Brevet histoire géo : découvrez les sujets complets [EN LIGNE]

Brevet histoire géo : découvrez les sujets complets [EN LIGNE] SUJET DU BREVET 2015 - Les candidats au brevet des collèges 2015 ont passé ce vendredi l’épreuve d’histoire-géographie et d’éducation civique. "Rayonnement de Paris", "périurbanisation", "UE", "citoyenneté"... Les sujets sont en ligne sur notre site.

[Mis à jour le 26 juin 2015 à 16h21] A quoi ressemble le sujet du brevet des collèges en histoire-géographie et en éducation civique donnés aux collégiens de troisième ce vendredi matin ? Seconde Guerre mondiale ? Guerre froide en histoire ? Pas du tout, le sujet aborde l'encyclopédie, le Front populaire et divers événements historiques vus au cours de l'année. Et en géographie : une étude sur les pays émergents ou bien un sujet 100% français avec une carte du territoire hexagonal à compléter ? Pas du tout. L'épreuve de "travail sur document" est consacrée à "l'étalement urbain et les mobilités à Angoulême", un sujet qui demande aux candidats de mobiliser leurs connaissances sur le phénomène de périurbanisation et l'expansion démographique dans les villes française. L'Union européenne est également au programme de l'épreuve, avec des questions de localisation (capitales, pays, océan), ainsi qu'une question sur "le rayonnement de Paris". Concernant l'Education civique, les élèves ont dû plancher sur les institutions de la République, le pouvoir législatif et exécutif. Ils ont également commenté un texte de Régis Debray sur la citoyenneté et la nationalité. Les collégiens avaient deux heures pour rendre leurs copies.

> EN INTEGRALITE : Le sujet complet est à consulter ici : en pdf de 13 pages

En histoire, des questions multiples

Voici ce qui a été demandé aux candidats en histoire :

Premier exercice © Linternaute.com
Deuxième exercice d'histoire © Linternaute.com

En géographie, l'Europe et Paris

Premier exercice de géo © Linternaute.com - Ministère de l'Education nationale

En Education civique, les institutions de la République et la nationalité

Sénat, Elysée, Assemblée nationale... © Linternaute.com - Ministère de l'Education nationale
Les élèves ont dû analyser un texte sur la citoyenneté et la nationalité © Linternaute.com - Ministère de l'Education nationale

Le ministère de l'Education nationale n'ont pas dévoilé les sujets avant 10h30. Les établissements s'assurent en effet que les élèves retardataires ne soient pas trop pénalisés. Normalement, une heure apèrs le début de l'épreuve, aucun candidat n'est plus admis en salle d'examen et ceux qui veulent sortir le peuvent. Les sujets se diffusent alors très aisément sur les réseaux sociaux. Mais le ministère rend lui-même public le sujet puisque, de toute manière, toute fuite n'a alors plus d'impact sur l'épreuve.

Brevet d'histoire : 2 heures d'épreuve

Ils sont au total 835 000 candidats au DNB 2015 à plancher sur une série de questions et de documents depuis 9 heures et jusqu'à 11 heures ce matin. C’est donc avec l’histoire-géographie que les jeunes élèves vont terminer leurs années collège et, on le souhaite pour eux, valider le célèbre "socle commun de connaissances" indispensable pour poursuivre leur cursus. A l'instar du baccalauréat, impossible de pronostiquer sans le moindre doute les sujets du brevet 2015 pour l'histoire-géo. Mais pour les collégiens comme pour les lycéens, quelques indices fiables sont venus des sessions d’examens ayant eu lieu dans les établissements français à l’étranger.

EN VIDEO - Le brevet a commencé hier, jeudi 25 juin, par le français et les maths.

"Brevet des colléges 2015 : Antoine de Saint-Exupéry, star de l'épreuve de français"

Brevet 2015 : des sujets d'histoire-géo déjà connus

Ainsi, le brevet 2015 a été passé dès le mois d’avril à Pondichéry, en Inde. Et observer les sujets qui sont tombés sur place est un des grands classique des révisions et une chance de plus d'obtenir un bon résultat au brevet des collèges. Le sujet d’histoire-géographie et d'éducation civique du diplôme national du brevet (DNB) consistait, pour la première partie, en une succession de questions sur la guerre froide, et en particulier sur ce qui s’est déroulé à Berlin (blocus, face à face des Occidentaux et des Russes, genèse et construction du mur). Plusieurs repères chronologiques étaient aussi demandés aux candidats. Ce premier volet était complété par à une série de question après avoir lu un témoignage sur l'immigration en France.

L’analyse de document était suivie d’une seconde partie centrée quant à elle sur la géographie. La structure de ce chapitre reste semblable à celle de l’histoire : l’assimilation d'un certain nombre de points de repères géographiques était vérifiée avec une liste de questions précises sur la décentralisation en France ou encore son rayonnement politique et culturel. Suivait une carte de France qu’il s’agissait d’analyser. La troisième partie, consacrée enfin à l’éducation civique, a tourné autour de la Ve République du traité de Maastricht ou encore de l'ONU. C’est un travail sur les partis politiques qui était ensuite demandé dans l’étude de document.

Le nazisme au centre du sujet d'histoire à Washington

A Washington et en Amérique du Nord, le sujet d'histoire portait, outre une liste de repères chronologiques, sur un exercice visant à associer dans une frise des événements historiques aux personnalités qui y ont joué un rôle clé. Deux questions plus développées demandaient aux élèves de décrire un progrès médical du XXe siècle pour l'une et la défaite de 1940 contre les nazis pour l'autre. Une affiche de propagande de l'Allemagne des années 1930 venait compléter le tout. Il était demandé de décrire le personnage de l'affiche, son slogan et le but du message.

En géographie, les pays émergents, les grandes puissances et "les facteurs de localisation de l'espace productif ou énergétique" étaient au programme avec un tableau sur les espaces urbains et une série de questions sur la démographie, une carte de l'Île-de-France à commenter des points de vues démographique, de transports, politique et économique. Enfin, l'éducation civique amenait à réfléchir sur les symboles de la République, le droit de vote des expatriés et les syndicats.

Pour rappel, le sujet d’histoire-géographie et d’éducation civique est toujours, à l’étranger comme en France métropolitaine, organisé selon trois parties. Si auparavant il était possible de faire un choix dans les sujets, il est désormais obligatoire de traiter chacun des trois volets.