15 espèces menacées par le réchauffement climatique

15 espèces menacées par le réchauffement climatique Autour du monde, les plantes et les animaux sont touchés par le réchauffement climatique. Voici 15 espèces menacées... dont une déjà éteinte.

Du pôle Nord au pôle Sud, en passant par les plages d'Hawaï, les forêts tropicales de l'Australie et les régions montagneuses des Etats-Unis, le réchauffement climatique touche les animaux et les plantes. Bien souvent, ceux-ci doivent s'adapter pour survivre - en migrant plus au nord de la planète ou en grimpant toujours plus haut dans les montagnes - alors que leur environnement change. Selon une étude de Mark Urban, chercheur du département d'écologie et de biologie de l'Université du Connecticut, 1 espèce sur 6 sera menacée d'extinction si la cadence actuelle se poursuit, 16% des animaux et des plantes ne survivra pas au réchauffement climatique si la température globale augmente de 4,3°C par rapport à l'ère pre-industrielle, contre "seulement" 5,2% si la hausse se limite à 2°C jusqu'à la fin du siècle. Du 30 novembre au 11 décembre 2015, les Etats se réunissent à Paris pour la COP21. L'objectif est de parvenir à un accord pour limiter l'augmentation à 2°C, afin d'éviter un scénario catastrophe. En attendant, la faune et la flore sont déjà touchées par le changement de climat sur la planète. Voici 15 espèces menacées par le réchauffement.

Certaines espèces sont menacées par le changement climatique. Pour d'autres, déjà affectées par des menaces comme le braconnage ou la pêche, le réchauffement ne vient qu'aggraver leur lutte pour la survie. C'est le cas de la tortue Luth, dans l'est du Pacifique, dont la population pourrait baisser de 75% d'ici 2100. Enfin, il y a des espèces pour qui il est déjà trop tard, comme le crapaud de Monteverde, qui vivait jusqu'en 1989 dans la forêt de nuages au Costa Rica. Sa disparition est attribuée à la hausse de la température mondiale.