Recherche appartement ou maison, Maison à vendre... Tout savoir sur les émissions de Stéphane Plaza

Par Adrien Léger

Recherche appartement ou maison, Maison à vendre... Les secrets des émissions de Stéphane Plaza

Depuis plus de 10 ans, Stéphane Plaza fait un carton sur M6 avec ses émissions Maison à vendre et Recherche appartement ou maison. En venant régulièrement en aide à des locataires et des vendeurs, il est devenu l'agent immobilier le plus connu de la télévision. Face à ce succès grandissant, la rédaction de Linternaute.com a cherché à connaître les secrets de fabrication de l'émission, en interrogeant la productrice des deux émissions : Pascale Albertini. En plus de confirmer que Stéphane Plaza est bel et bien maladroit, elle nous a proposé un tour du propriétaire qui devrait intéresser les fans de Maison à vendre et Recherche appartement ou maison.

Comment sont sélectionnés les participants ?

Comme pour de nombreuses émissions, la production lance des appels à candidatures pour Recherche appartement ou maison et Maison à vendre. C'est ensuite aux candidats intéressés de faire leur demande par mail. Si la production est intéressée, elle demande à deux journalistes d'aller chez les personnes pour faire du repérage sur place. Comme nous l'explique Pascale Albertini, il faut "un vrai enjeu, une histoire à raconter".
Le cas de Maison à vendre est le plus intéressant, puisqu'il faut vraiment vouloir vendre son bien pour participer à l'émission. Les divorcés, les retraités sont privilégiés par la production, tout autant que les familles qui trouvent leur maison trop grande par exemple. Pour Recherche appartement ou maison, les candidats sélectionnés, qui cherchent souvent l'appartement ou la maison de leur rêve, ont une raison valable de déménager rapidement ou sont tout simplement dans l'urgence. L'empathie est toujours au cœur des deux programmes de M6.

Combien de demandes chaque mois ?

La production reçoit entre 2 000 et 3 000 demandes en moyenne par mois, il est donc très important de faire un bon tri parmi les candidats afin de trouver les meilleurs. Les journalistes des deux émissions appellent ensuite les candidats les plus intéressants afin d'en savoir plus sur leur situation et si leur maison ou leur appartement mérite le coup d'œil. C'est un long processus qui joue beaucoup sur l'affect. La production cherche aussi à varier les personnalités visibles à l'écran, afin de ne pas lasser les téléspectateurs, toujours très nombreux devant leur poste depuis dix ans.

Est-ce qu'il y a des essais caméras avant le tournage ?

Comme l'indique la productrice de Maison à vendre, il faut que les candidats veuillent vraiment vendre. Les photos envoyées sont très importantes. En effet, la maison à vendre doit demander des travaux, mais pas trop non plus. Une fois sélectionné, les journalistes du programme rencontrent les candidats et cherchent à savoir si ces derniers s'expriment bien, s'ils communiquent leur enthousiasme. Ensuite, c'est la productrice Pascale Albertini qui sélectionne les participants grâce aux vidéos tournées sur place. Elle demande parfois conseil à Stéphane Plaza, même si ce dernier lui fait pleinement confiance dans ses choix.
 

Combien de temps pour vendre ou trouver une maison ?

Le temps imparti par la production pour les émissions Recherche appartement ou maison et Maison à vendre est d'un mois seulement. Cela peut paraître peu aux yeux des téléspectateurs, mais il faut savoir qu'un ou plusieurs agents immobiliers s'occupent exclusivement d'un dossier pendant cette durée. Il est donc beaucoup plus facile pour les candidats de trouver la maison de leur rêve ou de déménager lorsque Stéphane Plaza et ses collègues débarquent dans leur vie.
 

Que paie la production aux candidats ?

L'offre de la production varie en fonction des deux émissions. Pour Recherche appartement ou maison, les services d'un agent immobilier sont offerts par la production, ainsi que son réseau d'experts qui va avec. Ce "chasseur d'appart" va travailler pendant un mois complet avec les candidats et ces derniers n'auront rien à débourser. Pour Maison à vendre, tout est à la charge de la production : les travaux, les meubles, le garde meuble, les services de Stéphane Plaza, ceux de la décoratrice, les ouvriers, les déménageurs, l'hôtel où les candidats vont dormir, les repas qu'ils prennent, etc. Le but de l'émission est de réaliser le rêve des participants, sans qu'ils aient à dépenser le moindre centime.

Que se passe-t-il si une maison n'est pas vendue ?

