Un hôtel en libre service s'installe à la Bastille

Cet hôtel d'un genre nouveau vient d'être inauguré dans le quartier de la Bastille, à Paris. De l'ouverture des portes au petit déjeuner, il est en libre-service.

hi matic distrib simon bouisson
La "cuisine" du Hi-Matic. © Simon Bouisson

C'est le principe même du distributeur automatique : compact et sans personnel sur place. Sauf qu'il s'agit d'un hôtel comprenant 42 chambres en plein cœur de Paris. On réserve sur Internet pour obtenir un code et une fois sur les lieux, pas besoin de réceptionniste, on tape le code de la porte de sa chambre. Le matin, le petit déjeuner bio est d'ailleurs disponible dans un distributeur automatique, et si on veut que son lit soit fait, il faut mettre la main à la patte...

hi matic chambre simon bouisson
Une chambre du Hi-Matic, avec les matelas enroulés au sol. © Simon Bouisson

Conçu par Matali Crasset, le Hi-Matic propose des chambres ultra-colorées et modulables. Présenté comme un hôtel écologique, en grande partie grâce à l'utilisation des matériaux pour la construction, il offre une qualité de vie à mi-chemin entre l'auberge de jeunesse, l'hôtel traditionnel et la cabane. Pas de contrainte pour le client, qui mange, entre et sort à l'heure qu'il veut, et peut acheter ce qui lui manque sur place. Le confort semble un peu spartiate, avec un simple matelas à mémoire de forme posé au sol, mais c'est le côté ludique qui prime. L'idée d'un petit cocon auquel on accède en toute autonomie a de quoi séduire les voyageurs fatigués.

Les réservations s'effectuent à un prix autour de 150 € la nuit, avec quatre tailles de chambres différentes à choisir. Le petit déjeuner, l'accès à un Ipad et le Wifi sont compris dans le prix.

Plus d'informations :

Le site du Hi-Matic