Toulouse - Bordeaux-Bègles : longtemps menés, les Toulousains renversent l'UBB !

Toulouse - Bordeaux-Bègles : longtemps menés, les Toulousains renversent l'UBB ! Le choc entre le Stade Toulousain et l'Union Bordeaux-Bègles ce soir a tenu toutes ses promesses. Si les champions de France en titre (29-22) l'ont emporté, les Bordelais ont longtemps mené avant que deux essais inscrits dans les dix dernières minutes ne leur soient fatals.

Score Toulouse
Toulouse
29 : 22
Score Bordeaux
Bordeaux Bègles
En direct

23:30 - Fin du live !

Merci à tous d'avoir suivi le live de Toulouse - Bordeaux-Bègles. On se retrouve bientôt sur L'Internaute.com pour d'autres actualités. 

23:25 - Le résumé du match

L'UBB peut s'en vouloir ! Venus avec de grandes ambitions à Toulouse pour affronter les champions de France en titre, Mateo Garcia et ses partenaires ont réalisé une superbe première période. Avec des montées agressives limitant les attaques toulousaines, les joueurs de Yannick Bru ont obtenu de nombreuses pénalités que Mateo Garcia a transformé (quatre au total pour le Français). Si Nans Ducuing a permis à ses coéquipiers de bien démarrer la rencontre avec un essai à la 9e minute, les Toulousains sont revenus au score à cinq minutes de la mi-temps par l'intermédiaire de Théo Ntamack devant son frère Romain et son père Emile. Si le Stade Toulousain est revenu des vestiaires avec d'autres projets, Ugo Mola a fait rentrer quatre Mondialistes (Peato Mauvaka, Richie Arnold, Pita Ahki et Ange Capuozzo) pour renverser la rencontre et finalement l'emporter avec deux essais lors des dix dernières minutes (73e et 75e) avec Baptiste Germain et Ange Capuozzo). Des entrées salvatrices permettant à Toulouse de réintégrer le groupe de tête à la 5e place du Top 14.

23:20 - Germain a tout changé

Entré à la place de Billy Searle, Baptiste Germain a changé la physionomie de la rencontre. Formé à l'UBB, le demi d'ouverture a inscrit treize points dans les douze dernières minutes de jeu pour offrir la victoire au Stade Toulousain. 

23:15 - Des Bordelais indisciplinés

Si l'UBB a mené au score jusqu'à la 73e minute de jeu, l'UBB a été beaucoup trop indisciplinée, commettant 14 fautes au total contre 11 pour le Stade Toulousain. De nombreuse fautes permettant aux joueurs d'Ugo Mola de finalement l'emporter.

23:10 - Toulouse dans le Top 5

Avec cette victoire, le Stade Toulousain distance l'UBB au classement et intègre le top 5 du championnat de France : 

  1. Section Paloise : 14 points
  2. Castres Olympique : 14 points
  3. Racing 92 : 14 points
  4. Stade Français : 13 points
  5. Stade Toulousain : 13 points
  6. Lyon OU : 10 points
  7. RC Toulon : 10 points
  8. Bordeaux-Bègles : 9 points
  9. Aviron Bayonnais : 9 points
  10. ASM Clermont : 9 points
  11. Stade Rochelais : 6 points
  12. Montpellier : 5 points
  13. Oyonnax Rugby : 4 points
  14. USA Perpignan : 0 point

23:05 - L'UBB craque

Alors que Bordeaux-Bègles menait 19-11 à la 68e minute de jeu, l'UBB a encaissé dix-huit points jusqu'au coup de sifflet final. Une fin de match fatale qui coûte chère alors que Jefferson Poirot et ses partenaires repartent de Toulouse sans point.

23:00 - Poirot : "Beaucoup de regrets"

Capitaine de l'UBB, Jefferson Poirot s'est exprimé chez nos confrères de Canal+ sur cette rencontre où ils ont longtemps mené : "Il y a beaucoup de regrets. Chacun a eu sa mi-temps. Malgré tout, on a eu des possessions chez eux, on a réussi à les mettre à la faute, mais ces deux derniers essais, c'est dommage."