Comme l'explique la productrice Pascale Albertini, le travail est différent en fonction de l'émission. Sur Recherche appartement ou maison, si rien n'a été trouvé au bout d'un mois, la production arrête les recherches. Mais il se peut que certains appartements soient trouvés hors-tournage, lorsque l'expert touche au but et qu'il sent qu'une offre va se présenter à lui dans les jours à venir. Pour Maison à vendre, c'est un peu différent : une annonce est publiée sur le site PAP sur plusieurs mois et la maison est retravaillée (déco, nettoyage) par l'équipe. Les agents immobiliers continuent de chercher d'éventuels acheteurs.
 

Comment sont sélectionnés les experts ?

"Les experts sont toujours les mêmes depuis le lancement de Maison à vendre et Recherche appartement ou maison" nous explique la productrice. "Je fais un gros casting d'agents immobiliers par ville. On vérifie le côté sérieux, l'expérience et on n'embauche rarement de jeunes agents immobiliers. Il faut au moins 10 ans d'expérience pour intégrer notre casting d'experts. Cela ne se voit pas forcément à l'écran, mais Stéphane Plaza est carré et très exigeant. On veut des gens sérieux. Il faut aussi qu'ils soient attachants, un peu rigolos et chaleureux avec les gens". La productrice précise aussi que ces agents immobiliers font ça en leur nom ou par le biais de leur propre agence. Il n'y a donc pas d'accord signé avec certaines agences immobilières.

La production fait très attention pour ne pas avoir de réclamations

"Pour les travaux, nous faisons très attention" explique la production. "Nous n'avons que trois jours pour faire les travaux et il est important de ne pas avoir de réclamations a posteriori. C'est pour cela que l'on ne fait pas forcément entièrement chaque pièce de la maison ou de l'appartement. En revanche, on le fait bien".

Il n'y a donc jamais eu de plainte après le passage de l'équipe de Stéphane Plaza, contrairement à ce qui a pu se passer dans l'émission Tous ensemble de TF1.

Quel est le pourcentage de réussite ?

Depuis la création de Maison à vendre, sur 118 maisons vendues, seules 12 n'ont pas trouvé d'acquéreurs. C'est donc une très belle réussite pour la production et Stéphane Plaza, qui font tout pour que les participants trouvent leur bonheur. Pour Recherche appartement ou maison, il est plus compliqué pour la production de donner un chiffre exacte, car Stéphane Plaza et ses agents immobiliers sont parvenus à signer de nombreuses ventes et locations depuis le lancement de l'émission.

Le retour de Stéphane Plaza après le tournage

Pour Maison à vendre, il arrive parfois que la production décide de tourner une nouvelle journée avec des acheteurs intéressés par un bien qui ne s'est pas vendu durant l'émission. Ces acheteurs ont préparé leur dossier et sont ciblés par la prod. Le taux de réussite peut varier, mais se situe aux alentours des 30%. Cela permet aussi  à Stéphane Plaza de se déplacer une nouvelle fois pour venir en aide aux participants, qui sont en général dans l'embarras et sont vraiment motivés pour vendre leur bien. Fait étonnant, la fin d'un épisode peut changer entre la première diffusion et la rediffusion quelques mois plus tard. Rien n'est gravé dans le marbre dans Maison à vendre et les monteurs de l'émission ont souvent du travail supplémentaire.
 

Certaines séquences crues avec Stéphane Plaza sont parfois coupées

On le sait, Stéphane Plaza aime beaucoup rire avec les candidats de Maison à vendre et Recherche appartement ou maison. Parfois trop ! Comme nous l'indique la production, il est très "grivois" et certaines séquences ne pourraient pas être diffusées à 20h50 sur M6. "C'est un peu de la provoque. Si quelqu'un est tendu, il va forcément faire des blagues". Celles-ci sont souvent visibles en fin d'émission, lors du bêtisier, mais Pascale Albertini cherche aujourd'hui à en intégrer de plus en plus dans les épisodes, puisque le public est très demandeur.
 

Un tournage long et parfois éprouvant

La durée du tournage d'un épisode varie en fonction des émissions. Pour Maison à vendre, l'équipe s'installe pendant six jours, tandis que pour Recherche appartement ou maison, cela ne demande "que" quatre jours de tournage. La production nous a confié que la fatigue peut s'installer rapidement et que l'émotion est souvent au rendez-vous. Stéphane Plaza s'attache régulièrement aux candidats et il n'est pas rare que le présentateur et les vendeurs/acheteurs laissent couler quelques larmes.

