Les touristes aiment avoir peur

Aux États-Unis, les maisons hantées ont plus de succès que jamais. En France, le Manoir de Paris exporte ce concept et l'adapte au public français.

ville fantome muriel vivier
Aux Etats-Unis, les villes fantômes et les lieux hantés attirent les touristes. © Muriel Vivier

De l'inquiétant sanatorium Waverly Hills dans le Kentucky à la maison Winchester conçue pour piéger les fantômes, ce ne sont pas les histoires de revenants qui manquent pour pimenter les visites des différents Etats. C'est avant tout un très bon moyen de rentabiliser des lieux historiques désertés par le public.

The Mount fut la maison de l'écrivain américaine Edith Wharton avant qu'elle ne vienne s'installer en France. Bien qu'elle soit morte dans le Val d'Oise et non dans le Massachussetts, deux nuits par semaine sont consacrées à la visite du lieu, prétendu hanté par le fantôme de l'auteur du Temps de l'Innocence. L'initiative permet de compenser les pertes de revenus provoquées par une chute de fréquentation. Autant dire que ça change des pièces de théâtres et lectures qui animent d'ordinaire les lieux ! D'autres sites historiques ont succombé à la mode, comme la maison de Harriet Beecher Stowe, auteur de La Case de L'Oncle Tom, ou la demeure de Mark Twain, où on peut aussi faire des visites à thème à la rencontre des revenants et autres phénomènes paranormaux qui auraient inspirés l'auteur. 

manoir

En France aussi, la vague du tourisme qui fait peur s'abat sur le public parisien. Le Manoir de Paris ouvre au public le 6 mai 2011. Cette maison hantée s'installe dans une demeure classée monument historique où elle propose des visites destinées à effrayer le public. Plus qu'un simple musée dans lequel le guide raconterait des histoires d'horreur en laissant l'imagination du visiteur faire le reste, il propose une mise en scène avec des automates et des acteurs.

Entièrement façonné pour refléter les mythes les plus terrifiants de la ville, il évoque les légendes urbaines autant que les œuvres littéraires. Le Manoir de Paris est certainement le seul endroit où le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, Quasimodo de Victor Hugo et l'alchimiste Nicolas Flamel s'associent pour donner la chair de poule aux visiteurs...

Ce lieu hanté, qui a pris possession de l'ancien siège des faïenceries de Choisy-le-Roy, est uniquement ouvert le vendredi, le week-end et les jours fériés.

 Le site Internet de Manoir de Paris