Comment voyager en préservant la planète ?

Yves Godeau, le président de l'association Agir pour un Tourisme Responsable, a répondu aux questions des lecteurs sur l'impact des voyages sur la planète et sur le principe et les actions de son organisation.

godeau test
Yves Godeau dans les locaux de L'Internaute © Cecile Genest, L'Internaute

Quels sont les risques inhérents à l'augmentation de la fréquentation touristique d'un site ?
Ils sont énormes : destruction des sites naturels, acculturation des populations, destruction de l'environnement par la production de déchets ...

Quels sont les principes auxquels adhèrent les membres de l'association ATR?
La certification porte sur 25 critères précis permettant de minimiser les effets négatifs du tourisme dans le domaine du respect des cultures locales et de l'environnement.

Depuis quand existe ce label ?
Il a été publié au Journal Officiel en mars 2007

Comment ATR contrôle-t-il le respect des critères de la charte par ses membres ?
Ce n'est pas ATR qui contrôle, mais un organisme officiel, agréé par l'Etat (AFAQ / AFNOR). Ce point est fondamental ! C'est la seule façon de rendre notre label fort et incontestable.

Où peut-on trouver ces tours opérateurs qui bénéficient du label ATR ?

La liste est sur notre site : www.tourisme-responsable.org

L'association compte assez peu de membres, pourquoi ?
Pour l'instant, nous ne cherchons pas à recruter des membres parmi les opérateurs du tourisme de masse. Ceux qui nous intéressent sont les T.O qui organisent des voyages qui ont du sens, et qui  permettent l'échange entre les peuples.

"Nous voulons organiser des voyages qui ont du sens et qui permettent l'échange entre les peuples."

Votre label ne pourra donc pas s'étendre à des voyagistes plus grand public, comme le Club Med ou Fram par exemple ?
Difficile, je le redis. Le Club Med est-il dans la catégorie des voyagistes qui permettent l'échange entre les peuples ?

Votre démarche n'a de sens que si elle touche le plus grand nombre. Pourquoi ne pas essayer de convaincre aussi les TO généralistes ?
Vous mettez le doigt sur un point très important. ATR regroupe déjà des voyagistes qui font voyager globalement 200 000 personnes. On ne peut pas plaire à tout le monde, et il faut essayer de ne pas trop perdre son âme. Quand on sera plus forts, on essayera de s'élargir vers un autre type de voyagiste.

Quelles destinations sont desservies par les membres d'ATR ? Il s'agit uniquement de voyages organisés, ou également de séjours individuels ?
Toutes destinations. ATR regroupe des voyagistes très différents, qui proposent à la fois des voyages ainsi que des séjours en individuel.

Est-ce que le fait de voyager de façon responsable impose des contraintes particulières ? Si oui, les touristes acceptent-ils ces contraintes ?
Oui, il y a un certain nombre de contraintes, mais pas au delà du bon sens et d'une attitude respectueuse envers les populations et l'environnement. Elles sont facilement compréhensibles.

Personnellement, je pense qu'il y a tout à fait moyen de voyager ainsi, mais comment créer ce respect chez tous les voyageurs ?
C'est exactement le but de notre Association et de la certification mise en place.
La sensibilisation des voyageurs à ces problématiques est un devoir pour les voyagistes.

Les voyages labellisés représentent-t-ils un surcoût?
Non, pas à prestations égales. Mais il est vrai qu'on est parfois loin du tourisme de masse qui peut "casser" les prix.

godeau test 2
Yves Godeau : "Je ne pense pas que culpabiliser les gens soit une solution." © Cecile Genest, L'Internaute

Ma femme souhaiterait partir en vacances au bout du monde, mais depuis que j'ai lu qu'un trajet Paris/New York = 1 an de rejet de CO2 de trajets en voiture, je culpabilise et j'ai le sentiment que faire ce genre de voyage réduirait tous mes efforts écolos quotidiens à néant. Auriez-vous des alternatives à suggérer ?
C'est une bonne question. Je ne pense pas que la culpabilisation des consommateurs soit de nature à favoriser une prise de conscience. Il vaut mieux informer sans cesse.


Je pars avec mes deux enfants en de 3 et 5 ans, alors le tourisme d'aventure c'est exclu pour nous. Comment voyager tout de même de façon responsable ? 
Ils sont un peu jeunes c'est vrai, mais j'ai déjà fait des voyages d'aventure avec mes enfants quand ils avaient 5 ans (Trek en Mauritanie). Quoiqu'il en soit, vous pouvez aussi choisir des voyages de type séjour, mais responsables. Il n'y a pas que le voyage d'aventure chez ATR !


Pensez-vous qu'il existe des régions du monde qui devraient être interdites au tourisme ?
Pourquoi pas ! C'est la phase ultime. Il y a déjà des régions interdites. Je pense au nord de la région du Maroni en Guyane par exemple.

J'aimerais partir dans le désert, mais je ne suis pas forcément accro aux "rencontres" avec la population : je veux dire, elles font partie du voyage et de la découverte mais je préfère être en plein désert pendant quelques jours plutôt que de passer de village en village pour faire du tourisme "solidaire"... Quelles destinations proposez-vous dans ce cas ?

Dans le désert, il y a peu de villages ... Par contre les voyages en individuel sont chers. Vous aurez du mal à éviter le groupe de touristes (sauf si vous êtes très riche ...)

