Roissy et Orly : les aéroports difficiles d'accès dimanche et lundi à cause de la COP21
Les autorités ont demandé au grand public d'éviter les déplacements pendant les journées du dimanche 29 et du lundi 30 novembre (transports en commun compris, même s'ils seront gratuits et renforcés pendant la durée de l'événement). La COP21 et l'arrivée à Paris de 147 délégations venues du monde entier, risquent d'immobiliser considérablement l'ensemble de la capitale et une partie de l'Île-de-France. Ainsi, les axes routiers risquent d'être tout particulièrement congestionnés (la liste des routes fermées).
Les voyageurs ayant un vol de prévu au départ des aéroports d'Orly, de Roissy ou même du Bourget sont donc été invités à prendre leurs précautions et à anticiper ces problèmes de déplacement à partir de dimanche 12 heures et jusqu'à lundi 21 heures. Certaines compagnies aériennes ont prévenu leurs passagers : en taxi ou en voiture, les temps de transports jusqu'aux aéroports pourraient facilement doubler.
Par ailleurs, la mise en place de l'état d'urgence en France pourrait allonger les procédures d'embarquement et notamment le temps passé aux contrôles (portiques et contrôles d'identité notamment à l'arrivée à Paris). Les voyageurs doivent donc également anticiper ces temps d'attente pour ne pas risquer de râter leur embarquement et leur vol. Pour connaître toutes les précautions à prendre pour vos voyages et déplacement suite à l'état d'urgence, retrouvez toutes les mesures (gares, aéroports)
Vidéo : COP21 : un dispositif hors-norme pour assurer la sécurité de l'événement