Royaliste et membre de l'extrême droite ? La rumeur sur Lorant Deutsch

Royaliste et membre de l'extrême droite ? La rumeur sur Lorant Deutsch L'auteur du "Métronome" et du plus récent "Hexagone" a plusieurs fois fait état de ses idéaux royalistes. Mais une rumeur le dit proche de l'extrême droite. Info ou intox ?

Il adore l'histoire et l'époque des rois et il ne s'en cache pas. L'acteur et écrivain Lorant Deutsch, qui publie "Hexagone" chez Michel Lafon après le gigantesque succès du "Métronome", l'histoire de Paris à travers ses stations de métro, fait pour cela l'objet de plusieurs procès d'intention. D'abord un procès des historiens, qui considèrent que la vulgarisation de faits historiques dans ses ouvrages frôlent l'amateurisme et donnent lieu à une succession d'erreurs et de contre-vérités. Mais d'autres critiques, plus politiques, se font jour : Lorànt Deutsch est accusé de véhiculer dans ses écrits une idéologie réactionnaire, "quasi maurrassienne", voire d'extrême droite.

Dans "Hexagone", Lorànt Deutsch s'attaque cette fois non plus à l'histoire de Paris mais à la France entière et se montrerait en effet nostalgique de la France chrétienne et monarchique, celle qui a vaincu les Arabes à Poitiers selon ses contempteurs. Il faut dire qu'avant de travailler sur ce nouvel opus, il a collaboré avec un certain Patrick Buisson, directeur de la chaîne Histoire, mais aussi ancien journaliste de Minute et ex-conseiller très droitier de Nicolas Sarkozy. Le résultat : un livre et un DVD auquel il a prêté sa voix, sur Paris et... Louis-Ferdinand Céline, écrivain antisémite et pronazi.

 

Des "historiens encartés à l'extrême gauche"

Lorànt Deutsch, qui bien que démocrate n'a jamais caché sa sympathie pour le système royaliste, se défend cependant de tout rapprochement avec l'extrême droite. Il se désole d'ailleurs que le FN, le Bloc identitaire, ou encore les journaux Rivarol et Minute le soutiennent contre "l'historiquement correct". Selon lui, ce sont surtout des "historiens encartés à l'extrême gauche" qui veulent sa peau. Sont visés William Blanc, Aurore Chéry et Christophe Naudin qui ont critiqué vertement "Hexagone" comme ils l'avaient fait avec "Le Métronome" en 2010. Deutsch est aussi la cible depuis des années d'Alexis Corbière, élu parisien proche de Jean-Luc Mélenchon. Quant à Céline, l'acteur estime qu'il n'y a "que des idéologues pour voir de l'idéologie" dans ce qu'il raconte, estimant qu'en dépit de l'antisémite qu'était Céline, on aurait "tort de passer à côté de l'écrivain, un des meilleurs du XXe siècle".

Mais ces ennuis pourraient couper l'élan de cet historien amateur et passionné. Il a avoué à plusieurs journaux avoir reporté sine die un projet de documentaire sur le "génocide vendéen". Un autre sujet qui devrait faire réagir.

EN VIDÉO - La polémique n'a pas échappé aux Guignols qui en profitent pour moquer les talents d'historien de Lorant Deutsch.

"Les Guignols de l'info : Lorant Deutsch où l'histoire par un nul!"