Résultats du bac : un taux de réussite record anticipé

L'année passée, le baccalauréat avait abouti à un taux de réussite moyen de 84 % au niveau national. Et à l'écoute de certains profs, le score pourrait être plus élevé pour le bac 2013. Explications.

Depuis que Jean-Pierre Chevènement a fixé l'objectif de 80 % de réussite au baccalauréat, le succès est de plus en plus souvent au rendez-vous pour les lycéens qui passent la célèbre épreuve. Le signe d'une baisse du niveau général pour certains, le résultat de réformes structurelles pour d'autres qui rappellent qu'entre temps, un bac pro a été créé pour les élèves "plus manuels". Reste que chaque année, on s'attend à battre de nouveaux records dans les résultats du baccalauréat. Le dernier pic remonte tout de même à 2009 avec 86,2 % de réussite toutes séries confondues.

Il n'en reste pas moins que de nombreux experts pronostiquent un taux très haut en 2013 après les 84 % de réussite l'année passée dont 90 % pour les bacs généraux. Premier facteur d'un taux de réussite très élevé en 2013 : une baisse du nombre de candidats qui ferait mécaniquement remonter les moyennes. Alors qu'à plusieurs reprises, le nombre de candidats au baccalauréat a dépassé les 700 000 inscrits, ils ne sont "que" 664 709 candidats cette année. Un chiffre en baisse de 5,45 % par rapport à l'année 2012. Dans plusieurs lycées contactés, les profs soulignent que le bac 2013, premier depuis la réforme du lycée, pourrait être bouleversé par les nombreux changements induits par les lois Darcos-Chatel. Et qui dit bouleversement, dit selon certains "bac au rabais" et "lycéens cobayes".

Dans plusieurs lycées, on indique en effet que les nouveautés du bac 2013, (nouvelles disciplines, changements dans les programmes et la nature des épreuves...), combinées à un changement de majorité politique et à de nouvelles équipes au ministère, ont été peu ou mal expliquées aux profs. L'écart de niveau qui devrait immanquablement en résulter chez les élèves pourrait encourager les correcteurs à une certaine clémence voir à un lissage des résultats...

ET AUSSI - Postbac : bien choisir son université, sa prépa, son IUT, son BTS...

EN VIDÉO - Le baccalauréat 2013 a commencé par la philo le 17 juin.

Baccalauréat