Les stars rendent hommage à Patrick Le Lay, créateur de "l'empire" TF1

Les stars rendent hommage à Patrick Le Lay, créateur de "l'empire" TF1 MORT DE PATRICK LE LAY - Décédé à l'âge de 77 ans des suites d'une maladie, Patrick Le Lay laisse derrière lui l'empire TF1 qu'il a bâti de 1988 à 2008. Les stars de la télévision lui ont rendu des hommages émus.

En deuil à l'annonce de la mort de Patrick Le Lay, le monde de la télévision rend hommage à celui qui a dirigé TF1 après sa privatisation de 1988 à 2008. Sous sa direction, la Une est devenue la première chaîne de France et Patrick Le Lay a bâti un groupe média avec de nombreuses chaînes autour de TF1. Figure du PAF connue pour son sens de la formule, Patrick Le Lay est décédé à l'âge de 77 ans. "Ton combat contre la maladie aura été homérique" précise son fils Eric Le Lay dans un message d'hommage sur Instagram.

De nombreux hommages sont venus témoigner de la tristesse du monde de la télévision. Jean-Pierre Foucault s'est notamment souvenu d'un "chef intraitable mais juste". Jean-Pierre Pernaut explique de son côté que "sa droiture et son tempérament ont fait TF1. J'ai été 20 ans administrateur du groupe à ses côtés et je l'admirais profondément". Nicolas de Tavernost, dirigeant du groupe M6, a lui aussi salué la mémoire de Patrick Le Lay, "un vrai patron, un concurrent redoutable : nous avions appris à nous respecter".

"Il a vraiment créé un empire", PPDA raconte Patrick Le Lay

Dans un entretien accordé à FranceInfo, Patrick Poivre d'Arvor, visage des JT de 20 heures pendant toute la période de gérance de TF1 par Patrick Le Lay, a souhaité rendre hommage à l'ex-patron disparu à l'âge de 77 ans. Pour le journaliste, Le Lay a fait de TF1 le numéro 1 "à la fois en audience, bien sûr, mais aussi en prestige, en influence. [...] Il a vraiment créé quelque chose, un empire. Et en plus, une vraie atmosphère. Tous les salariés qui travaillaient pour lui, le respectaient beaucoup et l'admiraient". Celui qu'on appelle souvent PPDA est également revenu sur la phrase qui a marqué sur le "temps de cerveau disponible", Patrick Poivre d'Arvor trouve que "c'est dommage" car "il s'agissait d'une boutade qu'il a employée bien maladroitement. En tout cas, il m'a dit l'avoir regrettée, lors d'un entretien informel." Et de rappeler que Le Lay tenait avant tout à "l'indépendance des journalistes".

"Ce que nous vendons, c'est du temps de cerveau disponible", sa phrase-clé

Marquante, la fameuse phrase a été prononcée par Patrick Le Lay en mai 2004 dans un événement organisé par le Medef. Il y expliquait la méthode du groupe TF1 pour vendre des pages publicitaires aux grandes marques. "Pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateurs soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est à dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca Cola, c'est du temps de cerveau disponible". Une déclaration qui, sortie par l'AFP, avait ensuite fait grand bruit dans le milieu de la télévision. En septembre 2004 dans une interview pour Télérama, Patrick Le Lay tentait de s'expliquer : "Je reconnais que cette formule était un peu caricaturale et étroite. Mais, encore une fois, c'était une conversation, et j'ai l'habitude de forcer le trait pour faire comprendre les concepts." Il terminait cette prise de parole en toute franchise et avec sa verve habituelle : "Je devrais me taire, quand je vois ce que ça me coûte de parler... Mais hélas, ce n'est pas dans ma nature !"