Bac 2018 : les pistes clés de la réforme du bac

Bac 2018 : les pistes clés de la réforme du bac REFORME BAC - Voici les pistes présentées par le ministre de l'Education en ce qui concerne la réforme du baccalauréat,alors que débute la concertation avec les enseignants du secondaire pour façonner le "nouveau bac"...

[Mis à jour le 14 novembre 2017 à 11h08] Avant les dates du bac 2018, dans quelques semaines, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a donné ses pistes pour la réforme du bac, l'un des engagements de campagne d'Emmanuel Macron, dans un entretien au Parisien daté du 12 novembre. En parallèle, une concertation avec le corps enseignant débute ce lundi, chapeautée par Pierre Mathiot, ex-directeur de Science Po Lille : pas moins de 70 rencontres bilatérales vont être menées avec les acteurs de l'enseignement secondaire. La transformation de l'examen bicentenaire se veut profonde, le faisant passer du "bachotage" à un "tremplin vers le supérieur". Sous quelle forme ? "Notre fil directeur est surtout d'aboutir à quatre matières pour les épreuves finales du bac" a expliqué le Ministre. Le reste des notes formant le résultat du bac proviendrait d'évaluations faites pendant la scolarité, en contrôle continu. "Le fait d'avoir des matières en contrôle final doit normalement permettre que chacun cultive son excellence dans un domaine donné qu'il ou elle aurait choisi", a relevé le Jean-Michel Blanquer. Le coup de pouce final ? Dès février, un rapport doit présenter les conclusions de la concertation, pour une réforme qui s'appliquera de manière progressive jusqu'en 2021. 

Quels sont les autres axes de la réforme du bac, un défi qui jusqu'à présent s'est toujours soldé par un échec ? La suppression des séries en est un, avec entre autres l'option de la "disparition des filières L, S et ES", une classification datant de 1995 et qui laisserait la place à des parcours plus personnalisés. Une mesure qui fait des remous parmi les syndicats. Une "meilleure orientation", plus "informée" fait également partie des pistes privilégiées par le gouvernement. Un "plan étudiant" doit d'ailleurs entrer en vigueur à la rentrée 2018 : il comprendrait un accompagnement individuel des élèves dans leur projet d'étude par deux professeurs principaux en terminale ;  de deux semaines consacrées à l'orientation pour l'ensemble des élèves, et intégrées à l'année de terminale ; d'un examen ciblé du conseil de classe sur l'orientation de chaque élève ; d'un dialogue accentué entre enseignement secondaire et supérieur sous la houlette du recteur ; et de la mise en place du dispositif "étudiant ambassadeur".

Pour les derniers candidats en date au baccalauréat, au nombre de 700 000 candidats environ, les résultats du bac hors-rattrapages sont tombés début juillet dernier. Les sujets tombés tout au long du marathon du bac, de la philosophie à l'histoire-géo en passant par l'économie-droit, la SVT ou la littérature, sont détaillés ci-dessous. Les pronostics ou sujets probables proposés par les sites spécialisés peuvent chaque année aiguiller les dernières séances de révision, sous réserve de ne pas faire d'impasses ! Les sujets du bac tombés à Pondichéry aussi, où les lycées français passent le bac dès le mois d'avril chaque année. De Studyrama à l'Etudiant en passant par DigiSchool, Annabac ou encore Campus (le Monde) ou le Figaro Etudiant, tous ont pour habitude d'interroger des professeurs, dans chaque matière, pour leur tirer les vers du nez... Et, pourquoi pas, déceler les thématiques qui ne manqueront pas d'être mises en avant dans les sujets. Pour le bac 2017, ils ont dans l'ensemble vu juste, en particulier pour l'histoire-géo, et la SVT des bac S.

