Yann Barthès sur TF1 : Nicolas Canteloup et Nikos Aliagas concurrents ou complémentaires ?

Yann Barthès sur TF1 : Nicolas Canteloup et Nikos Aliagas concurrents ou complémentaires ? Yann Barthès quitte Canal + pour TF1. L'information est désormais officielle. Avantage ou inconvénient, TF1 est déjà la maison de deux autres animateurs phare.

[Mis à jour le 9 mai 2016 à 23h49] Yann Barthès rejoindra finalement Nicolas Canteloup et Nikos Aliagas sur TF1. L'animateur du Petit Journal a annoncé sa démission lundi 9 mai. Yann Barthès a décidé de tourner la page Canal ++ après 12 ans de collaboration. Après une vague de rumeurs qui le projetait sur les moniteurs de France 2, c'est finalement TF1 qui a annoncé sur sa page Twitter notamment l'arrivée de Yann Barthès dans ses rangs. L'animateur aurait selon différents médias plusieurs projets d'émissions avec le groupe. À commencer par une hebdomadaire sur la chaîne privée, en deuxième partie de soirée. 

Cette dernière pourrait s'appeler "Temps de cerveau disponible", une référence à la célèbre phrase de l'ancien grand patron de TF1 Patrick Le Lay, et qui n'est pas s'en rappeler l'esprit du Petit Journal. La société de production Bangumi, avec laquelle l'animateur travaille, aurait en effet déposé plusieurs noms d'émission. L'animateur aurait également un projet de quotidienne sur TMC, avec éventuellement comme noms déjà déposés "Le Quotidien 10", "Le Nouveau Quotidien" ou encore "LNQ10". 10 faisant référence au numéro du canal de TMC sur la TNT. 

De beaux projets en perspectives, sûrement. Mais il n'en reste pas moins que Yann Barthès débarquera en septembre prochain sur un terrain déjà conquis par d'autres... Car TF1, c'est aussi la maison de Nikos Aliagas et Nicolas Canteloup. Des animateurs dont Yann Barthès n'a pas hésité à se moquer. C'est notamment le cas de Nikos Aliagas. En janvier 2012, Yann Barthès n'avait pas hésité à rire de son comparse qui avait semble-t-il tendance à allonger les syllabes à l'appel des stars lors de la cérémonie des NRJ Music Awards qu'il animait alors. 

Une petite moquerie que Nikos Aliagas aura, espérons-le, oubliée. De son côté, Nicolas Canteloup s'est plus récemment exprimé au sujet de l'animateur de Canal +. En octobre 2015, il confiait notamment à TéléObs que "[Yann Barthès] s'implique. Il prend position. Un sketch d'il y a cinq ou six ans, sur Canal, montrait Le Grand Journal comme une annexe du Petit. Prémonitoire, non ?" Alors, concurrents ou complémentaires ? Prochain épisode en septembre...

VIDEO. Yann Barthès quitte Le Petit Journal de Canal+, les raisons dévoilées ?

"Yann Barthès quitte Le Petit Journal de Canal+, les raisons dévoilées ? (vidéo)"