Des rhinocéros pas aussi bien protégés que les tigres

Alors qu'en Inde, le nombre de tigres a augmenté de 300 individus en quatre ans, l'Afrique du Sud a subi en un an une perte équivalente parmi ses populations de rhinocéros, victimes du braconnage.

tigre inde gie blandin
Le tigre du Bengale repeuple l'Inde. © Gie Blandin

Depuis quatre ans, l'Inde a tout mis en œuvre pour protéger son tigre, véritable trésor national en voie de disparition. Le dernier recensement effectué par le gouvernement a prouvé que la méthode était efficace, puisque près de 300 animaux supplémentaires ont été repérés, ce qui monte le total de tigres sauvages à 1 706. Cette augmentation, si dérisoire soit-elle, est un véritable espoir pour la conservation de l'espèce, encore soumise à des difficultés. Certaines zones du pays sont encore mal surveillées, et le résultat encourage les autorités indiennes à faire plus d'efforts.
 

rhinoceros eric masson
Le rhinocéros blanc finit souvent en trophée. © Eric MASSON

La nouvelle est pourtant minimisée par l'annonce de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature à propos des rhinocéros africains. 800, c'est le nombre terrible de rhinocéros tués durant ces trois dernières années en Afrique, victimes du commerce de cornes et du braconnage. Des réseaux criminels très bien organisés sont parvenus à passer outre les mesures anti-chasse mal financées et mal mises en place par les pays.

Les populations des deux espèces continuent d'augmenter, néanmoins les experts pensent que la tendance pourrait s'inverser si rien n'est fait rapidement.
 

Contrairement au tigre, qui fascine les foules et bénéficie de toutes les attentions, le rhinocéros africain est encore aujourd'hui très mal connu. Il est souvent chassé pour en faire des trophées, et la justice ne prend pas toujours les affaires de braconnage au sérieux. Des experts de toute l'Afrique se sont donc réunis pour définir les conditions d'un plan de sauvetage, qui devrait ressembler à celui qui concerne les tigres indiens.