Consultez chaque année tous les résultats du bac sur notre page spéciale

BAC 2017 : LES SUJETS


Sujet du bac de philosophie

Pour cette épreuve du bac de philosophie 2017, les bac L avaient le choix entre développer l'une de ces deux questions : "Suffit-il d'observer pour connaître ?" et "Tout ce que j'ai le droit de faire est-il juste ?" ainsi qu'un commentaire de texte sur un extrait de "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" de Rousseau (1755). Les bac ES pouvaient plancher, au choix sur la question : "La raison peut-elle rendre raison de tout ?" ou cette autre question : "Une oeuvre d'art est-elle nécessairement belle ?". Leur commentaire de texte portait, lui, sur "Le Léviathan" de Hobbes (1651). Quant aux bac S, leur panel de sujets du bac de philo allait de la question "Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?" à "Peut-on se libérer de sa culture ?", en passant par l'explication du texte de Foucault "Dits et Ecrits" (1978). Enfin, les bac Techno ont eu droit aux sujets de philo de secours (à cause de soupçons de fuite, comme l'a confirmé le ministère de l'Education au Monde Campus jeudi 15 juin 2017). Ces sujets étaient : "Y a-t-il un mauvais usage de la raison ?", "Pour trouver le bonheur, faut-il le chercher ?" ou un commentaire de texte sur un extrait de l'oeuvre "Education et Sociologie" d'Emile Durkheim. Consultez les sujets et corrigés du bac de philo.

Sujet du bac d'histoire-géographie

Au bac 2017, les filières ES et L sont tombés sur une majeure en histoire avec une composition à faire au choix sur "Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne des lendemains de la Seconde guerre mondiale à nos jours" (un sujet qui avait été pronostiqué par les sites spécialisés) ou "La Chine et le monde depuis 1949" (également répertorié parmi les sujets probables de plusieurs sites éducatifs ces derniers mois, pour la filière ES / L). Côté mineure, notée sur 8 points versus 12 pour la majeure, les ES et les L ont dû plancher sur un croquis de géographie portant sur les "Pôles et flux de la mondialisation". Les filières S ont également eu pour majeure l'histoire cette année avec en sujet de composition "La Chine et le monde depuis 1949" (fortement entrevu par les sites spécialisés) ou "Gouverner la France depuis 1946 : Etat, gouvernement, administration, opinion publique.". La mineure en géographie leur demandait d'analyser des documents sur le thème "Le continent africain face à la mondialisation : les investissements directs étrangers". Enfin, pour les bac techno, l'épreuve d'histoire-géo a porté, en histoire, sur la guerre froide et la décolonisation mais aussi les moments-clés de la Ve République française. Quant aux questions de géographie, elles évoquaient les "flux dominants des pays du nord vers les pays du sud", les "pays de la francophonie" (France exceptée) et un fond de carte à remplir sur l'Amérique du Nord et du Sud, avec les pays membres de l'ALENA et des BRICS. Un sujet d'étude au choix sur quatre était à traiter dans la seconde partie : "L'Algérie de 1954 à 1962" ; "L'Inde depuis 1947" ; "Une ville mondiale : Londres" et "Une ville mondiale : Shanghai". Décolonisation et mondialisation faisaient partie des sujets pronostiqués pour le bac 2017 par les sites spécialisés. Consultez les sujets et les corrigés du bac d'histoire-géo.

