Pelade : une maladie interdite au lycée ?

Pelade : une maladie interdite au lycée ? Une lycéenne a été exclue d'un lycée de Perpignan pour avoir refusé d'ôter sa casquette dans l'établissement. Celle-ci visait à cacher une pelade : une maladie qui provoque une perte de cheveux par plaques, parfois massive.

Sa pelade a failli provoquer son exclusion du lycée. Myriam, élève de 1re ES au lycée Aristide-Maillol de Perpignan, est atteinte de cette maladie qui provoque une perte de la pilosité par plaques. Mais quand lundi, la jeune femme a voulu entrer en cours, la tête recouverte d'une casquette pour masquer ses touffes de cheveux épars sur son crâne, celle-ci n'a pu entrer dans l'établissement. Le règlement de son lycée interdit en effet d'assister aux cours la tête recouverte. Une règle qui s'applique dans de nombreuses autres écoles, mais qui, en la circonstance, fait débat. L'exclusion de Myriam a provoqué une vague d'indignation et de solidarité de la part de centaines ses camarades qui avaient organisé un boycott en sa faveur. Après plusieurs jours de polémique, la jeune Myriam a finalement trouvé un "terrain d'entente" avec les dirigeants de son lycée selon "L'Indépendant". "Ils m'ont assuré qu'il n'y aurait pas d'autres problèmes", a rapporté la mère de l'élève. Myriam pourra ainsi porter le couvre-chef de son choix si celui-ci "n'a pas de connotation, ne porte pas de grande inscription et n'est pas susceptible de nuire à l'image du lycée et de l'Éducation nationale". La mère de famille avait, au préalable, fait une demande écrite, certificat médical à l'appui, pour permettre à sa fille de suivre les cours avec sa casquette sur la tête.

La pelade du cuir chevelu est une maladie complexe aux causes mystérieuses. Il s'agit d'une forme "d'alopécie" qui se manifeste par la chute de poils ou de cheveux par plaques. Si les chercheurs s'orientent vers la catégorie des maladies auto-immunes, les facteurs aboutissant à une pelade sont encore très méconnus. Stress, dépression, traumatisme physique ou psychologique, problème de peau... Impossible donc de déterminer avec exactitude d'où vient la chute de cheveux parfois massive qu'elle implique. Celle-ci est en théorie bénigne et peut toucher des personnes de tout âge, indépendamment de leur état de santé. Mais les répercussions sur la vie sociale des malades sont souvent lourdes, les cheveux tombant intégralement sur une ou plusieurs zones de plusieurs centimètres laissant apparaitre des "trous" de cuir chevelu de manière désordonnée sur le crâne. Les traitements existent, mais le plus souvent, les cheveux repoussent naturellement dans les mois qui suivent les premiers symptômes.