Nouvel aéroport chinois au milieu d'une réserve naturelle

La province du Hubei en Chine compte sur son futur aéroport pour augmenter l'afflux de touristes dans la région. Sa particularité ? Il se trouvera au beau milieu d'une réserve naturelle forestière.

wudang
Il faut plus de 5 heures pour rejoindre Shennongjia depuis les magnifiques monastères taoïstes des monts Wudang. © Junelee

La réserve naturelle de Shennongjia est un haut lieu de la biodiversité en Chine. On y trouve des animaux rares tels que le Rhinopithèque de Roxellane - un petit singe en danger d'extinction, mais aussi des plantes à profusion. Plus qu'un endroit destiné à la protection de la nature, cette réserve s'avère également très touristique. Ses paysages forestiers, ses montagnes qui deviennent de grands domaines skiables ou encore ses cascades spectaculaires en font une destination privilégiée. Son plus célèbre habitant, un cousin du fameux Yeti, attire de très nombreux curieux sur les lieux.

Seulement voilà, la réserve naturelle de Shennongjia est loin de tout. Il faut effectuer près de dix heures de route pour s'y rendre depuis Wuhan, la capitale du Hubei. Il n'y a pas d'autre moyen que de passer par les rares routes qui parsèment la région préservée. Pas franchement à cheval sur les contraintes écologiques, le district a donc trouvé une solution efficace : installer un aéroport à l'intérieur de la réserve. Rien de plus rapide que l'avion, qui raccourcit le trajet de 9 bonnes heures !

En avril prochain devrait donc débuter la construction d'un aéroport d'une capacité annuelle de 250 000 voyageurs. Il sera situé à 2 500 mètres, avec vue sur les montagnes, et devrait s'accompagner au minimum de l'installation d'égouts et d'usines de traitement des déchets pour éviter que le tourisme ne dénature l'environnement local. Voilà une attention louable...