Dropped : Louis Bodin, Philippe Candeloro, Alain Bernard et Sylvain Wiltord hors de danger
Le crash a eu lieu vers 17 heures heure locale selon la police locale. Deux hélicoptères se sont télescopés en Argentine dans la province de la Rioja (nord-ouest du pays) sur le tournage de l'émission Dropped, programmée dans quelques mois sur TF1. Parmi les victimes, l'AFP a confirmé la mort de trois grands sportifs participant à Dropped : Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine. La nageuse et le boxeur étaient respectivement âgés de 25 ans et de 28 ans. La navigatrice, connue pour sa victoire sur le Route du Rhum en 1990, avait 57 ans. Les huit passagers de l'hélicoptère de la production seraient morts dans l'accident. Parmi les autres participants, le patineur Philippe Candeloro, le nageur Alain Bernard, le footballeur Sylvain Wiltord et l'animateur de TF1 Louis Bodin seraient hors de danger. Ils n'étaient pas présents dans l'hélicoptère accidenté et sont donc sains et saufs.
Sur Europe 1, l'agent de Philippe Candeloro a indiqué qu'il était sain et sauf. Il raconte que le patineur se trouvait à 500 mètres du lieu de l'accident en Argentine. Il a confié à son agent avoir entendu un énorme bruit dans le ciel. Et assure que les deux appareils se sont bel et bien télescopés. Il est encore sous le choc après avoir découvert les deux hélicoptères en flammes au sol.
On est sans nouvelle de la cycliste Jeannie Longo, qui faisait elle aussi partie du casting, mais celle-ci ne faisait a priori pas partie des passagers de l'appareil. Selon les premiers éléments, deux appareils sont entrés en collision lors de repérages pour l'émission de TF1. L'un appartenait à la production de TF1, l'autre serait un appareil du gouvernement local. On ne connaît pas les causes précises du drame qui s'est déroulé à Villa Castelli, dans l'ouest de l'Argentine. Les conditions météorologiques semblaient optimales selon des témoins sur place. Dropped nouveau jeu de TF1 mêlant aventure et téléréalité était en tournage depuis début mars, dans la région d'Ushuaïa. Problème mécanique ? Erreur de pilotage ? L'enquête, qui a été ouverte, devra le déterminer.
Sur RTL, la chroniqueuse et journaliste Isabelle Morini-Bosc ne doute pas des conditions de sécurité du jeu Dropped présenté par Louis Bodin : "Est-ce que vous pensez sincèrement que Louis Bodin, citoyen et sportif responsable, très engagé dans les questions de sécurité, serait parti s'il avait le moindre doute sur le sens des responsabilités des uns et des autres ? Tout était sécurisé [...] Evidemment le risque zéro n'existe pas, c'est la dernière phrase qu'il m'a dite".
Ce matin, le président du CSA a exprimé sa tristesse après l'accident : "Cette aventure sportive, qui voulait mettre à l’honneur le dépassement de soi et l’esprit d’équipe, a pris un tournant tragique, emportant des sportifs exceptionnels ainsi que des professionnels expérimentés. Les membres du Conseil témoignent aux familles des victimes, ainsi qu’à toute l’équipe d’Adventure Line Productions et à TF1, leur profonde sympathie et s’associent à leur douleur."