En savoir plus

Les 500 émissions mythiques de la télévision française est un livre encyclopédique reprenant l'ensemble des émissions qui ont marqué la télévision depuis sa création. Journaux télévisés, émissions de divertissements, culturelles ou pour les enfants, talk-show, débats, documentaires, événements sportifs ou historiques, documentaires... Tous les genres s'y retrouvent, illustrés par les archives colossales de l'Ina avec des informations aussi précises que possible : date de première diffusion, périodicité, chaîne, etc. Une somme colossale et inédite, fruit de la volonté de Michel Drucker et Gilles Verlant, deux passionnés de la petite lucarne. Un média qui continue d'être regardé, selon Matthieu Gallet, président de l'Ina "même par les plus jeunes, plus de 3h40 par jour en moyenne !"

gilles verlant et michel drucker
Gilles Verlant et Michel Drucker © Flammarion / David Ignaszewski / Koboy
Les auteurs

Michel Drucker est un des plus célèbres animateurs de télévision. Rentré à l'ORTF en 1964, il connaît toute l'histoire de la télévision. Ce qu'il n'a pas vécu en y travaillant, il l'a vu en tant que téléspectateur. Ce livre sort alors qu'il vient de fêter ses 70 ans, comme un témoignage de son amour et de sa passion pour le petit écran. Comme l'explique Gilles Verlant sur son blog, "il a vécu tous ses bouleversements et ses révolutions techniques ; il connaît tous les rouages de " l'étrange lucarne ": qui, mieux que lui, peut nous raconter avec passion l'histoire de la télévision française ?"

Gilles Verlant est un spécialiste de la télévision. Il y a travaillé comme animateur. On se souvient notamment de lui sur Rapido, avec Antoine de Caunes. Biographe intarissable, il a écrit sur Gainsbourg, Françoise Hardy ou David Bowie. C'est aussi un homme de radio (10 ans sur OuiFM et dj sur France Bleu). [Mis à jour sept. 2013] Gilles Verlant est décédé le 20 septembre 2013 des suites d'une chute dans un escalier.

Voir aussi :