Cette année, les français désertent le Maghreb pour les plages de Méditerranée

Mardi 8 mars, le bureau d'étude de Benchmark Group, l'éditeur de L'Internaute Magazine, a présenté les résultats de son enquête sur les vacances des Français pour l'été 2011. Que ferons-nous durant les grandes vacances ? Voici quelques éléments de réponse.

Cet été, destination Méditerranée !

Les récentes tensions politiques au Maghreb ont eu raison de nos habitudes. Si durant l'année 2010 la Tunisie était la troisième destination préférée des touristes français, elle a régressé en 2011 à la dixième place du classement. Un effondrement qui a provoqué une hausse des intentions de départ vers des pays comme l'Espagne ou l'Italie. Que ce soit dans le cadre de séjours à l'étranger ou au sein de l'hexagone, les Français affichent une nette préférence pour les bords de la Méditerranée, puisque la moitié des départs à la mer se feront vers la Corse ou encore la Côte d'Azur.


Se serrer la ceinture

Les lieux les plus prestigieux ont toujours la cote malgré une diminution globale du budget accordé aux vacances. On part toujours près de la plage, mais désormais, ce sont l'hébergement et les activités sur place qui pâtissent de la baisse du pouvoir d'achat. Plutôt que de se rendre dans un hôtel, on préfère le camping mais surtout, on profite de l'hébergement gratuit dans la famille ou chez des amis. A l'étranger, l'hôtel reste la meilleure solution de logement mais là encore, les Français passent de plus en plus souvent leurs vacances chez des connaissances.


Une alternative possible ?

Les Français sont prêts à faire des concessions pour leur budget, mais pas pour leur sécurité. Pourtant, la stabilisation de la situation politique au Maghreb, en Tunisie notamment, serait l'occasion d'inciter ceux qui n'ont pas encore réservé à bénéficier des prix cassés que les agences de voyage proposeront certainement. L'atout principal de ces pays ? Les plages seront beaucoup moins bondées !

Plus d'informations :
 L'étude sur les vacances d'été des français en 2011