Bien choisir sa croisière en Méditerranée

Bien choisir sa croisière en Méditerranée Cette fois, c'est décidé, vous embarquez sur les traces des Phéniciens explorer la "Mare Nostrum". Quelques conseils pour bien choisir vos escales.

Une croisière c'est du farniente sur le pont d'un gros bateau, bien sûr, mais c'est aussi des visites. Les escales rythmeront votre séjour et vous permettront de découvrir le bassin méditerranéen sous un jour original. Quand après avoir visité Barcelone, vous découvrirez Syracuse, La Valette ou Oran, les points de rencontres historiques et culturels entre ces destinations se feront plus clairs. Depuis l'Antiquité, ces grandes cités maritimes se sont influencées mutuellement. Les Phéniciens, les Grecs, les Romains ou encore les Ottomans ont laissé leurs empreintes particulières et des trésors à visiter.

Pour les amoureux de culture

Pas question de bronzer tout l'été. Vous souhaitez visiter des sites historiques et même (soyons fou !) apprendre et retenir des choses de votre séjour. Antoine Lacarrière (DG de Croisières de France) explique : "Malte, Rome et Palerme sont dans ce cas les escales incontournables. Elles ont toutes un passé historique particulièrement riche, ces villes regorgent de trésors architecturaux."

Pour une croisière en famille

Si vous partez avec des enfants, en famille, il faudra sans doute prévoir quelques étapes plus ludiques. Dans ce cas, on vous conseille plutôt : "Valence, Barcelone, Ibiza, La Maddalena (Sardaigne), Mahon (Minorque) ou encore Ajaccio car ce sont des destinations où se trouvent la mer... Et donc la plage. Il y a aussi des activités pour toute la famille : par exemple à Valence, on trouve la fameuse cité des arts et des sciences, à Barcelone les enfants apprécieront le parc Guell..."

Antoine Lacarrière ajoute : "hormis les escales, pensez aux croisières spécialement conçues pour les familles, aux formules "tout inclus", consultez les activités à bord et sur certaines croisières les enfants ne paient pas !" Les parents pourront se reposer le temps d'une après-midi et chacun pourra "vivre sa croisière".

n70fi6zu
Fondée des chevaliers de l'Ordre de Malte afin d'éviter les attaques de l'empire Ottoman, La Valette se révèle une escale agréable. L'escale en images © Annick Liedts

Pour un voyage en amoureux

Voyage de noces ou simple escapade ? Dans ce cas il faudra évidemment penser à  Venise la romantique par excellence. Et puis aussi à "Portofino, Livourne (Florence), Civitavecchia (Rome) autant d'escales réputées pour être romantiques."

Quelques conseils avant de partir

Vous êtes sur le point de signer ? C'est parti ? Quelques point à vérifier...
 Vérifier la capacité du navire sur lequel vous embarquez. S'agit-il d'une croisière à taille humaine ou d'un "mégaship" ? Pensez que les bateaux plus petits permettent en général plus de flexibilité, il est plus simple de débarquer chaque jour, par exemple.

 L'équipage est-il francophone ? Ce détail peut s'avérer important si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'anglais au quotidien.

 La durée des escales. Aurez-vous le temps nécessaire pour vous éloigner ? Pour visiter Venise (que vous rêvez de voir depuis toujours !) Pour ne pas repartir avec un sentiment de "trop peu", lisez bien le programme.

 Une piscine à bord ? Et oui, la chaleur et le soleil méditerranéen, l'eau omniprésente et nulle part où se baigner... La situation pourrait se révéler frustrante...

 Le choix de la cabine. A noter : les chambres dotées d'un hublot donnant sur la mer sont plus chères. Il en est de même pour celles qui se trouvent sur les ponts supérieurs.

Et aussi : vérifiez bien dans votre contrat quels sont les suppléments éventuellement cachés : taxes de service, frais de dossier, nourriture et boissons à bord.

Une croisière en Méditerranée en images