Les cinq usines de Chine

Les magnifiques paysages du Sichuan ont inspiré des liqueurs très réputées. © Deffes Djeeks / Guillaume Gasnot

Des fabriques ancestrales de liqueurs

La Chine a inscrit sur sa liste de propositions cinq sites : deux fabriques de liqueur dans la province du Sichuan, une dans la province du Hebei et une dans le Jiangxi. Si ce n'est pas la liqueur chinoise en elle-même qui est inscrite, on peut s'étonner que ces usines, en partie toujours en service, méritent d'entrer au patrimoine mondial.

Mais enfin, pourquoi les inscrire sur la liste de l'Unesco ?

La plupart de ces lieux sont réputés pour réaliser les alcools en utilisant les mêmes techniques depuis des siècles. Certaines distilleries, comme celle située à Chengdu, sont des sites archéologiques qui permettent de découvrir l'évolution du métier. De plus, les liqueurs sont une véritable fierté nationale, au même titre que la Grande Muraille.


Des fabriques ancestrales de liqueurs La Chine a inscrit sur sa liste de propositions cinq sites : deux fabriques de liqueur dans la province du Sichuan, une dans la province du Hebei et une dans le Jiangxi. Si ce n'est pas la liqueur chinoise en elle-même qui est inscrite, on peut s'étonner que ces usines, en partie toujours en service, méritent d'entrer au patrimoine mondial. Mais enfin, pourquoi les inscrire sur la liste de l'Unesco ? La plupart de ces lieux sont réputés pour réaliser les alcools en utilisant les mêmes techniques depuis des siècles. Certaines distilleries, comme celle située à Chengdu, sont des sites archéologiques qui permettent de découvrir l'évolution du métier. De plus, les liqueurs sont une véritable fierté nationale, au même titre que la Grande Muraille.
© Deffes Djeeks / Guillaume Gasnot