Ta mère en 6e : comment se débrouillent les parents au collège ?

Ta mère en 6e : comment se débrouillent les parents au collège ? Le documentaire diffusé sur France 2 mardi soir partait d'un principe séduisant : remettre papas et mamans dans les salles de classe et observer leur évolution. Mais les audiences ont été mitigées.

France 2 a diffusé mardi soir, à 20h45, "Ta mère en 6e ". Un programme inédit au cours duquel des parents ont passé une semaine dans la peau d'élèves, aux côtés de leurs enfants. La chaîne a enregistré 9,2 % de parts de marchés, soit 2,3 millions de téléspectateurs, avec ce programme inédit. Elle est donc loin d'avoir bousculé TF1 et son Mentalist, qui ont séduit 9,4 millions de spectateurs, soit 34,3 % de PDM. France 2 fait même moins bien que sa jumelle France 3 qui a réuni près de 4 millions de téléspectateurs, soit 14,9 % de parts de marché, avec le téléfilm "Malgré-elles".

L'expérience avait pourtant tout pour séduire. Menée dans un collège d'Avignon avec tout le matériel requis (trousses, cartables, crayons et manuels scolaires), elle se focalisait sur cinq parents, trois mères et deux pères. Ces derniers ont été filmés jusqu'à la cantine, où ils ont pu jauger la qualité des menus. Le but du réalisateur Guy Beauché est de montrer la réalité d'enfants de 10 à 11 ans à des adultes de 40 à 50 ans qui en sont généralement déconnectés. Les journées interminables des élèves sont le principal point noir révélé par l'émission. Il y a bien sur le volume horaire des cours, mais aussi les activités extra-scolaires qui rendent ces journées souvent plus longues et fatigantes que celles des adultes.

Autre enseignement pour Christophe, Jaffar, Nadine, Nadjette, Virginie et les téléspectateurs : le stress provoqué à la fois par l'univers scolaire et l'obligation de résultats. Les parents montrent souvent leur peur de se transformer en cancres, l'âge et les caméras ajoutant évidemment un brin de pression. Pourtant, on les retrouve aussi régulièrement en position de faute, qui ne sont généralement que difficilement pardonnées aux élèves. Des retards mollement justifiés aux bavardages en classe en passant par l'oubli des consignes et du matériel, l'utilisation des portables et même les antisèches... tout y passe. Au point que parfois, il est demandé aux cobayes de faire signer leur carnet de liaison à leur conjoint avec un mot assassin, comme on le ferait signer à des parents pour un jeune élève. Au fil de l'émission, se dégagaient même quelques profils : le "fayot", le "premier de la classe", le "rebelle"... Bref, Ta mère en 6e semblait être un très bon moyen de comprendre les difficultés des collégiens, et peut être de leur lâcher un peu la bride.

ta mere
Robin et sa maman Nadine, lors de l'émission "Ta mère en 6e". © Corinne Brisbois/FTV