Sujet du bac de maths : les sujets tombés à Pondichéry en 2017

SUJET MATHS – À Pondichéry, les candidats du baccalauréat 2017 ont d'ores et déjà passé les épreuves de mathématiques. Découvrez dès à présent les sujets de maths...

[Mis à jour le 25 avril 2017 à 12h51] Alors que les révisions du baccalauréat battent leur plein en métropole, à Pondichéry, sud-est de l'Inde, les lycéens du cru 2017 connaîtront bien les résultats du bac et ont déjà lancé la session 2017 du baccalauréat en cette fin avril, au sein du lycée français de la ville. Les épreuves de maths font partie de celles qu'ils ont déjà passées. L'occasion pour les lycéens vivant dans l'Hexagone de s'entraîner sur les sujets déjà sortis de l'autre côté du globe en se mettant au courant des tendances 2017... Après les sujets de philosophie, découvrez les sujets de mathématiques du bac 2017 à Pondichéry.

S'il n'est pas possible de deviner à l'avance quels seront les intitulés exacts des épreuves de mathématiques en juin prochain, ceux tombés à Pondichéry cette semaine peuvent déjà donner des indices sur le niveau de difficulté des épreuves de mathématiques cette année et, encore une fois, les thématiques dans l'air du temps ou encore les styles d'exercices proposés. Parmi eux, un sujet sur un tunnel et une chocolaterie sur une montagne pour les S ; un exercice sur un marathon pour les L et les ES ou encore un sujet axé sur le diabète pour les STMG. A vos révisions !

VIDEO. Baccalauréat 2016 : repas, pauses, sommeil... quelques conseils avisés pour bien réviser

Les sujets du bac de maths 2017 à Pondichéry

Sujet du bac maths S

Commençons par les principaux concernés par la matière : les lycéens en terminale S et en particulier S spécialité mathématiques. Pour le Bac S, l'épreuve de maths est de coefficient 7 et l'épreuve de spécialité de coefficient 9. Au programme cette année ? Cinq exercices indépendants. L'un proposait de revenir sur les probabilités, un deuxième s'intéressait quant à lui aux complexes. Pour le troisième exercice, les fonctions étaient à l'honneur. Les exercices 4 et 5, enfin, revenaient pour leur part sur les suites et leurs limites pour le premier, et sur les équations de plans dans l'espace pour le second. Les candidats avaient 4 heures. Les spécialités maths ont eu les mêmes exercices hormis le 4 : celui-ci comprenait pour eux conjecture de suites, étude arithmétique et étude matricielle des suites.

Sujet du bac maths ES - L

Pour les terminales ES, obligatoire et spécialité, et L spécialité mathématiques, l'épreuve était la même. Seuls les coefficients divergeaient. Pour le Bac ES, le coefficient est de 5 pour la partie obligatoire, et de 7 pour ceux qui ont pris la spécialité mathématiques. Pour le Bac L, spécialité maths donc, le coefficient est de 4. Durant 3 heures, les candidats avaient à traiter quatre exercices. QCM et probabilités étaient au programme des deux premiers exercices. L'exercice 4 traitait, lui, des fonctions. Le troisième exercice proposait des suites maths ES et L spécialité maths et des matrices pour les spécialités maths ES.

Sujet du bac maths STMG

Enfin, les terminales STMG avaient quatre exercices à traiter. Pour le Bac STMG, l'épreuve dure 3 heures et le coefficient est de 3. Quatre exercices indépendants constituaient donc l'épreuve proposée à Pondichéry cette année. Ils portaient sur les statistiques à deux variables avec nuages de points et méthode des moindres carrés ; suites et étude de fonctions ; et enfin probabilités et autres dérivées. Si vous passez le bac dans quelques jours, voilà des sujets qui pourraient vous servir d'exercices. Alors, n'hésitez plus ! On n'est jamais trop préparé.

>Consulter les sujets de maths tombés à Pondichéry sur Le Figaro Etudiant

>Consulter toutes les fiches de révision du bac sur le Figaro Étudiant

Article le plus lu : Attentat de Manchester : le nom de l'auteur dévoilé : voir les actualités

Pondichéry / Baccalauréat