"La Rue des Allocs" : l'émission qui va faire polémique sur M6 cet été
[Mis à jour le 27 juillet 2016 à 23h35] Plonger dans le quotidien d'hommes, de femmes et d'enfants qui vivent dans la précarité, tel est le concept de la nouvelle émission en immersion de M6 : La Rue des Allocs. Diffusée sur les ondes de la sixième chaîne le 17 août prochain, l'émission emmènera les téléspectateurs dans le quartier ouvrier de Saint-Leu, à Amiens. Ils y suivront donc le quotidien de familles en situation de (grande) précarité dans cette ville où le taux de chômage atteint les 19%. M6 explique que "frappé par la crise de 2008, ce quartier ouvrier est devenu en quelques années une enclave de pauvreté presque invisible à l'œil nu […] où les habitants ne survivent qu'avec les allocations versées par l'État".
Au programme ? Plusieurs personnages. "Marie-Jo, figure de proue du quartier, élève seule le dernier de ses 5 enfants, et court toute la journée des Restos du Cœur aux aides des allocations familiales pour qu'il ne manque de rien. Jessica, 23 ans, s'endette pour faire plaisir à sa petite Maelys, 4 ans. Franck, 41 ans, ancien boulanger terrassé par son divorce, se bat pour éponger ses dettes. David, avec 450 euros de RSA par mois, enchaîne les petits boulots au noir pour améliorer son quotidien", détaille M6.
Cette émission n'est autre que l'adaptation de Benefits Street, une émission britannique qui avait fait débat outre-Manche lors de sa diffusion en 2014, alors que le Parlement britannique était en plein débat sur une réforme des prestations sociales. Et pour cause, comme le rappelle Europe 1, dans l'émission diffusée sur plusieurs semaines et qui avait réuni jusqu'à 6,5 millions de téléspectateurs, un habitant expliquait notamment comment voler des habits. Autre exemple marquant, celui d'une famille qui expliquait comment frauder pour toucher plus d'allocations. Ce genre de détails n'avait pas plu à tous. Une pétition réclamant l'arrêt du programme avait été signée par quelque 30 000 personnes. Pas sûr que M6 aille aussi loin...