13 "bouts" de banquise à sauver

L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature dresse la carte de 13 aires de l'Arctique qu'il faut absolument protéger.

Les glaces commencent lentement à fondre, au Pôle Nord, et préoccupent plus que jamais les associations de conservation de la nature. Baleines, phoques, ours, ou encore oiseaux polaires subissent chaque année l'expansion de l'activité humaine autour de l'océan Arctique. L'écosystème local, très fragile, doit faire face à un sensible réchauffement climatique, mais aussi au passage régulier de bateaux de pêche ou commerciaux, ainsi qu'à l'installation d'exploitations de pétrole.

864327
La fonte de la banquise n'est pas le seul ennemi de la faune locale. © Alice Aubert

Après plusieurs réunions au sommet, les experts de plusieurs organisations ont listé toutes les espèces en danger au Pôle Nord, et ont déterminé 77 lieux à protéger. Parmi ces points chauds de la biodiversité, 13 ont reçu un statut de zones prioritaires en raison de la variété d'espèces présentes. La carte ainsi dessinée -la première à être aussi précise- devrait permettre aux industriels de déterminer où leur présence aurait de graves conséquences, afin de développer de nouveaux projets compatibles avec la protection de la banquise... et de ses habitants.  

Les zones de protection prioritaires sont entre autres l'île Saint Laurent, le détroit de Béring, ou encore la Mer Blanche.