Venise sous les eaux : nouvelle acqua alta, quels sont les monuments fermés ?

Venise sous les eaux : nouvelle acqua alta, quels sont les monuments fermés ? VENISE - Une nouvelle acqua alta était attendue à Venise ce lundi 18 novembre. Alors que le niveau de l'eau a atteint 1m50, quels sont les lieux toujours fermés au public ? Dernières infos et images.

[Mis à jour le 18 novembre 2019 à 14h25] La nouvelle montée des eaux a finalement atteinte 1,50 mètre ce lundi 18 novembre 2019 à Venise. Après cette quatrième marée haute, l'eau ne devrait pas monter plus haut dans la cité lacustre. Alors que la décrue s'amorce tout doucement après l'aqua alta, de nombreux monuments et lieux touristiques restent fermés au public. C'est notamment le cas de la célèbre place Saint-Marc, mais aussi du musée Guggenheim situé sur le Grand Canal ou encore des espaces Pinault. Plus de 50 églises de la ville ont également été endommagés par cette montée des eaux, la plus haute depuis 53 ans.

Symboles de Venise, bon nombre de gondoles et autres barques ont subi des dommages. Concernant la circulation dans la ville , 30% des passerelles piétons ont été détruites par l'acqua alta. Le vaporetto fonctionne malgré un service perturbé mais ne dessert pas les arrêts endommagés par la montée des eaux. Du côté des hébergements, de nombreux hôtels de Venise ont également été endommagés suite à cette épisode d'aqua alta. Plusieurs établissements inondés ou ayant subi de nombreux dégâts ont d'ailleurs reçu de nombreuses demandes d'annulation pour les semaines à venir. 

L'Unesco s'alarme des inondations à Venise 

Vendredi, l'Unesco a appelé à une mise en œuvre plus poussée des projets pour sauvegarder la cité des Dosges. Venise est concernée par un projet appelé MOSE depuis 1984 qui consiste à empêcher les dégâts causés par la montée des eaux, notamment lors de l'acqua alta. La ville est inscrite au Patrimoine mondial depuis 1987. "Tout n'a pas été mis en ordre. Or on voit une amplification des phénomènes extrêmes partout en Méditerranée et à Venise, c'est plus grave, car la ville est déjà construite dans l'eau", s'est inquiété Mechtild Rössler, directrice à l'Unesco chargée du patrimoine auprès de l'AFP.

L'état d'urgence est déclaré à Venise

Le Premier ministre Giuseppe Conte s'est rendu jeudi à Venise pour prendre la mesure des dégâts et a affirmé son soutien à la ville. L'Italie, souvent concernée par des catastrophes naturelles, a enclenché l'Etat d'urgence afin d'agir de la manière la plus efficace possible dans de telles situations de crise. Le gouvernement a pris la décision de verser dans un premier temps la somme de 5000 euros aux particuliers sinistrés, et la somme de 200 000 euros aux commerçants frappés par les inondations. De nombreux monuments ont été dévastés par l'acqua alta de mardi, comme la basilique Saint-Marc ou encore le théâtre de la Fenice.

Plusieurs centaines de millions d'euros de dégâts

Le vestibule de la basilique Saint-Marc a été inondé et très abîmé, le maire de la ville s'était rendu sur place et avait affirmé son soutien au patriarche Moraglia. D'après Pierpaolo Campostrini, une autorité locale, c'est la cinquième fois que la basilique Saint-Marc subit une telle inondation, depuis sa construction en 828. Il s'inquiète toutefois de l'évolution de ce phénomène, puisque trois de ces cinq inondations d'ampleur ont eu lieu au cours des vingt dernières années, dont en 2018 la dernière fois. "Nous sommes devant une dévastation apocalyptique et totale, et sans exagérer, quelque 80% de la ville sont sous l'eau, les dommages sont inimaginables, effrayants," a déclaré le président de la région vénitienne Luca Zaia, interrogé par le quotidien local Il Gazzettino.

Les écoles et la plupart des commerces n'ont pas encore rouvert. La montée des eaux a fait au moins un mort : selon les médias italiens, il s'agit un homme âgé de 78 ans qui s'est électrocuté chez lui, dans son appartement inondé. L'inondation, renforcée par la pluie et rendue dangereuse par le vent, a généré des dégâts sur les hôtels historiques du centre-ville. De fait, plusieurs hôtels ont commencé à enregistrer des annulations de réservations pour la fin de l'année. Les tables des terrasses ont été emportées par les flots et de nombreuses passerelles ont été submergées, obligeant les clients des bateaux-taxis à entrer dans leurs hôtels ou habitations en passant par la fenêtre.

Des marées historiques, la faute au changement climatique ?

Le maire de Venise a appelé à la prudence, mais aussi à la mobilisation, considérant que sa ville était touchée par les conséquences du bouleversement environnemental. "Nous sommes en train d'affronter une marée plus qu'exceptionnelle. Tout le monde est mobilisé pour gérer l'urgence, nous avons besoin que tout le monde nous aide à faire face à ce qui est clairement l'effet du changement climatique", a-t-il rédigé sur Twitter, relayant des images fortes des inondations. "Venise continue d'être affligée par des eaux exceptionnellement hautes. L'année dernière, cette année, c'est la même chose", a-t-il ajouté.

Un appel à l'aide des autorités

Le maire de la ville a exhorté le gouvernement à communiquer davantage sur l'état du projet MOSE et à accélérer son développement. Le MOSE (Module expérimental et électromécanique, dont l'acronyme signifie Moïse en italien) consiste à installer 78 digues flottantes à Venise, lesquelles permettraient de protéger la ville des inondations en cas de montée du niveau de la mer Adriatique.

Pour Luigi Brugnaro, il s'agit d'une urgence : "Nous demandons au gouvernement de participer et d'expliquer où en est l'organisation du M.O.S.E., parce qu'on risque de bientôt ne plus arriver à faire face", a-t-il déclaré. Le projet MOSE, initié en 2003, a pris du retard en raison de malfaçons, de problème de financement, de corruption et de surcoûts qui ont ralenti le chantier. "Aujourd'hui, plus que jamais, nous lançons un message pour la sauvegarde de la lagune", a déclaré la mairie lors de la conférence de presse de ce mercredi.