Michel Cymes : mobilisé, comment il va prêter main forte dans les hôpitaux

Michel Cymes : mobilisé, comment il va prêter main forte dans les hôpitaux Sur le plateau de C à vous, Michel Cymes a expliqué être mobilisé dans le cadre de la réserve sanitaire. Mais ce n'est pas en tant que médecin qu'il aidera le personnel soignant au front contre l'épidémie de coronavirus.

[Mis à jour le 26 mars 2020 à 10h46] Invité du plateau de C à vous sur France 5 le 25 mars, Michel Cymes a fait une révélation de taille : il est mobilisé dans le cadre de la réserve sanitaire organisée pour prêter main forte aux personnels soignants engagés dans la guerre contre l'épidémie de coronavirus Covid-19. Mais ce n'est pas ses services de médecin en soi qui sont recherchés. "Cet après-midi, j'ai reçu un mail me demandant si j'étais volontaire. Mais pas pour aller comme médecin au service des urgences mais pour faire des soins infirmiers au sein des services dans lesquels les infirmières étaient à bout." Et le médecin du PAF de préciser "je vais le faire, bien évidemment, comme tous mes confrères volontaires." Michel Cymes va donc pratiquer des soins infirmiers pour tenter de soulager un temps soit peu les services d'infirmerie mis à rude épreuve ces derniers temps par la crise sanitaire qui touche la France.

Lors de son passage dans le talk-show de France 5 face à Anne-Elisabeth Lemoine, Michel Cymes a voulu s'exprimer sur le bien fondé de cette réserve sanitaire. "Je trouve ça extraordinaire. Je vais le faire, bien évidemment, comme tous mes confrères volontaires, et on va pas arriver comme médecin avec des infirmières qui vont nous aider. Non, on va faire des soins infirmiers, on va se mettre au niveau de ce qu'on attend de nous. Et on attend de nous de soulager les infirmières et pas de faire de la médecine, d'ausculter, d'examiner les patients. On nous demande des soins infirmiers, des perfusions, des aides et c'est ça qu'on va faire. Ça veut dire qu'il y a une solidarité incroyable aujourd'hui."

En savoir plus sur Michel Cymes

Biographie courte de Michel Cymes - Né à Paris le 14 mai 1957, Michel Cymes est un chirurgien, spécialisé en ORL et animateur de télévision. Son humour et sa bonne humeur ont contribué au succès de ses émissions, à l'instar du "Magazine de la Santé".

Ses débuts en tant qu'animateur

Michel Cymes fait son internat de médecine d'abord à Paris-Descartes, puis à l'hôtel-Dieu de Chartres. Il est également étudiant à la faculté de médecine de l'hôpital Necker à Paris. Sa spécialité est la chirurgie otorhinolaryngologique. Il est ensuite médecin pour le rallye automobile au Sahara. Là-bas, il prend contact avec des journalistes d'Europe 1. Attiré par la télévision, il devient chroniqueur médical dans "Télématin", de 1991 à 1994, puis sur la radio Europe 1, en 2005. En 1994, Michel Cymes est embauché par la Cinquième, aujourd'hui France 5, et anime "Qui vive" et "Attention santé".

Michel Cymes et "Le Magazine de la santé"

La plus grande réussite de Michel Cymes reste "Le Magazine de la Santé", une émission médicale quotidienne diffusée sur France 5, qu'il anime et coproduit en compagnie de Marina Carrère d'Encausse, depuis 1998. D'abord sous le nom de "Journal de la santé", l'émission traite de différents sujets, plus ou moins graves, toujours dans une atmosphère détendue. L'émission est un tel succès qu'ils en font des dérivés, avec "Allô Docteurs" et "Enquête de santé". Très complices, les deux présentateurs habitués aux fous-rires font très vite grimper les audiences avec leur humour décapant. Le duo développe d'ailleurs en 2009 un site web, intitulé "BonjourDocteur.fr", qui a fermé depuis. Michel Cymes quitte l'émission à la fin de la saison 2018.

Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse
Michel Cymes et Marine Carrère d'Encausse, de l'émission "Le Magazine de la santé" © IBO/SIPA

Michel Cymes continue d'officier sur France Télévisions, en animant le talk-show médical "Ça ne sortira pas d'ici !", à partir du 31 octobre 2018. Il est aussi co-animateur dans "Enquête de santé" et "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain". 

Michel Cymes en co-animation avec Adriana Karembeu

A partir du 20 septembre 2012, Michel Cymes co-anime la série de documentaires "Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain" avec Adriana Karembeu. Chaque émission porte sur un sujet précis, où les deux animateurs partent à la rencontre de spécialistes, et démontrent par des expériences ce dont est capable le corps humain. Au départ, le fil rouge du programme ne devait se faire qu'avec Adriana Karembeu, et Michel Cymes ne devait participer qu'à la première émission, en tant que spécialiste. Mais comme l'entente a été très bonne entre les deux, il a été décidé qu'ils animeraient ensemble l'émission. 

Nouvelle carrière sur RTL

D'abord sur Europe 1 jusqu'en 2008, Michel Cymes rejoint RTL à partir de 2011. Il anime une chronique matinale du nom de "Ça va déjà mieux". Il revient sur la même radio à l'été 2012, avec l'émission "On refait la chose", tous les soirs, en compagnie de Véronique Mounier. En 2014, il possède une chronique chaque lundi dans l'émission radiophonique "La bande originale", sur France Inter. En 2016, il retourne à RTL pour assurer la chronique médicale "Ça va beaucoup mieux", lors de la matinale d'Yves Calvi. 

Livres de Michel Cymes et autres activités

Michel Cymes a publié de nombreux livres, souvent en collaboration. Tout d'abord avec la collection "Guide France-Info" aux Editions Ballant/ Jacob-Duvernet, où il en a publié 17. Puis la collection "Le Magazine de la santé", aux éditions Marabout, en collaboration avec Marina Carrère d'Encausse et d'autres médecins spécialisés. Il écrit également d'autres livres en dehors de ces collections, telles la BD "La vanne de trop" aux éditions Bamboo en 2014, et l'ouvrage "Hippocrate aux enfers" en 2015.

Michel Cymes est aussi apparu dans des films et à la télévision, où il joue souvent un médecin. Ainsi, on le voit dans La Vérité si je mens ! 3 en 2011, Diagnostic en 2013, Plume & Pellicule en 2016 et Joyeuse retraite ! en 2019, réalisé tous les trois par Fabrice Bracq. Puis il a fait une apparition dans la série Y'a pas d'âge et a un rôle dans le téléfilm Meurtres en pays d'Oléron en 2018.

Il a souvent été parrain d'associations et de manifestations artistiques et sportives, telles que les "20km de Paris", les 10 ans de "Chartres en Lumières" et la "Ligue contre le cancer de Vendée".

Son salaire

Grâce à ses émissions, ses livres, ses conférences et autres, Michel Cymes gagne un bon salaire chaque année. En effet, selon le magazine Capital, il toucherait 290 000 euros par an. En détail : 15 000 euros pour Le Magazine de la santé, 15 000 euros pour Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain et 10 000 euros pour Allô docteurs. De plus, il touche les droits d'auteurs pour ses livres, et il fait également des consultations aux urgences de l'Hôpital Georges-Pompidou, à 72 euros la matinée. 

Il fonde également la société "Pulsations SAS" avec Marina Carrère d'Encausse et Christian Gerin et la société "17 juin média", sous la direction de Benoît Thévenet. Ces sociétés produisent Le Magazine de la santé, Les Pouvoirs extraordinaire du corps humain, Enquête de santé et Ça ne sortira pas d'ici.