Des demandes parfois incongrues

Il arrive parfois que certaines maisons ne remplissent pas les conditions nécessaires fixées par la production. Pascale Albertini  a pris l'exemple d'une maison en carton, moche, construite avec de mauvais matériaux. "On aurait rien pu faire. On mettait en vente une maison trop compliquée". Elle se souvient aussi d'un chalet en plein milieu de la forêt, qui semblait impossible à vendre."Mais on a réussi ! Pour Stéphane c'était complètement dingue, mais c'était un défi intéressant pour Sophie Ferjani (l'ancienne décoratrice de l'émission, ndlr) de relooker le chalet".

La production s'interdit de tourner en campagne

Lorsque Stéphane Plaza et les agents immobiliers débarquent en province, c'est pour venir en aide à des candidats qui habitent en ville ou en périphérie. Pourquoi ne voit-on jamais la campagne ? Pour la production, "la campagne reste la campagne et n'est pas reconnaissable. Quand on va en province on aime rester intramuros. Bien entendu, c'est aussi parce que le marché immobilier est plus facile intramuros, les maisons se vendent mieux en ville qu'à l'extérieur".
 

Quelles sont les villes les plus demandées par les candidats ?

Comme on peut s'en douter en regardant Recherche appartement ou maison et Maison à vendre, c'est Paris qui se place sur la première marche du podium des villes les plus demandées. Stéphane Plaza le sait et c'est pour cela qu'il se déplace très rarement en province et privilégie les candidats de la région parisienne. Les experts de province ne sont pas en reste, puisqu'une ville comme Marseille est très demandée pour Maison à vendre. On trouve ensuite Montpellier, Bordeaux, Lyon, Nîmes ou encore Dijon.

De très belles histoires à l'arrivée

Stéphane Plaza aime passer du temps avec les candidats de Maison à vendre et Recherche appartement ou maison et ces derniers le lui rendent bien ! "Ils nous donnent des nouvelles" explique Pascale Albertini. "Ils envoient des petites vidéos, on garde des bons souvenirs. Des vies ont changé après notre passage. C'est une vraie réussite quand les gens parviennent à concrétiser leur rêve. C'est très gratifiant ". La productrice est souvent surprise lorsque Stéphane Plaza "fait des bons 'coups immo' et qu'il trouve des appartements magnifiques". Les téléspectateurs auront aussi remarqué que le présentateur vient régulièrement prendre des nouvelles de certains acheteurs/vendeurs, considérés comme des mascottes par la production.

Très peu de mauvaises surprises

Selon la productrice Pascale Albertini, il est très rare que Stéphane Plaza et son équipe soient confrontés à une situation délicate. Elle nous a tout de même confié avoir eu un doute lors d'un tournage, avec des candidats qui semblaient plus vouloir refaire la décoration de maison que de la vendre. "L'enjeu était pourtant super. Ils voulaient vendre parce que le monsieur avait acheté son appartement avec son ex. Finalement, une fois les travaux terminés, elle a trouvé ça très bien".

Des équipes dédiées

Que ce soit pour Maison à vendre ou Recherche appartement ou maison, la production engage des experts afin d'aider Stéphane Plaza à trouver des biens à louer et à vendre. C'est Stéphane Plaza qui s'occupe tout seul de la région parisienne, même si cela lui arrive de faire quelques détours par la province le temps d'un épisode ou deux. Il laisse sa place à d'autres agents immobiliers pour les villes de province. Ces derniers sont d'ailleurs affectés à certaines régions bien définies. On retrouvera toujours le même agent immobilier à Bordeaux, à Marseille ou à Lyon par exemple.

Un Maison à vendre à l'étranger en préparation ?

Stéphane Plaza travaille sur trois émissions différentes (Recherche appartement ou maison, Chasseurs d'appart' et Maison à vendre), se produit au théâtre, participe régulièrement à d'autres programmes de la chaîne M6 et trouve tout de même le temps de faire tourner son réseau d'agences immobilières. Il est donc compliqué pour lui de penser à une nouvelle émission, mais la production réfléchit tout de même à un nouveau concept. Celui-ci verrait Stéphane Plaza partir à l'étranger pour aider des expatriés à trouver des biens immobiliers. On espère que le présentateur aura travaillé son niveau d'anglais si ce projet devait voir le jour !
 

Stéphane Plaza est-il irremplaçable ?

La question du départ de Stéphane Plaza ne se pose pas pour la productrice des émissions. "Non ce n'est pas possible. Quand je l'ai trouvé, c'était un vrai agent immobilier. Mais en même temps il a une personnalité qu'on trouve assez rarement. Il a ce truc avec les gens". Il est toujours difficile de remplacer son animateur phare et des programmes comme D&CO et Le Petit Journal ont souffert du départ de leur présentateur vedette.