Christian Clot (auteur de la série Explora) "Les explorateurs sont des personnages riches et complexes"

Raconter la vie des grands explorateurs, c'est le défi que s'est fixé Christian Clot soutenu par l'éditeur Glénat. Les deux premiers tomes seront disponibles le 14 mars 2012.

Raconter la vie des grands explorateurs à travers la bande dessinée, c'est le défi que s'est fixé Christian Clot soutenu par l'éditeur Glénat. Les deux premiers tomes de cette nouvelle série, consacrés à Magellan et Mary Kingsley, seront disponibles le 14 mars 2012. 

christian clot
Christian Clot, auteur et créateur de la série de BD Explora consacrée aux grands explorateurs. © DR

A cette occasion, nous avons posé nos questions au créateur de la série, qui nous parle des rêves et de la personnalité des grands explorateurs. Des personnalités hors normes qui sont une source d'inspiration pour Christian Clot. Deux autres tomes sont déjà en préparation dans cette série, et devraient sortir en octobre 2012.


L'Internaute Magazine. Comment est né ce projet de série BD dédié aux explorateurs ? Comment et quand avez-vous été associé à cette série ?

Christian Clot. J'en suis à l'origine, c'est moi qui ai eu la volonté de créer cette série et de la réaliser. J'ai toujours été persuadé qu'exploration et BD pouvaient faire bon ménage. Par ailleurs, les explorateurs sont des personnages riches. Quant au support, la BD m'a toujours intéressé car elle permet de raconter leur vie en images avec un petit budget. Faire un film sur les grands explorateurs aurait coûté trop cher. 

Quelles ont été vos expériences professionnelles avant la série Explora ?

C'est ma première expérience en bande dessinée. Je viens du monde du spectacle où j'ai travaillé comme comédien et metteur en scène. J'ai ensuite fait de l'exploration, notamment dans la forêt amazonienne et dans des zones montagneuses où presque personne n'était allé avant. C'est d'ailleurs quelque chose que je continue à faire. 

Pourquoi avoir choisi la bande dessinée pour Explora et pas un autre support ?

La bande dessinée est adaptée pour raconter une histoire, c'est une scénarisation très différente du théâtre. Elle demande une synthèse, et m'a obligé à me demander : qu'est-ce que je veux raconter sur cet explorateur ? On a donc cherché pour chacun la raison d'être de l'explorateur, sa motivation profonde.

Mon travail consiste à faire des recherches pour essayer de cerner au mieux les personnages et m'assurer que ce que l'on dit est crédible d'un point de vue historique. Ensuite, notre choix a été de mélanger des scénaristes et des dessinateurs différents.

couv mary kingsley
La couverture du tome consacré à Mary Kingsley. © Glénat

Pourquoi avez-vous choisi de vous concentrer sur la motivation de ses explorateurs ? Qu'essayez-vous de dire ou de transmettre à travers cette série ?

Je veux d'abord raconter un peu la vie de ces personnages hors normes, et montrer que ça vaut la peine de se battre pour ses rêves. On aurait très bien pu choisir de raconter l'histoire d'un prix Nobel de chimie, ce qui importe ce sont les personnages avant tout. 

J'ai choisi les explorateurs en fonction des noms d'abord, car je voulais y mettre des gens connus et d'autres moins connus, mais aussi présenter des femmes et des hommes car il y a eu des femmes exploratrices même si on a tendance à l'oublier. J'ai aussi choisi des personnalités différentes, de l'explorateur sanguinaire au rêveur contemplatif.

Vous êtes-vous concentré sur une période particulière de l'histoire ou souhaitez-vous couvrir l'ensemble des époques ?

Pour l'instant, la série couvre des explorateurs à partir du 16e siècle au 19e siècle. On part sur 1950-1960 comme dernière limite car il est très délicat de raconter l'histoire d'un personnage encore vivant. Autre détail important, j'ai choisi des explorateurs de différentes nationalités et pas uniquement des européens. C'est intéressant de voir l'exploration de l'Europe et du reste du Monde par d'autres yeux que les nôtres. 

Les éléments de cette série sont-ils purement fictifs ou au contraire fidèles à la réalité historique ?

Nous travaillons à partir d'un cahier des charges assez précis basé sur une documentation. Il faut respecter les noms des bateaux, les lieux, ne pas faire mourir un personnage qui a vécu plus longtemps... 

Mais pour ce qui est de l'interprétation des motivations des personnages, il s'agit de fiction même si je pense être parvenu à bien cerner leurs motivations profondes du fait de mon expérience personnelle de l'exploration.

magellan2
La couverture du tome consacré à Magellan © Glénat

Justement, si vous deviez qualifier un peu ces explorateurs, quels sont leurs points communs ? Que faut-il comme traits de caractère pour devenir explorateur ?

Je pense que l'envie et le déclencheur de l'exploration ne sont pas très différents à travers les époques. Il faut avant tout de la curiosité et être capable de s'accrocher coûte que coûte à ses rêves. Tous les explorateurs ont été confrontés à des refus mais ils ont passé outre. Il faut de la ténacité, de l'abnégation et être bon vendeur car ce qu'on cherche à obtenir n'existe pas aujourd'hui et est difficilement accessible, sinon d'autres l'auraient déjà fait. 

Le ton de la BD est très sérieux et adulte. Qui espérez-vous toucher comme public finalement ?

A priori plutôt les jeunes adultes, même si j'espère aussi que nous pourrons toucher les lycéens car les explorateurs sont des personnages profonds, même si difficilement simplifiables. Je veux surtout faire passer l'idée dans une société en crise qu'il y a de l'espoir et qu'il faut se battre pour ses idées et parvenir à ses rêves. 

Parler d'exploration aujourd'hui, n'est-ce pas forcément lié au passé ? Les grands explorateurs sont-ils derrière nous ?

Non, aujourd'hui il y a en France une cinquantaine de personnes qui explorent le monde. Evidemment, on ne trouvera plus de nouvelles terres, mais on estime qu'on ne connaît que 6% des océans, 5 à 6% des espèces de notre planète et 2% de l'écorce terrestre.

C'est moins impressionnant que la découverte de nouvelles terres, mais ce travail est utile et comme toute exploration, sa valeur ne sera reconnue que plus tard. Et je ne parle pas non plus de l'exploration spatiale, car c'est un domaine que je connais moins, mais qui ouvre de nombreuses perspectives.

Un mot sur l'auteur :

" Christian Clot a consacré plusieurs années aux métiers de comédien et cascadeur. Puis ce passionné d'alpinisme, de parachutisme et de découvertes quitte les planches pour se consacrer à des expéditions d'explorations dans les milieux les plus extrêmes de notre planète : très hautes montagnes, jungles, déserts, mers et sous les mers... Il a réalisé, seul ou à plusieurs, une quinzaine d'expéditions sans moyens motorisés, avec plusieurs premières à son actif dont la première exploration de la Cordillère de Darwin (Chili). Son constant questionnement sur la capacité de l'homme à s'adapter à son milieu lui font rapidement coupler ses expéditions avec des travaux scientifiques portant sur l'homme, aussi bien dans le domaine de l'entomologie que de la glaciologie. Il communique au travers de conférences, livres et films pour lesquels il a été plusieurs fois primé. Pour plus d'informations : www.christianclot.com. "

page 1 magellan
Exemple de planche tirée du tome Magellan de la série. © Glénat