Mais qui choisit les sujets du baccalauréat ?

Mais qui choisit les sujets du baccalauréat ? Les épreuves du baccalauréat débutent ce lundi 18 juin. La hantise des candidats ? Le "mauvais sujet" ou celui sur lequel ils ont fait l'impasse.

Comme leurs prédécesseurs, les candidats qui s'apprêtent à plancher pour décrocher leur baccalauréat s'interrogent sur les sujets qui vont leur être soumis. Philosophie, histoire et sciences : dans chaque matière, les candidats ont leurs sujets de prédilection et leurs chapitres redoutés. En outre, certains lycéens font, comme chaque année, des impasses dans leurs révisions et craignent donc de tomber sur un sujet qu'ils ne maîtrisent pas du tout. D'où l'angoisse du "mauvais sujet" et de ses répercussions sur les résultats au bac. Impossible de savoir à l'avance quels sujets vont tomber pour le bac, mais certains candidats ont déjà épluché par exemple les chapitres sur lesquels les inscrits à l'étranger ont été interrogés, avec quelques jours voire semaines d'avance.

Qui choisit les sujets sur lesquels vont travailler les candidats ? Le ministère de l'Education nationale précise que "les sujets distribués aux candidats au mois de juin sont l'aboutissement d'un processus qui a débuté plus d'un an auparavant". Pas d'improvisation, donc. En mai 2017, le ministère a réparti l'élaboration des sujets pour la session 2018 entre les académies. En juin 2017, dans les différentes académies, des commissions d'élaboration et de choix des sujets ont été mises en place. La présidence de chaque commission est confiée à un inspecteur général de l'Education nationale et à un universitaire. Les autres membres de la commission sont des professeurs de lycées (pour les baccalauréats généraux et technologiques). Entre septembre et décembre, les commissions de chaque académie ont élaboré plusieurs sujets. Ceux-ci ont été soumis à d'autres professeurs entre la fin 2017 et le début 2018 pour qu'ils les traitent en un temps inférieur à celui qui sera donné au candidat. Objectif : tester la faisabilité des sujets. Entre janvier et février 2018, des modifications ont été apportées aux sujets en fonction des avis émis par ces "professeurs d'essai". En mars 2018, le recteur a choisi définitivement les sujets.

EN VIDEO – Cette année, plus de 750 000 candidats plancheront dès lundi 18 juin.

"Les sujets du bac sont déjà prêts"