Patrick Poivre d'Arvor mis en examen pour viol : quels sont les faits qui lui sont reprochés ?

Patrick Poivre d'Arvor mis en examen pour viol : quels sont les faits qui lui sont reprochés ? Accusé par la journaliste Florence Porcel, PPDA a été mis en examen pour "viol par une personne abusant de l'autorité que lui confère sa fonction" lundi 18 décembre.

L'ex-star du Journal 20 Heures de  TF1 a été mise en examen lundi 18 décembre 2023 pour viol sur Florence Porcel. Dans le cadre de l'information judiciaire qui avait été ouverte après la plainte de la journaliste, il a très exactement été mis en examen pour "viol par une personne abusant de l'autorité que lui confère sa fonction", a détaillé le parquet de Nanterre, dont Le Parisien se fait notamment l'écho. À ce stade, Patrick Poivre d'Arvor ne fait toutefois l'objet d'aucune mesure de sûreté. 

L'affaire avait été rendue publique il y a deux ans et demi de cela, en mars 2021, mais les faits que la journaliste Florence Porcel reproche à PPDA remontent à 2009. Selon elle, l'ex-star du PAF lui aurait imposé une fellation forcée. Aujourd'hui âgée de 40 ans, Florence Porcel avait porté plainte contre Patrick Poivre d'Arvor. À la suite de ce premier témoignage, une vingtaine d'autres femmes étaient sorties du silence, affirmant elles aussi avoir été victimes des agissements du présentateur TV. Le parquet, rapporte encore Le Parisien, précise par ailleurs que PPDA a également été placé sous le statut de témoin assisté pour un autre fait dénoncé par Florence Porcel. Celui-ci remontant à 2004, il est cependant "prescrit".  À noter enfin que Patrick Poivre d'Arvor n'a pas été placé sous contrôle judiciaire.