Sujet du bac de français

Aux épreuves anticipées du bac de français 2017, les Première L ont eu affaire à l'objet d'étude "Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours", avec pour supports de textes à étudier : Texte A : Voltaire, "Le Siècle de Louis XIV", extrait (1751) ; Texte B : Alfred de Vigny, "Poèmes antiques et modernes", 'La Prison', extrait (1826) ; Texte C : Victor Hugo, "Les Jumeaux", acte II, scène 1, extrait (1839) ; Texte D : Alexandre Dumas, "Le Vicomte de Bragelonne", extrait (1850). En question de corpus, ils ont tous dû répondre à : "Les textes de Vigny, Hugo et Dumas reprennent la figure du Masque de fer : en quoi diffère-t-elle de celle que propose Voltaire ?". Pour le reste, le commentaire était celui du texte B, extrait des Poèmes antiques et modernes d’Alfred de Vigny ; et la question de dissertation consistait en "L’intérêt du lecteur pour une réécriture dépend-il essentiellement de sa ressemblance avec le modèle ?". Enfin,le sujet d'invention demandait "Poursuivez, en une cinquantaine de lignes, le récit de l’extrait du Vicomte de Bragelonne (texte D) : une fois dans sa cellule, l’homme au masque de fer se remémore les circonstances malheureuses qui l’ont conduit en prison et exprime avec amertume sa désolation. Votre texte reprendra certaines caractéristiques du texte d’Alexandre Dumas."
Les Première ES / S ont planché, comme chaque année, sur le même sujet aux épreuves anticipées du bac de français. Il s'agissait de l'objet d'étude suivant : "Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours." Les textes à l'étude étaient pour eux : Texte A : Marcel Proust, "Du côté de chez Swann", 'Combray', extrait (1913) ; Texte B : Marguerite Duras, "Un barrage contre le Pacifique", Deuxième partie, extrait (1951) ; Texte C : Albert Camus, "Le premier homme", Première partie, chapitre 6, 'La famille', extrait (1994, publication posthume). La question de corpus interrogeait tous les candidats en ces termes : "Les personnages de ces romans sont-ils touchés de la même manière par l’univers fictif qu’ils découvrent ?". Le commentaire portait, lui, sur un texte de Marguerite Duras. La dissertation nécessitait de répondre à la question "Le personnage de roman se construit-il exclusivement par son rapport à la réalité ?". Enfin, la consigne de l'invention se résumait en : "À la manière des auteurs de ces romans, vous imaginerez le récit que pourrait faire un spectateur / une spectatrice d’une séance de cinéma qui l’aurait particulièrement marqué(e)." Consultez les sujets et corrigés du bac de Français S, ES et L.

Sujet du bac de mathématiques

Mercredi 21 juin, les candidats au bac S ont trouvé dans leur copie des exercices comprenant variations et limites de fonctions, géométrie dans l'espace et probabilités, en ce qui concerne l'épreuve commune. Les bac S spécialité maths avaient pour leur part un exercice à réaliser sur le "TRPI" ou triangle rectangle presque isocèle, auquel s'ajoutait le thème de la matrice en seconde partie. Découvrez les sujets et corrigés du sujet du bac de maths S 2017. Pour les candidats aux bac ES et L (spécialité maths), l'examen a porté sur les fonctions dont les suites, les pourcentages, le calcul d'aire, les probabilités et la variable aléatoire. Les "spé" maths en filière ES avaient eux à traiter un exercice portant tout à la fois sur la matrice, les probabilités, la fonction, avec limite de suite, et la suite géométrique. Dans un deuxième temps, il leur fallait résoudre une énigme en réalisant "un parcours en un minimum de temps" d'un point A à un point G, sur une figure géométrique faite de sommets et d'arrêtes. Consultez les sujets et corrigés du sujet du bac de maths ES / L. L'épreuve avait lieu vendredi 16 juin pour les filières technologiques. Pas de difficultés majeures, au contraire : les exercices proposés ne faisaient que reprendre les grandes lignes du programme : études de fonction, probabilités, statistiques, suites numériques ou encore algorithmes. Retrouvez sur notre page spéciale les sujets du Bac 2017 techno de maths (STMG et STL).

Sujet du bac de physique-chimie

Dans leur sujet du bac de physique-chimie 2017, les terminales S ont eu à traiter en priorité un exercice noté sur 11 points sur la thématique "Son et lumière", avec de nombreuses sous-parties. Par ailleurs, ils ont eu affaire à un exercice sur le thème de la "synthèse de la carvone à partir du limonène" et à un exercice intitulé "éliminer le tartre". En sujet de spécialité, les candidats de la série S concernés n'ont pas eu l'exercice sur le tartre à réaliser mais ont dû plancher sur le thème du "traitement de l'eau d'un bassin d'ornement" avec pour mission de "trouver la quantité de charbon actif nécessaire" pour éliminer du vert de malachite stagnant dans le bassin. Consultez les sujets et corrigés du bac de physique-chimie.

