Emilien éliminé des 12 Coups de midi : voici les questions qui ont fait tomber le Maître de midi
Habitué de l'émission Les 12 Coups de midi depuis septembre 2023, Émilien a été éliminé du programme ce dimanche 6 juillet. C'est lors de l'épreuve du "Coup fatal" que le jeune homme a flanché. Il s’agit d’une manche chronométrée lors de laquelle les concurrents doivent répondre à un maximum de questions en un temps imparti. "J’ai répondu à moins de réponses en une minute que mon adversaire du jour", a indiqué Emilien au Parisien, qui l’avait interrogé en mai, après le tournage de son élimination. La défaite est intervenue à 12h37 aujourd'hui après la page publicitaire. Au cours du Coup fatal, Emilien finit par trébucher en répondant mal à plusieurs questions, note le site Actu.fr. Parmi elles, on retrouve : Combien y a-t-il de docteurs dans le Cluedo classique ? Quel animal tient Patrick sous le bras sur l’affiche du film Camping ? Quelle est la brasserie en face du café de Flore et des Deux Magots ? À quel volatile est-on comparé quand on dit de quelqu’un qu’il est maigre ? Ou encore, en escrime, une phrase marque le début des engagements. Complétez : "En garde, prêts…"
Emilien s’était pourtant imposé depuis plusieurs années comme un pilier de l'émission animé quotidiennement par Jean-Luc Reichmann. Au fur et à mesure, il avait su gagner le cœur du public grâce à sa simplicité, sa bienveillance, son humour et un sang-froid sans pareil. 21 mois... c’est la durée record de sa participation faisant de lui et sa performance un rendez-vous familier pour des millions de téléspectateurs. Une culture générale remarquable et une réactivité sans faille ont fait d'Emilien un participant hors du commun. Il repart avec une somme de près de 2,6 millions d'euros, de quoi largement le consoler.
Le jeune Émilien réagit à sa défaite avec le sang froid qui le caractérise depuis le début : “Il n’y a pas de réaction à avoir. On sait depuis le début qu’on finira par perdre. C’est la suite logique”, admet-t-il du bout des lèvres. Il admet toutefois avoir passé un cap :”Je suis vraiment très content d’avoir pu jouer pendant aussi longtemps. C’est une page qui se tourne”, admet-il.

Invité sur Europe 1 mardi 10 juin, Jean-Louis Blot, président d'EndemolShine France, qui produit Les 12 Coups de midi, avait répondu aux rumeurx selon lesquelles Emilien allait être éliminé, il avait tenu à temporiser. "De toutes façons, on est obligés de vivre avec ce qui se dit sur les réseaux sociaux ; ce qui se dit de vrai ou de faux", a-t-il déclaré. Puis il avait donné une indication sur les rumeurs d'élimination d'Emilien, pourtant très insistantes. "Grosso modo, 90% de ce qui se dit n'est pas tout à fait vrai, ou plutôt flou", selon lui. Une manière de laisser un peu de suspense et de faire savoir que tout ne se passera pas comme prévu, sans totalement démentir les informations qui était sorti notamment par le bias du quotidien Libération. Cela s’est toutefois confirmé, un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire de l’émission des 12 coups de midi.
Pour remonter à la première apparition du jeune candidat prodige, Emilien, il faut aller à la date du 25 septembre 2023. Le nouveau Maître de Midi n’était qu’au début d’un long parcours qui allait le mener à une série de victoires jusqu’à ce dimanche 6 juillet. Un candidat qui est, sans nul doute, entré dans les annales de l’histoire de l’émission. “Après 1 an et 10 mois, soit 647 participations, 2 566 931 euros de gains et de cadeaux, 23 étoiles mystérieuses décrochées dont autant de voitures gagnées et 193 coups de maître, Emilien, surnommé le P’tit Kabon, entre définitivement dans la légende du petit écran”, écrit TF1 dans un communiqué.
Au-delà d’une émission française, le parcours du jeune homme est également un record mondial de participation à un jeu télévisuel en solo et aussi un record européen en termes de gain. “Emilien a repoussé toutes les limites, jour après jour, sous les yeux de millions de fidèles téléspectateurs”, ajoute le groupe TF1.
17:24 - “C’est l’émission dont je me rappelle le plus”, Emilien se remémore le début de son aventure
Dans une interview accordée à 20Minutes, Emilien est revenu sur la première émission des 12 Coups de midi à laquelle il a participé le 25 septembre 2023. “C’est l’émission dont je me rappelle le plus. C’est là où tout a commencé. C’était une découverte complète, ça m’avait un peu surpris. Revenir un deuxième jour, c’était une émotion très forte de devenir le Maître de midi. Cette première journée de tournages, où tout va très vite, restera comme l’un de mes meilleurs souvenirs”, a-t-il témoigné.
14:14 - Que sait-on de Romain, le candidat qui a battu Emilien ?
Originaire de Rueil-Malmaison (Île-de-France), Romain se dit architecte et ingénieur travaillant dans un cabinet d’étude dans le bâtiment. En couple depuis dix-huit ans avec sa compagne Virginie, il a deux enfants. Après sa victoire, il a révélé que son fils lui avait demandé au cours de la matinée un selfie de lui avec Emilien.
