C8, CStar et Cnews : ces chaînes remplacent D8, D17, iTélé

C8, CStar et Cnews : ces chaînes remplacent D8, D17, iTélé C'est officiel, le groupe Canal change d'identité et se recentre sur une seule et même lettre. D8, D17 et iTélé vont bientôt disparaître et laisser leur place à C8, CStar et CNews.

[Mis à jour le 27 juin 2016 à 14h33] Voilà une nouvelle qui pourrait bien changer le visage de l’audiovisuel gratuit en France. Lors d'une conférence de presse, Vincent Bolloré et l'équipe dirigeante de Canal + ont dévoilé les nouveaux noms des chaînes du groupe. C'est désormais officiel, D8, D17 et iTélé vont changer de noms afin de partager une identité commune.  Le groupe Vivendi va donc utiliser la lettre C et rassembler son offre en clair sous un même étendard avec C8, CStar et CNews. La stratégie du groupe détenu par Vincent Bolloré est très probablement de créer une identité de marque autour des chaînes de son groupe : Canal+ (C+), C8, CStar et CNews.

Il y a bientôt un an, Vincent Bolloré annonçait la couleur dans une lettre adressée aux employés du groupe  : "Notre objectif commun sera le développement du groupe Canal." Canal+ a fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois, notamment après les départs de Yann Barthès, Maïtena Biraben ou encore Ali Baddou, mais aussi la refonte qu'est en train de subir la programmation de la chaîne en partie cryptée. Point intéressant : les tranches en clair seront désormais limitées à 2 heures par jour maximum. Avec ce changement d'identité, Vincent Bolloré compte bien dynamiser ces chaînes et leur faire atteindre de nouveaux objectifs d'audiences. Il est désormais temps de dire au revoir à D8, D17 et iTélé pour accueillir C8, CStar et CNews à la rentrée.