Complément d'enquête sur Cyril Hanouna : que réserve l'émission de France 2 ?
Cyril Hanouna va faire l'objet d'un numéro de Complément d'enquête particulièrement attendu. L'émission d'enquête va se consacrer sur la figure de l'animateur de C8 dans "Cyril Hanouna, le nouveau parrain du PAF", diffusée ce jeudi soir sur France 2 à 22h55.
Ce numéro de Complément d'enquête a dévoilé sa bande-annonce ce lundi 27 novembre 2023, et s'attachera à raconter le comportement du "bouffon devenu roi", du "trublion courtisé par les milliardaires". L'émission s'attachera ainsi à tirer le portrait de "ce nouveau souverain cathodique", de raconter les coulisses de Touche pas à mon poste mais aussi sa relation avec Vincent Bolloré, propriétaires de plusieurs médias et notamment des chaînes du groupe Canal++, comme C8.
"Dans le petit monde de la télévision, beaucoup hésitent à se confier sur le nouveau "parrain" du PAF, capable de faire et défaire des carrières, ou de distribuer les coups de pression et les menaces", est-il également indiqué dans le communiqué de presse annonçant l'émission, qui reviendra sur "son parcours, ses réussites, ses ratés, ses réseaux, sa fortune estimée à 85 millions d'euros, vous saurez tout sur ce petit gars du 9-3 qui a pris son temps pour conquérir le petit écran."
Une émission difficile à monter
Cela fait plusieurs mois que cette émission se prépare, mais elle a été annoncée au programme TV à la dernière minute par les équipes de France Télévision. En cause : les journalistes en charge de cette enquête racontent avoir rencontré de nombreuses difficultés lors de la préparation de ce numéro. Tristan Waleckx, présentateur de l'émission, a notamment évoqué une "pression médiatique sans précédent".
Le dernier #ComplementDenquete, cest jeudi à 23h sur France 2 pic.twitter.com/kK7CCBFSby
— Complément d'enquête (@Cdenquete) November 27, 2023
La journaliste Virginie Vilar raconte en effet que ça a été l'enquête "la plus compliquée de toute [sa] carrière". Plusieurs dizaines de personnes ont refusé de lui accorder des interviews, inquiets de subir des représailles, quand d'autres ont véhiculé des "rumeurs et des fausses pistes". "Une source nous a demandé des précautions façon mafia, avec protection, messagerie cryptée, lieu secret", détaille-t-elle au micro de Télérama.
La réaction de Cyril Hanouna
Mais qu'en pense le principal concerné, Cyril Hanouna ? Le 22 mai dernier, l'animateur de Touche pas à mon poste avait déclaré que "ce sera la fin de 'Complément d'enquête' parce que je vais mettre mon nez dedans et vous savez que quand je mets mon nez quelque part, généralement, je fais souvent tout péter."
Ce lundi 27 novembre, au moment de la mise en ligne de la bande-annonce de ce numéro de Complément d'enquête, l'animateur a ironisé à l'antenne : "Pour l'instant, j'adore ! J'espère juste qu'on va finir devant TF1 au niveau des audiences, pour moi c'est mon émission. […] Là je suis très content, je n'ai vu que des photos de gens que j'aimais bien, j'espère juste qu'il n'y aura pas le témoignage de ma mère." A voir désormais si cette réaction changera après la diffusion de l'émission, jeudi en deuxième partie de soirée.