Indignation à la Cité Interdite

Certains journaux chinois ne parlent plus que de ça : la Cité Interdite, symbole de la riche histoire de la Chine, serait un des musées les plus mal gérés au monde. Malgré de nombreux travaux de rénovation et une nomination sur la liste du patrimoine mondial, le palais impérial est au coeur des polémiques.
Le 19 août 2011, le quotidien chinois Global Times a annoncé qu'une centaine de livres anciens, listés dans les collections du musée du Palais, n'avait tout bonnement jamais été retrouvée lors de l'inventaire... Et il ne s'agit pas de la première bavure commise par la direction de la Cité Interdite. En juillet, une assiette de Céladon datant de la dynastie Song, estimée à plus de 10 millions d'euros, a été brisée par maladresse lors d'un test de résistance réalisé par un chercheur.
La pièce, l'une des plus rares au monde, a été recollée, mais elle représente la défaillance du système de conservation. Il y a quelques années déjà, les collections de bois avaient été attaquées par des termites, mais aucun effort ne semble avoir été fait pour protéger ce patrimoine unique. Récemment, c'est un voleur qui a pu s'emparer de plusieurs boîtes à bijoux profitant des caméras de sécurité en panne !
Au mois de mai, la réputation des conservateurs du musée avait également pâti d'une rumeur courant sur les blogs chinois, prétendant qu'un Club de riches disposait de la possibilité de privatiser une partie de la Cité Interdite pour organiser des soirées. Si cela peut paraître moins choquant que les disparitions d'objets anciens, la rumeur a fortement agacé. En Chine, le Cité Interdite est devenu un symbole populaire et ce type de pratiques est vécu comme un affront par la population du pays.