Opération séduction réussie pour The Voice

Opération séduction réussie pour The Voice The Voice, le nouveau télé-crochet de Tf1 s'achèvera dans deux semaines. Cette première saison fait un véritable tabac avec environ 8 millions de téléspectateurs chaque semaine. The Voice est le programme le plus vendu dans le monde.

Un concept atypique...

En 2001, TF1 lance la Star Academy et modernise le télé-crochet. L'émission se maintient pendant près de 10 ans et devient un véritable phénomène de société. Depuis, le concept a été plusieurs fois décliné (la Nouvelle Star, Pop Star) mais globalement, le principe restait toujours le même : un jury composé d'artistes, des candidats aux voix souvent particulières et mis en scène par la "Production". Ainsi on retrouvait la bimbo, le gay exubérant, l'intello et la peste faisaient partie de chaque casting. Mais ce qui divertissait les Français en 2001 a fini par les lasser. Il fallait donc trouver de nouveaux projets.

C'est alors, que TF1, champion de la télé réalité, a choisi un concept différent : celui de "The Voice". 4 jurés (Louis Bertignac, Garou, Florent Pagny et Jenifer) assistent à des auditions à l'aveugle. Ils écoutent les candidats de dos pour se concentrer sur leur performance vocale. S'ils sont touchés par ce qu'ils entendent, ils se retournent et prennent le candidat dans leur équipe.
Puis, pendant une semaine entière, 3 candidats sont accompagnés et assistés par les membres du jury en prévision du direct du samedi soir. Ce type de coaching tranche avec les émissions musicales précédentes par l'investissement réel des jurés. Ils prennent le temps de choisir, d'adapter et de préparer les chansons.

... Du moins au début.

"The Voice" se définit donc comme le télé-crochet qui ne prend en compte que la voix. Le physique, le look ou même la personnalité ne doivent en aucun cas être un facteur de sélection... Sauf depuis que les directs ont commencé. Désormais, les jurés n'évaluent plus les prestations de dos mais de face comme dans tous les autres programmes de ce type. Une question se pose alors : la voix est-elle encore le seul critère qui compte ? Comment imaginer que les jurés puissent parvenir à se détacher de l'apparence (parfois charmante !) de certains candidats ? Pourquoi faire le pari de la voix pour l'abandonner sur la suite ? La télé doit-elle rester sexy à tout prix ?

Si seule la voix comptait, pourquoi déployer autant de moyens autour du stylisme et des looks des candidats ? On harmonise les silhouettes (les participantes portent des Louboutins à chaque prime-time.) Le décor change à chaque nouvelle prestation. Pour séduire les télespectateurs : il faut vendre du rêve et du show. Le jour où cesseront ces artifices, regarderez-vous encore la télé ?

Rendez-vous samedi pour la suite des quarts de finale...

 
 Les horaires de diffusion : The Voice, la plus belle voix

 

Et aussi en vidéo...

En 2007, la chanteuse Jenifer revient sur la création de son album "Lunatique" avec son ex-compagnie Maxime Nucci, actuel membre du groupe Yodelice.
"Jenifer : "J'avais envie de nouveauté""