Bac 2013 : comment réussir les rattrapages

Bac 2013 : comment réussir les rattrapages Les rattrapages du baccalauréat vont avoir lieu dans quelques jours. Une épreuve difficile mais surmontable grâce à ces quelques conseils, qui permettront de réussir les oraux et de décrocher le diplôme.

Angoisse, panique, tics... Tels sont les effets secondaires des oraux de rattrapage du baccalauréat. Cette année, ils se dérouleront entre le 8 et le 10 juillet, soit quelques jours après la diffusion des résultats du bac du premier groupe. Pas de panique, l'obstacle est facilement surmontable ! Avant toute chose, il est nécessaire de récupérer votre relevé de notes auprès de votre centre d'examen, de manière à l'étudier astucieusement.

Déterminer les matières à repasser au bac est délicat, il faut calculer le nombre de points à rattraper et habilement définir la pertinence des épreuves. Après quoi il est important d'inscrire les deux matières choisies au centre d'examen. Il est facile de se disperser pendant que vos amis fêtent le bac, mais restez concentré ! Vous n'aurez que quelques jours pour combler vos lacunes. Le jour de l'oral, n'oubliez pas votre relevé de note, votre carte d'identité et les textes de vos listes. Adoptez une tenue sobre et classique qui reflètera votre sérieux.

Pour augmenter vos chances de plaire à l'examinateur, munissez-vous de votre plus agréable sourire et tentez de dissimuler (au mieux) vos tics. Il est essentiel de renvoyer une image soignée, car le jury examinera par la suite votre dossier scolaire lors de la délibération (une chance pour les bons élèves). Le dialogue entre vous et votre examinateur est primordial : ce dernier mettra à l'épreuve vos convictions, votre ouverture d'esprit et votre réflexion. Gardez le sourire, car dans le pire des cas, vous ferez mieux l'année prochaine !

EN VIDÉO - Les résultats du baccalauréat 2013 ont commencé à être publiés dès ce matin, c'est l'heure de vérité pour les quelques 660 000 lycéens. 

"C'est l'heure de vérité pour les candidats au bac 2013"