Sujet du bac de SVT

Cette année, les candidats au bac S ont traité les sujets suivants en examen : "Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse" en partie I notée sur 8 points et "Génétique et évolution" (un QCM) ainsi que "Le domaine continental et sa dynamique" en partie II, également notée sur 8 points. Les 4 points restants sont notés lors de travaux réalisés au cours du troisième semestre. En épreuve de spécialité, il s'agissait de travailler, en plus, sur la thématique "Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir". Consultez dès à présent les sujets du bac de SVT 2017 dans leur intégralité, pour l'enseignement obligatoire (coefficient 6) comme pour l'enseignement de spécialité (coefficient 8).

Sujet du bac de SES

Le sujet du bac de SES 2017 comportait deux questions à traiter au choix pour les terminales ES : soit la question de dissertation s'appuyant sur un dossier documentaire "Les instances
d'intégration sont-elles toujours source de cohésion sociale ?" ; soit une épreuve composée comprenant 1 / une partie "Mobilisation des connaissances" sur l'analyse des classes sociales par Weber et Marx et les limites écologiques de la croissance économique ; 2 / une étude de document sur les inégalités de salaire ;3 / un sujet de "raisonnement" s'appuyant sur des documents, à partir du sujet suivant : "À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les choix de localisation des firmes multinationales répondent à différentes logiques". En spécialité, les spé Sciences sociales et politiques ont eu à choisir entre "Pourquoi la parité entre femmes et hommes en politique est-elle difficile à atteindre ?" et "Vous montrerez qu’il existe une diversité de répertoires d’action politique." dans leur question supplémentaire à traiter. Les spécialités "Economie approfondie" devaient opter soit pour "À quelles difficultés est confronté le financement de la protection sociale en France ? Vous pourrez privilégier le cas du système de santé.", soit pour "Comment les barrières à l'entrée permettent-elles aux entreprises d'exercer un pouvoir de marché ?". En sciences économiques et sociales, la consultation des cinq sites spécialisés gratuits que sont Digischool.fr, L'Etudiant.fr, Annabac.com, Studyrama.com et le Figaro Etudiant permettait de voir se dessiner comme sujet n°1 très probable selon les experts et en amont des épreuves : "Economie et développement durable", une thématique effectivement présente dans l'épreuve composée commune à tous les candidats du bac ES. Plusieurs sujets étaient aussi considérés comme probables dans deux sites spécialisés à la fois : "Justice sociale et inégalités", "Intégration, conflit, changement social" et "Travail, emploi, chômage". Tous ont été abordés dans les copies de cette année. Consultez les sujets et corrigés du bac de SES.

Sujet de littérature

Cette année, les candidats au bac L ont été confrontés à deux questions au total dans leur sujet de littérature. Elles faisaient référence à la tragédie Oedipe Roi de Sophocle mais aussi à son adaptation au cinéma par Pier Paolo Pasolini, sous la forme suivante : "Pourquoi peut-on dire que la question de l'identité est placée au centre des oeuvres de Sophocle et Pasolini inscrites à votre programme ?" (sur 12 points) et "Quelle place les œuvres de Sophocle et Pasolini inscrites au programme accordent-elles au personnage de Tirésias ?" sur 8 points. Le site spécialisé Digischool avait vu venir "Oedipe Roi (réécriture, adaptation, détournement)" comme sujet probable couronnant cette matière enseignée pendant une seule année scolaire. Consultez le sujet du bac de littérature des terminales littéraires.

Sujet du bac de management

L'épreuve du management des organisations 2017 a eu lieu mercredi 21 juin pour les candidats au bac technologique en STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion). Leur sujet leur demandait d'analyser "la situation de management" d'une SCOP ou Société coopérative et participative, en suivant les 7 étapes suivantes : 1. Relever les éléments caractéristiques de l’organisationSCOP-TI. 2. Identifier les facteurs de contingence qui ont conduit à la création de SCOP-TI et expliquer l’influence de chacun d’entre eux sur la création de l’organisation. 3. Identifier le style de direction de SCOP-TI et montrer qu’il est pertinent au regard de la spécificité de l’organisation. 4. Repérer le problème de management auquel ont été rapidement confrontés les salariés de l’organisation. 5. Présenter les options stratégiques retenues par SCOP-TI pour répondre à ce problème. 6. Repérer les parties prenantes avec lesquelles l’organisation a établi des partenariats. Présenter les avantages que SCOP-TI peut retirer de ces partenariats. 7. Proposer des critères d’évaluation quantitatifs et qualitatifs qui permettraient de mesurer la performance de cette organisation. Retrouvez le sujet intégral et le corrigé de l'épreuve de management des organisations.