22:52 - Toulouse l'emporte ! (29-22)

Sur un drop de Baptiste Germain avant que Paul Graou ne mette le ballon en touche sur le renvoi suivant, le Stade Toulousain renverse l'Union Bordeaux-Bègles et s'impose à domicile (29-22) avec trois essais inscrits.

22:50 - La récupération toulousaine

Dans les 22 mètres bordelais, Peato Mauvaka récupère le ballon facilement.

22:48 - Quatre points d'écart (26-22)

Zach Holmes transforme une pelait après une faute toulousaine et permet d'entretenir l'espoir pour l'UBB alors qu'il reste deux minutes à disputer.

22:46 - Capuozzo à l'affut

Superbe essai d'Ange Capuozzo ! Après une perte de balle bordelaise, l'Italien pousse le ballon droit devant lui à deux reprises. Dans les cinq mètres, il le récupère avant de se retourner sur lui-même et aplatir sur la droite. Baptiste Germain ne transforme pas.

22:43 - Toulouse passe devant (21-19)

Quelle action collective du Stade Toulousain ! Après de longues phases dans les 22 mètres de l'UBB, Peato Mauvaka profite d'un avantage pour tenter un coup de pied rasant. Si Mateo Garcia récupère le ballon, l'ouvreur le relâche dans la foulée avant que Richie Arnold et Alexandra Roumat ne s'échangent le ballon. Baptiste Germain le reçoit et n'a qu'à aplatir dans l'en-but avant de le transformer.

22:40 - Brennan et Ntamack de retour

Alors qu'ils étaient sortis, Théo Ntamack et Joshua Brennan sont de retour sur la pelouse du Stade Ernest-Wallon.

22:39 - Ça passe ! (14-19)

Baptiste Germain ne craque pas et permet aux Toulousains de revenir à cinq points.

22:38 - Germain face aux poteaux

Après une chandelle de Baptiste Germain, Ange Capuozzo pousse le ballon dans son camp mais Kaulashvili le récupère alors qu'il est hors-jeu. Baptiste Germain va tenter d'inscrire ses trois nouveaux points.

22:35 - Gazzotti précieux

Après une faute de Kaulashvili, Peato Mauvaka joue vite mais ses partenaires tardent à arriver en soutien. Gazzotti en profite et récupère le ballon avant que Ducuing ne dégage le ballon.

22:34 - Touche toulousaine

Après un ballon porté venant d'une touche toulousaine, Kaulashvili est le dernier joueur à toucher le ballon avant qu'il ne sorte en touche. Peato Mauvaka va effectuer un lancer de jeu sur la droite aux abords des 22 mètres bordelais.

22:32 - Double changement toulousain

Owen Franks et Billy Searle sont remplacés par Merkler et Germain.

22:30 - Samu récompensé

Après une longue phase de pick and go où les avants toulousains ont tenté de gagner du terrain dans les 22 mètres bordelais, Pete Samu a gratté le ballon.

22:27 - Huit points d'avance (11-19)

Ça passe encore pour Mateo Garcia qui inscrit de nouveaux points pour l'UBB. 

22:25 - Roumat à la faute

Alors qu'Alexandre Roumat et Alban Placines ont tenté le grattage, les deux toulousains ont été pénalisés par Adrien Marbot. Mateo Garcia va tenter la pénalité.

22:24 - Touche bordelaise

Après un énorme grattage de Tatafu, Mateo Garcia obtient une touche sur la droite dans les cinq mètres toulousains.

22:23 - Graou donne de l'air

Après un coup de pied rasant de Deportere, Arthur Retière récupère le ballon avant que Paul Graou ne dégage en touche. 

22:22 - Mauvaka imprécis

Deux touche manquée en trois lancers pour Peato Mauvaka qui ne trouve pas son receveur.

22:20 - Tout le monde en touche

Après un ballon porté où Paul Graou a finalement récupéré le ballon, le demi de mêlée s'est fait enfermer par des Bordelais avant que tout le monde ne soit poussé en touche. Adrien Marbot siffle la touche pour Toulouse.

LIRE PLUS