sur un plaquage haut de Dreysel, Antoine Dupont passe, pour rappel, actuellement des examens à l'hôpital. Nous attendons de connaître la nature exacte de l'état de santé du capitaine français.

21/09/23 - 23:00 - Ollivon : "Un match sérieux"

"Nous avons bien construit notre match. Nous avons été justes et nous avons fait tout ce que nous avions travaillé pendant la semaine. C'est un match sérieux qui nous projette pour la suite", a sagement réagi Charles Ollivon au micro de France 2. L'ancien capitaine du XV de France était satisfait de la prestation d'ensemble à laquelle il a bien participé avec deux essais à son actif.

21/09/23 - 22:50 - Victoire historique de la France (96-0)

Souverain sur le terrain et concentré de la première à la dernière minute, le XV de France atomise la Namibie (96-0). Dans le sillage d'un Penaud auteur d'un triplé, les Bleus n'ont laissé au répit à des Namibiens dépassés dans tous les compartiments du jeu et même réduit à 14 après l'expulsion de son capitaine pour un placage haut sur Dupont. Avec 14 essais inscrits et 96 points marqués, les Bleus se sont rassurés sur leur jeu offensif et peuvent aborder sereinement la suite, à commencer par le dernier match de poule contre l'Italie, le 6 octobre prochain.

21/09/23 - 22:49 - Essai de pénalité pour la France (96-0)

Le maul français est écroulé volontairement par Benade. L'arbitre se dirige vers les poteaux et indique un essai de pénalité. Le pilier remplaçant namibien récolte un jaune.

21/09/23 - 22:46 - Deux points de plus pour Ramos (89-0)

Décalé sur la gauche à 28m, Ramos enchaîne une nouvelle transformation réussie pour donner une ampleur historique au score.

21/09/23 - 22:45 - Essai de Jaminet (87-0)

Après une action confuse en sortie de touche à droite, les avants se sortent de l'ornière avec une série de petite passe habile. Le ballon fuse ensuite côté ouvert à gauche où Jaminet vient conclure pour participer à la fête offensive du soir à 5 minutes de la fin du match.

21/09/23 - 22:43 - La mêlée avance

Le pack tricolore prend l'avantage dès l'impact et enfonce son vis-à-vis sur près de 10 mètres. Pénalité pour les Bleus qui retournent jouer et porter le danger dans les 22 mètres namibiens.

21/09/23 - 22:42 - Ramos grimace

Alors que les Namibiens ont commis un en-avant, Ramos reste au sol à hauteur de la ligne des 40m français. Le buteur français a pris un coup sur le genou droit, rien de grave a priori.

21/09/23 - 22:39 - En-avant de Bielle-Biarrey

Jaminet joue vite une touche obtenue dans ses 22 mètres. Penaud met les cannes pour naviguer dans le trafic et profiter du chaos pour s'échapper. Face à un dernier défenseur, il décide d'êtrecollectif et donne à l'intérieur au centre du terrain à Bielle-Biarrey qui voit le ballon lui rebondir sur le devant de la main. En-avant.

21/09/23 - 22:38 - Ramos en ajoute deux de plus (82-0)

Légèrement décalé sur la gauche, Ramos ne rencontre aucun problème pour assure sa onzième transformation du soir.

21/09/23 - 22:36 - Doublé d'Ollivon (80-0)

Penaud fixe son défenseur et donne sur l'aile à gauche à Ollivon. Le troisième-ligne accélère, feinte de décaler encore Bielle-Biarrey et enrhume le dernier défenseur pour repiquer intérieur et s'en aller dans l'en-but namibien et permettre à la France d'atteindre les 80 points à la 69e minute de jeu.

21/09/23 - 22:33 - Woki sort

Revenu en jeu pour le protocole commotion de Boudehent, Woki est rappelé sur le banc et le sélectionneur lance Moefana.

21/09/23 - 22:32 - Ramos assure (75-0)

Ramos poursuit sa belle série avec une dixième transformation réussie de suite, bien que décalé à droite à 30 mètres.

21/09/23 - 22:31 - Le contre assassin de Bielle-Biarrey (73-0)

A 5 mètres de l'en-but, les Français se font intercepter. le Namibien joue au pied mais Jaminet effectue un retour supersonique pour le devancer, tout en restant debout dans ses 22 mètres. Dans la foulée, les Bleus relancent et partent dans le fermé avec Couilloud, puis Penaud. Ce dernier décale Bielle-Biarrey qui y va tout seul dans un sprint fou dans la diagonale du terrain pour signer le doublé à droite, 70 mètres plus loin.

21/09/23 - 22:30 - Greyling n'évite pas la touche

Sur un long dégagement français, Greyling espère éviter la touche mais en déséquilibre, il cafouille le ballon au lieu de le volleyer. Touche pour les Bleus à 30 mètres de l'en-but adverse.

LIRE PLUS