Cymes parfois dans la controverse

En juin 2001, Michel Cymes affirme : "Hors de la pilule, il n'est point de bonne contraception", lors d'une émission. Le médecin Martin Winckler, dans son ouvrage "Contraceptions", publié la même année, écrit : "Quand un journaliste déclare tout de go, au beau milieu de l'année 2001, sur la plus grande chaîne publique "En dehors de la pilule, y'a rien!", il manifeste un mépris extraordinaire pour les neuf dixièmes des méthodes et leurs utilisatrices". Michel Cymes le poursuit pour diffamation mais il perd  son procès et doit payer à Martin Winckler et l'éditeur 2 500 euros. 

En 2011, Michel Cymes provoque une polémique, pour s'être dit en faveur du dépistage systématique du cancer de la prostate, alors que la Haute Autorité de santé s'est positionné contre. En 2015, le médecin et animateur publie son ouvrage "Hippocrate aux enfers, les médecins des camps de la mort", chez Stock. Mais son livre crée la polémique pour son manque de sources et de références bibliographiques mais aussi pour la présence d'inexactitudes. 

Sa femme et ses enfants

Michel Cymes a trois enfants : deux garçons nés en 1997 et 1999, d'une première relation, puis un troisième garçon né en 2011, avec Nathalie, avec qui il s'est marié le 23 mai 2015.

Michel Cymes et sa femme Nathalie
Michel Cymes et sa femme Nathalie © LE FOUILLE/SIPA

Sa maladie

Michel Cymes a confié qu'il était atteint de TDAH, c'est-à-dire un trouble de l'attention et de l'activité à haut potentiel, une hyperactivité chez l'adulte. Il ne peut donc pas se concentrer longtemps et s'ennuie rapidement. 

Cymes contre Nagui

Entre Michel Cymes et Nagui, c'est une longue histoire d'amitié. Mais à travers les médias interposés, les deux amis aiment bien se taquiner. Ils s'envoient ainsi des piques, toujours avec humour. Par exemple, lors de l'émission de Thierry Ardisson "Terriens du samedi", le 15 juin 2019, Nagui déclare à propos de l'animateur-médecin : "Déjà, il n'est pas animateur, il est docteur. Il a toujours besoin d'avoir une assistante comme Adriana Karembeu". Les deux compères se battent souvent pour la première place du classement d'animateur préféré des français. Mais en 2019, ils sont devancés par Stéphane Plaza. A ce propos, Michel Cymes n'hésite pas à tacler encore une fois son ami, dans une interview pour Yahoo! : "Ecoute, moi, je m'en fous d'être animateur préféré des Français ou pas, ce qui m'intéresse, c'est d'être devant Nagui. Le reste, je m'en fous. Nagui, je lui parle pas, il me gonfle". Mais que les fans se rassurent, ils s'apprécient en réalité, ils partagent d'ailleurs quelques fois l'animation de l'émission "Tout le monde joue" et font aussi des sorties entre potes. Comme on dit : Qui aime bien, châtie bien ! 

Michel Cymes et Nagui
Michel Cymes et Nagui pendant l'Euro 2016 © NIVIERE/SIPA

Emissions

  • 1991-1994 : Télématin (France 2)
  • 1994-1997 : Qui vive (La Cinquième)
  • 1995 : Attention santé (La Cinquième)
  • 1998-2018 : Le Magazine de la Santé (France 5), émission quotidienne de santé, avec Marina Carrère D'Encausse.
  • 2007-2018 : Allô Docteurs (France 5) émission quotidienne de santé, avec Marina Carrère D'Encausse.
  • Depuis 2008 : Enquête de santé (France 5)
  • Depuis 2012 : Aventures de médecine (France 2)
  • Depuis 2012 : Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain (France 2)
  • 2015 : Tout le monde joue avec la mémoire (France 2)
  • Depuis le 31 octobre 2018 : Ça ne sortira pas d'ici ! (France 2)

Animateur