Tarifs SNCF : ils vont (peut-être) baisser

Tarifs SNCF : ils vont (peut-être) baisser En marge de ses nouvelles offres, la SNCF change de stratégie et annonce que ses prix baisseront... en 2020.

La SNCF revoit ses tarifs. La semaine dernière, elle annonçait cinq nouvelles cartes de réductions pour le TGV. Cette semaine, c'est sur un autre front qu'elle communique, avec encore un impact sur les prix des trains. La compagnie a annoncé qu'à l'horizon 2020, elle devrait parvenir à réduire ses coûts sur les rails. Comment ? Principalement en faisant des économies d'énergie et en allant chercher d'autres marges sur la route. L'entreprise publique affiche une facture énergétique de 1 milliard d'euros par an. 80 % viennent des trains et 20 % des consommations d'énergie de ses bâtiments.

Tandis qu'elle prévoit une hausse de 7 % par an des prix de l'électricité, la compagnie ferroviaire envisage de "doubler la part des énergies renouvelables" dans sa consommation d'énergie, c'est-à-dire passer "de 12 à 24 %" quand 65 % de sa consommation vient encore du nucléaire. Le bénéfice est triple : réduire son "empreinte environnementale", faire des économies et donc les répercuter sur ses prix. La réduction des coûts se fera aussi par une "optimisation des achats" et un déménagement du siège, qui passera de Paris-Montparnasse à des locaux moins coûteux à Saint-Denis en 2013 (10 millions d'euros de loyer en moins par an). La SNCF annonce aussi qu'elle va revoir son "mix" de transport et se lancer dans les bus ou les modes de transports à la demande. La réduction des prix est en tout cas un enjeu de taille. La SNCF informe elle-même que "depuis dix ans, les dépenses de consommation des ménages en transports ont progressé de 31 % et de 60 % pour les services de transports collectifs".