13:40 - "On est tous très émus", réagit le présentateur Jean Luc Reichmann
Le présentateur de l’émission a réagi à l’élimination d’Emilien dans une publication sur ile réseau social Instagram : "On est tous très émus parce quelque part vous faisiez un peu partie de notre famille pendant quasiment deux ans", a déclaré Jean-Luc Reichmann après la défaite d'Emilien.
13:23 - Que va faire Emilien désormais ?
À présent qu'il a été battu au cours des 12 Coups de midi, Emilien entend d’abord “souffler” :. “Je vais essayer de profiter des voyages que j’ai eu la chance de gagner”, explique-t-il selon des propos rapportés par le journal le Parisien. Il lui resterait encore trois voyages gagnés à réaliser. En ce qui concerne ses études d’Histoire à Toulouse qu’il avaient abandonné pour participer à l’émission, il ne les reprendra pas toute suite : “Ce ne sera pas en septembre, plutôt l’année suivante”, anticipe-t-il. Pour rappel, Emilien se destine à devenir professeur mais sans grande certitude pour l’heure.
13:05 - Emilien repart avec une multitude de cadeaux gagnés au cours de son parcours
Au cours de son parcours de plusieurs années dans l'émission, Émilien a accumulé une multitude de cadeaux, comme l’indique TF1 dans un communiqué : “Séjours inoubliables à Berlin, Venise, en Laponie ou encore aux Canaries, expériences sensationnelles comme un saut en parachute, mais aussi une avalanche d’objets du quotidien et de loisirs. De la technologie (téléviseurs, smartphones, consoles) à l’électroménager, en passant par des trottinettes, instruments de musique, bijoux, jouets, et bien d'autres… une véritable caverne d’Ali Baba”, est-il écrit.
12:40 - Emilien a été éliminé de l'émission
À 12h37, Emilien a été éliminé de l’émission les 12 coups de midi par Romain, un ingénieur et architecte venue de Bourg-la-Reine dans Haut-de-Seine. Après 21 mois de participation, Emilien part avec une somme de près de 2,6 millions d’euros de gain. L'évènement est "unique dans l'histoire de l'émission", selon les terme du présentateur Jean Luc Reichmann.
12:24 - Le départ d’Emilien a-t-il été annoncé subtilement avant l'émission ?
Hier, samedi 5 juillet, Jean-Luc Reichmann a partagé un étrange message sur le reseau social X : "Très grand plaisir de se retrouver ensemble, demain midi dimanche, avec le plus grand candidat de tous les temps… Émilien. Très belle et bonne soirée et bon week-end à tous". Une publication qui n’est pas passée inaperçue. Ces dernières semaines, la possible élimination d’Émilien est sur toutes les lèvres. Sous la publication du présentateur de l’émission, les internautes ont communiqué leur certitude de voir le jeune candidat prodige être éliminé ce dimanche 6 juillet : "Alors, mon cher Jean-Luc, il paraît que votre belle-mère va sabler le champagne, demain ?", ou encore "On sait hein Jean-Luc, on sait pour demain".
Très grand plaisir de se retrouver ensemble, demain midi dimanche, avec le plus grand candidat de tous les temps … Émilien‼️????#12coupsdemidi @TF1
— Jean-Luc Reichmann (@JL_Reichmann) July 5, 2025
Très belle et bonne soirée et bon week-end à tous ???? pic.twitter.com/zQ898tHY7H
11:51 - Emilien sera-t-il éliminé aujourd’hui ?
Alors que l’émission est sur le point de commencer. Le suspens est à son comble. Emilien sera-t-il éliminé aujourd’hui ? Les dernières rumeurs semblent indiquer que cela sera peut-être le cas ce dimanche 6 juillet. Le jeune candidat aura quand même pu accumuler près de 2,6 millions au total depuis le 25 septembre 2023. L’émission du jour qui s’annonce très suivie commence à 11h50, dans quelques secondes sur TF1.
11:34 - Quel est le secret de l’endurance d’Emilien ?
Pour l’heure et officiellement, Emilien est toujours bel et bien dans la course des 12 Coups de midi. Jeudi 3 juillet dernier, il est parvenu à s’imposer une fois de plus face à ses adversaires. Mais comment Emilien est-il parvenu à se rendre imbattable au cours de plus d'un an et demi d’émission ? Il s’est livré sur son secret de longévité dans les 12 Coups de minuit : "Je m'entraîne pour garder le rythme : je fais du crossfit, du semi-marathon entre les émissions, et je dors surtout énormément en fait.", a expliqué avec humour le jeune homme.
10:53 - Émilien, un étudiant devenu multi-millionnaire
Combien d’argent Émilien a-t-il gagné dans l’émission des 12 coups de midi ? Au total, il cumule plus de 2,3 millions d'euros de gains. Une belle histoire pour cet étudiant qui rêve de devenir professeur et qui, avant de participer à l'émission, cumulait de petits jobs saisonniers. Issu d’une famille modeste avec une mère aide-soignante et un père travaillant dans le BTP, le jeune Émilien a toujours gardé les pieds sur terre en dépit de ses nouveaux moyens financiers. "Je vois effectivement ma mère travailler énormément pour gagner moins, c'est très particulier comme sensation", a-t-il déclaré à Télé 2 semaines.