Thalys lance l'Internet Wi-Fi dans ses trains

On connaissait déjà le haut débit et les trains a grandes vitesses , mais voilà que Thalys lance le haut débit à haute vitesse, en collaboration avec le consortium Nokia Siemens Networks / 21 Net/ Telenet.

Le principe ? Les passagers des trains Thalys (ligne ferroviaire reliant entre autres Paris, Bruxelles, Cologne et Amsterdam) pourront désormais surfer sur le web depuis leur ordinateur portable muni d'une carte Wi Fi durant toute la durée de leur trajet en train, qui se déplace à une vitesse de plus de 300 km/h. Le dispositif, baptisé "Thalysnet", sera officiellement mis en service le 14 mai prochain sur l'ensemble des trains Thalys.

Pour rendre possible cette prouesse technologique, le groupe a collaboré avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA) pour créer une connexion Internet sans fil grâce à une connexion avec le satellite Hispat 1D, situé à plus de 36 000 km de la Terre ! La grande nouveauté de cette connexion est qu'elle est bidirectionnelle, c'est à dire que le satellite, relié à une antenne discrète dans chaque wagon, fournit en permanence une liaison haut débit tant en bande montante qu'en bande descendante.

Pour l'ESA, le profil des passagers de Thalys (nomades, adeptes des technologies sans fil et internationaux) en font les candidats parfaits pour tester cette nouvelle technologie à grande échelle.