Feu vert du ministère pour les voyages au Japon

Un peu plus d'un mois après les séismes et le tsunami qui ont causé de graves dégâts au Japon, le quai d'Orsay ne déconseille plus les voyages à destination du pays du soleil levant, sous certaines conditions.

feu emmanuelle pines
Feu vert pour se rendre à Tokyo ! © Emmanuelle Pines

Bien que la situation concernant la centrale nucléaire de Fukushima ne soit pas encore totalement stabilisée, le ministère des affaires étrangères a annoncé vendredi 15 avril que les séjours dans la région de Tokyo n'étaient plus à proscrire. Une bonne nouvelle pour les plus téméraires, qui pourront ainsi profiter des célèbres cerisiers en fleurs sans attendre le printemps 2012.

Toutefois, les conditions sont encore strictes : les régions dévastées, notamment à proximité de Fukushima, restent fortement déconseillées, et les voyageurs de retour en France seront invités à remplir un questionnaire pour faciliter la prise en charge en cas d'exposition à des rejets radioactifs. La trop récente catastrophe n'incite pas les touristes à revenir au Japon, on peut donc s'attendre à des promotions incitatives dans les mois à venir.