SwissLeaks : la liste des évadés fiscaux de HSBC dévoilée par Le Monde

SwissLeaks : la liste des évadés fiscaux de HSBC dévoilée par Le Monde Le Monde révèle que près de 100 000 personnes détenaient des comptes non déclarés en Suisse, au sein de la banque HSBC. Parmi eux, des médecins, des avocats, mais aussi des personnalités bien connues du grand public.

C'est une vaste fraude fiscale à l'échelle mondiale révélée par Le Monde, dimanche soir. 100 000 clients, dont 3 000 Français, détenaient des comptes non déclarées en Suisse, au sein de l'établissement bancaire HSBC. Le quotidien a pu consulter des listings couvrant une période entre 2006 et 2007, et sur lesquels la justice enquête. Au total, 180,6 milliards d'euros auraient été hébergés par la banque, qui n'a pas hésité à conseiller au mieux ses riches clients pour qu'ils échappent au fisc, en créant notamment 20 000 sociétés écrans basées au Panama ou aux îles Vierges britanniques. Parmi ces fraudeurs, bon nombre de riches anonymes, de mafieux, et de célébrités ... "Cette longue liste cache des situations très différentes", explique Le Monde. Les clients auraient en moyenne 60 ans, et plus de la moitié seraient nés entre 1935 et 1958, d'après le quotidien. Figurent également des mineurs, des femmes au foyer et des étudiants, inscrits comme ayant-droits. Parmi les autres statuts, on compte de nombreux commerçants, dirigeants d'entreprise, et quelques libéraux. Il y aurait une centaine de médecins et une cinquantaine d'avocats.

A côté de ces anonymes, il y a aussi des célébrités. Le nom du Français le plus connu apparaissant dans ces listings est sans aucun doute celui de Gad Elmaleh. L'humoriste possédait, selon Le Monde, un compte faiblement approvisionné, d'environ 80 000 euros. Il aurait régularisé sa situation depuis. Jacques Dessange apparaît également dans les listings. Le fondateur de l'empire de la coiffure aurait possédé un compte approvisionné à hauteur de 1,6 million d'euros entre 2006 et 2007. Lui aussi aurait régularisé sa situation depuis. Dans la liste de fraudeurs dévoilée par le Monde, on note aussi la présence pêle-mêle de l'ex-footballeur Christophe Dugarry (plus de 2 millions d'euros cachés via une société offshore), du chanteur Philippe Lavil (il aurait régularisé sa situation) ou encore de la réalisatrice du film "LOL" Lisa Azuelos (son attachée de presse affirme que "tout est réglé").

L'acteur américain John Malkovich fait aussi partie des épinglés, tout comme le champion de moto italien Valentino Rossi, le pilote de F1 espagnol Fernando Alonso, la mannequin australienne Elle Mc Pherson, ou encore le musicien Phil Collins. Figurent également sur ces listings Rami Makhlouf, le cousin du président syrien Bachar al-Assad, le roi du Maroc, Mohammed VI, et le roi de Jordanie, Abdallah II. Ce dernier aurait dissimulé jusqu'à 7,9 millions d'euros.

En vidéo - Plus de 180 milliards d'euros ont transité en secret par des comptes de la filiale suisse de HSBC entre 2006 et 2007, selon une enquête à laquelle a participé Le Monde. Plusieurs personnalités françaises et internationales auraient profité de cette évasion fiscale massive.

Article le plus lu - Orages : le Sud en alerte orange, toutes les prévisions › Voir les actualités

Annonces Google