Sujet du bac d'éco-droit

Pour le bac 2017, les candidats au bac technologique STMG ont planché, en partie "Droit", sur le cas d'un commercial confronté à une demande de déplacement domicile-travail abusive de la part de son employeur, et notamment dû répondre à la question "Peut-il refuser ce déplacement" imposé par sa hiérarchie ? En partie "Economie", il s'agissait de traiter la question "La croissance économique est-elle compatible avec les objectifs du développement durable ?" en s'aidant des documents en annexe et de ses connaissances. Les sites spécialisés avaient vu juste pour leur pronostic du "Droit du travail" (L'Etudiant.fr, Digischool) mais s'étaient trompés en entrevoyant le thème d''"une régulation des échanges internationaux", du "protectionnisme" ou encore de "la régulation des marchés". Consultez le sujet et le corrigé du bac éco-droit.

Sujet du bac de sciences

Les Premières ES et S ont passé les épreuves anticipées du bac de sciences 2017 lundi 19 juin. Les élèves des deux séries ont planché sur les sujets suivants, dans l'ordre : "Représentation visuelle", "Défi énergétique" et "Nourrir l'humanité". Des sujets pronostiqués par les sites spécialisés, de la "Représentation visuelle" pour L'Etudiant.fr au "Défi énergétique" et à "Nourrir l'humanité" pour Digischool.com. L'an dernier, ce sont d'ailleurs exactement ces trois mêmes thèmes qui étaient tombés, mais dans un ordre différent. Consultez les sujets complets et le corrigé de l'épreuve anticipée du bac de sciences.

Sujet du bac de LV1

A l'épreuve de LV1 du bac 2017, les bacs généraux ont eu à traiter des corpus de texte autour du thème des paysages sauvages de la Grande-Bretagne d'aujourd'hui pour les LV1 anglais ; des migrations pour le sujet du bac LV1 espagnol et allemand, et du racisme ordinaire pour les LV1 italien. Pour information, les sujets de langue vivante au bac sont les mêmes pour les séries ES, S et L du bac général mais avec des coefficients différents : 4 pour les bac L, et 3 pour les bac ES et S. Quant aux bac technos, il leur a fallu répondre à des questions dans la langue étudiée sur les thèmes principaux suivants : les soldats britanniques victimes de la Grande Guerre pour les LV1 anglais ; la culture chez les jeunes pour les LV1 italien ; ou les langues étrangères pour les LV1 espagnol et allemand. Retrouvez les sujets complets et les corrigés du bac LV1 2017 sur notre page spéciale.

BAC 2018 : LE CALENDRIER


Dates du bac 2018

Les dates du bac 2018 seront disponibles à partir de décembre 2017. Elles devraient logiquement s'étaler sur la seconde quinzaine du mois de juin. Retrouvez-les dans cette page spéciale dès leur disponibilité. L'an dernier, le ministère de l'Education nationale avait dévoilé les dates du bac le 22 décembre via le Bulletin officiel de l'éducation nationale. Quant au résultat au bac, il était publié plus de six mois plus tard, le 5 juillet 2017, dans l'ensemble des académies. Les épreuves de remplacement avaient quant à elle eu lieu en métropole du 6 au 13 septembre. Les épreuves du brevet des collèges ont eu lieu les 29 et 30 juin 2017, avec des épreuves de remplacement les 14 et 15 septembre 2017. Voici un récapitulatif des dates du bac l'an dernier pour vous faire une idée du timing des différentes épreuves, en tant que parent ou bachelier : 

Calendrier du bac 2017 - Séries générales :