Que pensez-vous du fait de compenser ses émissions de CO2 pour les trajets en avion en faisant des dons à une association ?

C'est un problème compliqué et à ce jour encore assez controversé. Mais pourquoi pas ? En fonction du projet soutenu.

Selon vous, quel est le facteur le plus déterminant du tourisme responsable : de travailler avec des populations locales ou de respecter l'environnement ?

Bonne question. Chez ATR, nous sommes plus naturellement tournés vers le respect des populations, vers l'humain. Les anglo-saxons, eux, sont très forts sur le thème de l'environnement.

J'habite en Espagne, connaissez-vous un label équivalent en Espagne ou en Europe?
Non, je n'en connais pas en Espagne. Il y a des associations équivalentes à la nôtre en Allemagne, en Italie et peut-être aussi en Espagne. Cherchez bien!
 

Je ne parviens plus à voyager dans les pays du tiers monde pour des raisons écologiques et éthiques. Le tourisme responsable et solidaire n'est-il pas une façon de se donner bonne conscience ?
Non, c'est une façon d'essayer de faire moins mal. Mais je comprends votre préoccupation.
 

godeau test 3
Yves Godeau, le sourire au lèvres © Cécile Genest, L'Internaute

Bonjour, je suis à Santiago du Chili et je voudrais savoir si l'ex Paris Dakar que maintenant aura lieu au Chili et en Argentine aura des conséquences néfastes pour l'environnement, Déjà ici dans le Nord, à Atacama,  je pense qu'il vont pas mal polluer.

Les gens qui organisent ce genre de compétitions prennent-ils les mésures nécessaires pour protéger la nature ?

Je ne suis pas un spécialiste mais c'est plus que probable qu'il y ait des conséquences néfastes. Y compris les accidents mortels avec les spectateurs... Déplorables ...


Ne pensez-vous pas que les agences aient un rôle à jouer dans "l'éducation" des touristes ? En prenant clairement position par exemple sur les manières de répondre à la mendicité, rencontrée dans nombre de pays touristiques ?

Excellente question. Les voyagistes membres d'ATR se sont engagés à diffuser à leurs clients la Charte Ethique du Voyageur qui est un document de sensibilisation sur les points que vous évoquez. Vous pouvez la télécharger sur notre site.
 

J'aime voyager dans des conditions très confortables, voir luxueuses. C'est incompatible avec le tourisme responsable ? Concrêtement, est ce que je peux séjourner dans un bel hôtel avec piscine et climatisation dans une région désertique et partir l'esprit tranquille ?
Le luxe n'est pas incompatible avec le tourisme responsable mais la clim dans le désert est clairement à proscrire, tout comme l'utilisation excessive de l'eau. Mais il y a d'autres régions que le désert à visiter !

Est ce que les voyagistes d'ATR s'impliquent aussi dans le développement économique et l'amélioration des conditions de vie des populations des pays visités ?
Oui, bien sûr, c'est un des buts de notre association. En soi, le tourisme est un formidable outil de développement. Il ne faut pas l'oublier. C'est la première ressource économique pour 26 pays et parmi les plus pauvres. Encore faut-il veiller à une juste répartition des richesses entre le nord et le sud. Nous y veillons (voir le référentiel sur notre site).

Moi, j'aime peu les voyages organisés.  Alors comment faire pour pouvoir voyager être sûre d'aller dans des endroits qui respectent les populations locales ?

Certains membres d'ATR organisent des voyages en individuel. Consultez-les. Vous minimiserez les risques...

A partir de quel seuil est ce que la fréquentation touristique risque de détériorer le patrimoine naturel ou culturel d'un site ?

"Une seule boite de conserve et c'est toute la magie du désert qui disparait."

Tout dépend des endroits. Une seule boite de conserve dans le désert et c'est toute la magie du lieu qui disparaît...

Je m'étonne que tant de gens qui se disent défenseur d'une certaine nature, indispensable à leur survie pourtant, la respectent aussi peu et la détruisent sans sourciller. Pourquoi maintenant ces 4X4 un peu partout ?

godeau test 4
Yves Godeau © Cecile Genest, L'Internaute

Comme vous, je regrette cette prolifération. Vive la marche à pied !

Vu les dégâts que le tourisme de masse a déjà fait subir à la planète, votre charte, ce n'est pas un peu un mini-pansement sur une fracture ouverte ?
C'est mieux que rien! Non ?

Comment limiter la pollution et les nuisances ? Par les prix ? Par des quotas ?
Bonne question. Les deux sont possibles même si la sélection par les prix peut être choquante. Les deux existent déjà : Par des quotas sur le chemin de l'Inca au Macchu Pichu (Pérou), par le prix au Bouthan. A suivre...

On vous présente comme un pionnier du tourisme d'aventure. Quelle est votre propre expérience du voyage ?
Effectivement, j'ai créé l'entreprise Club Aventure, spécialiste du Trek, en 1981. Dans ce cadre, j'ai accompagné de nombreux groupes.

Quels sont les pays qui vous ont le plus touché ?
Au départ, ce fût le Sahara. D'ailleurs, j'en reviens! J'aime aussi beaucoup l'Asie.

Merci pour tout ce que vous faites de positif pour la sauvegarde de notre belle planète.
Merci à tous. On fait un peu seulement, dans la le mesure de nos moyens !

En savoir plus :

Association ATR : http://www.tourisme-responsable.org/

Tendance : des vacances bio pour tous les publics