Napoléon Bonaparte : ces lois, monuments ou objets que l'on doit à l'empereur

Napoléon Bonaparte : ces lois, monuments ou objets que l'on doit à l'empereur Grâce à Napoléon, de nombreuses innovations sont nées dans des secteurs aussi variés que le droit, l'architecture, la cuisine... L'empereur a été un bâtisseur de l'œuvre civile française.

Napoléon Bonaparte, visionnaire du début du XIXème siècle, souhaitait remodeler la France entière. En quelques années, l'empereur a réformé l'administration, les finances, la justice, le code civil et même le baccalauréat. Tous ces changements se sont inscrits durablement dans le paysage français, mélangeant les traditions de l'Ancien Régime et les nouveautés de la période révolutionnaire. Napoléon a ainsi contribué à forger l'identité du pays, devenant l'un des pères des institutions françaises.

Toutes ces inventions n'ont pas forcément été trouvées par Napoléon lui-même. Mais il a pu en inspirer certaines. Sans lui, ces trouvailles n'auraient jamais eu de point de départ. Lorsqu'il lance un concours pour résoudre le problème de la conservation des aliments, la France découvre la boîte de conserve. Lorsqu'il bloque les ports d'Europe, la France remplace le café par la chicorée... La naissance du FBI est aussi étroitement liée à Napoléon, aussi étonnant que cela puisse paraître. Découvrez toutes les innovations dues à l'empereur des Français.

Napoléon Bonaparte