Mon frère bien-aimé : Michaël Youn veut tourner pour Audiard et Desplechin

Mon frère bien-aiméMON FRÈRE BIEN-AIMÉ - Ce soir, France 2 diffuse la fiction Mon frère bien-aimé, portée par Michaël Youn. L'acteur y incarne Mathias, un homme demandant l'aide de son frère afin de dissimuler le cadavre de sa maîtresse. Un drame fraternel poignant à l'opposée de la comédie, genre de prédilection du comédien.

[Mis à jour le 16 novembre 2018 à 15h07] Alors que les téléspectateurs pourront voir l'équipe de France de football sur TF1, France 2 a choisi de rediffuser le téléfilm Mon frère bien-aimé. En mars 2017, ce dernier avait réuni plus de 4,3 millions de curieux devant leur poste. L'intrigue y suit deux frères, Mathias (campé par Michaël Youn) et Etienne (Olivier Marchal). Le premier, devenu directeur des chantiers navals de Saint-Nazaire, demande au second de l'aider à dissimuler le corps de sa défunte maîtresse. Depuis la disparition de leur mère, Etienne a tout sacrifié pour le bien de Mathias, c'est donc sans hésiter qu'il accepte sa proposition. Malheureusement, cette décision les mènera dans un terrible engrenage.

Pour Olivier Marchal, le polar est un genre familier (il a notamment réalisé 36 quai des Orfèvres avec Daniel Auteuil). En ce qui concerne Michaël Youn, le voir dans une telle production est relativement récent. En effet, après avoir fait les belles heures du Morning Live sur M6 et s'être déchaîné dans des comédies diverses, l'acteur de 44 ans connaît actuellement un virage dramatique. Au micro d'Europe 1, en amont de la promotion du téléfilm, il avait déclaré son envie de découvrir de nouveaux genres : "Le polar, ça demande une plus grande intériorité, un travail plus en finesse [...] C'est vrai qu'Arnaud Desplechin et qu'Audiard ne m'appelleront peut-être jamais. Mais j'ai quand même dit peut-être, pas jamais. J'ai envie de travailler avec ces réalisateurs qui vont chercher en vous les choses les plus puissantes."

Résumé du téléfilm : Depuis la mort de leur mère, alors qu'ils étaient enfants, Etienne Leroy s'est senti investi d'un devoir de protection vis-à-vis de son frère Mathias. Leur père travaillant beaucoup, il a pris en charge son éducation, allant jusqu'à reprendre la petite conserverie paternelle, permettant ainsi à Mathias de faire de brillantes études. Aujourd'hui, Etienne est fier de la réussite de son frère à la tête des chantiers navals de Saint-Nazaire. Quand la jeune maîtresse de Mathias se tue accidentellement en sa présence, Mathias demande de l'aide à son frère. Comme il l'a toujours fait, Etienne répond présent, mais découvre que la vérité est loin d'être celle que Mathias lui a racontée. Il est alors pris dans un engrenage inextricable...

Durée
1h40
Année de création
2016
Acteurs
Olivier Marchal, Morgane Maisonneuve, Elsa Lunghini, Michaël Youn, Geoffroy Thiebaut, Philippe Nahon, Natacha Lindinger, Sebastien Lazannec
Musique
Jean Musy
Réalisateur
Denis Malleval
Scénario
Luc Chaumar, Anne Valton
Et aussi ce soir à la télé : voir le Programme TV

Ce soir à la télé 

Esprits criminels
22h55 Esprits criminels L'omnivore 45mn - Série policière
Dix pour cent
21h10 Dix pour cent Gérard 55mn - Série dramatique
Dix pour cent
23h15 Dix pour cent Isabelle 1h - Série dramatique
Omar Sy, c'est ta chance
21h09 Omar Sy, c'est ta chance 1h56 - Culture
Profession : chanteur-euse
23h05 Profession : chanteur-euse 50mn - Magazine de société
La grande librairie
20h55 La grande librairie 1h27 - Magazine littéraire
C dans l'air
22h25 C dans l'air 1h10 - Magazine d'information

Avis