Dates Bac ES Bac L Bac S
Jeudi 15 juin 2017 Philosophie (8h-12h)
Français (14h-18h)
Philosophie (8h-12h) Français et littérature (14h-18h) Philosophie (8h-12h) Français (14h-18h)
Vendredi 16 juin 2017 Histoire-géo (8h-12h) Histoire-géo (8h-12h) Histoire-géo (8h-11h)
Lundi 19 juin 2017 Sciences (8h-9h30) LV1 (14h-17h) Sciences (8h-9h30)
LV1 (14h-17h)
LVI (14h-17h)
LV1 (14h-17h) LV1 (14h-17h)
Mardi 20 juin 2017 SES (8h-12h, ou 13h si spécialité) Littérature (8h-10h) Maths (8h-12h)
Mercredi 21 juin 2017 Maths (8h-11h) Maths (8h-11h) Maths (8h-12h)
LV2 étrangère (14-16h) LV2 étrangère (14-17h) LV2 étrangère (14-16h)
LV2 régionale (14-16h) LV2 régionale 14-17h) LV2 régionale (14-16h)
Jeudi 22 juin 2017   Arts (14h-17h30) SVT (14h-17h30)
Grec (14h-17h) Écologie, agronomie et territoires (14h-17h30)
Latin (14h-17h) Sciences de l'ingénieur (14h-18h)

Calendrier du bac 2017 - Séries technologiques

Dates Bac ST2S Bac STMG Bac Hotellerie
Jeudi 15 juin 2017 Philosophie (8h-12h) Français (14h-18h) Philosophie (8h-12h) Français (14h-18h) Philosophie (8h-12h) Français (14h-18h)
Vendredi 16 juin 2017 Histoire-géo (8h-10h30)
Maths (14h-16h)
Histoire-géo (8h-10h30)
Maths (14h-17h)
Environnement du tourisme (14h-17h)
Lundi 19 juin 2017 LV1 (14h-16h) LV1 (14h-17h)  
Mardi 20 juin 2017 Sciences physiques et chimiques (8h-10h)
Sciences et techniques sanitaires et
sociales (14h-17h)
Epreuve de spécialité (14h-18h) Gestion hôtelière et maths (13h-17h30)
Mercredi 21 juin 2017 LV2 étrangère (14-16h)
LV2 régionale (14h-16h)
Management des organisations (8h-11)
LV2 étrangère (14-16h)
LV2 régionale (14h-16h)
Sciences appliquées et technologies (14h17h)
Jeudi 22 juin 2017 Biologie et physiopathologie humaines (14h-17h) Economie - droit
(8h-11h)
 
Dates Bac STL Bac STI2D Bac STD2A
Jeudi 15 juin 2017 Philosophie (8h-12h) Français (14h-18h) Philosophie (8h-12h) Français (14h-18h) Philosophie (8h-12h) Français (14h-18h)
Vendredi 16 juin 2017 Maths (14h-18h) Maths (14h-18h) Maths (14h-18h)
Lundi19 juin 2017 LV1 (14h-16h) LV1 (14h-16h) LV1 (14h-16h)
Mardi 20 juin 2017 Chimie – biochimie -
sciences du vivant et
enseignement spécifique à la
spécialité (14h-18h)
Enseignements
technologiques transversaux (14h-18h)
Analyse méthodique en design et arts appliqués (14h-18h)
Mercredi 21 juin 2017 LV2 étrangère (14-16h)
LV2 régionale (14h-16h)
LV2 étrangère (14-16h)
LV2 régionale (14h-16h)
LV2 étrangère (14-16h)
LV2 régionale (14h-16h)
Jeudi 22 juin 2017 Physique-chimie (8h-11h) Physique-chimie (8h-11h) Physique-chimie (8h-10h)

Calendrier du bac 2017 - Séries professionnelles

Dates Bac pro
Jeudi 15 juin 2017 Français (9h30-12h)
Histoire-géo/Education civique (14h-16h)
Vendredi 16 juin 2017 Prévention, santé et environnement (9h30-11h30)
Economie-droit/Economie-gestion (14h-16h30/14h-16h)
Lundi 19 juin 2017 Arts appliqués et cultures artistiques (10h-11h30)
29 mai au 9 juin 2017 Epreuves pratiques et écrites sur support informatique (à partir de 8h)

Littérature / Philosophie

Annonces Google