Des vacances en apesanteur

Les Caraïbes, les Seychelles, la Côte d'Azur, c'est dépassé : aujourd'hui, c'est le tourisme dans l'espace qui dépayse. Bientôt, il sera de bon ton d'être en apesanteur, dans la Lune et la tête dans les étoiles. Vous ne savez pas comment vous retrouver parmi les offres de tourisme spatial ? Voici quelques pistes pour vous y aider.
Séjour tout compris au bord de la mer de la Tranquillité
A en croire Richard Branson, le président de Virgin Galactic, c'est le moment de réserver un vol pour la Lune. Le fameux patron a en effet mis en vente les deux premiers billets pour un voyage en direction de notre satellite. Proposés à 105 millions d'euros chacun, ils donnent le droit à un aller-retour pour la lune à bord du vaisseau Soyouz en 2015. Intéressé ? Il semblerait que les billets aient déjà trouvé preneurs, mais vous pourrez certainement réserver sur le prochain vol.
Hôtel orbital ou face cachée de la lune ?
Difficile choix auquel sont confrontés les amateurs de voyage spatial devant la profusion d'offres faites par les entreprises russes. Lors du Salon International de l'Aviation et de l'Espace (Maks) à Joukovski, les projets de tourisme spatial se son multipliés. Orbital Technologies propose la mise en orbite d'ici 2016 d'un petit hôtel destiné aux voyageurs soucieux de passer quelques temps au calme, sans voisinage immédiat. Parmi les autres projets évoqués, un voyage en direction de la face cachée de la Lune. A condition, bien entendu, d'avoir une financement suffisant.
En colonie de vacances chez les astronautes
Malgré un confort spartiate, la Station Spatiale Internationale se propose à nouveau d'accueillir les touristes grâce aux russes -encore eux- qui louent les services de leurs vaisseaux. La nouveauté pour 2015, c'est la construction d'une navette spécialement destinée aux voyageurs commerciaux. 3 passagers pourront partir pour 10 jours chez l'habitant, entendez par là : auprès des astronautes internationaux. Le prix du ticket se monte à environ 30 millions de dollar.
Quelques secondes en apesanteur
Plus économique, le vol suborbital tel qu'il est pratiqué par la compagnie Virgin Galactic. Il consiste à s'envoler à bord d'un avion jusqu'à 100 km au-dessus du sol, distance à partir de laquelle on considère que le véhicule a atteint l'espace. Une fois cette hauteur atteinte, l'avion retombe, ce qui provoque une situation d'apesanteur durant un bref instant. Pour 140 000 euros environ, le vol est bref mais l'expérience intense.
Vu du ciel
Trop coûteux pour vous ? Ne vous inquiétez pas, un entrepreneur espagnol a trouvé le moyen de se rendre très haut pour moins cher, à l'aide d'un... Ballon. Puisqu'il peut monter à plus de 35 km d'altitude, mais surtout y reste longtemps, on en a pour son argent. Il est possible de voir la Terre depuis l'espace, mais le ballon n'offre pas d'expérience en apesanteur. Ce système coûtera environ 100 000 euros pour un voyage de deux heures.
Vous l'aurez compris, la démocratisation du voyage dans l'espace n'est pas pour demain. En attendant, si vous souhaitez vous évadez, il y a toujours la possibilité d'aller dans un planétarium afin de traverser l'espace sans bouger du plancher des vaches.
Et aussi
En attendant les vacances dans l'espace, visitez un spatioport