Aylan Kurdi : dessins et photo-montages pour interpeller les politiques sur Twitter

Aylan Kurdi : dessins et photo-montages pour interpeller les politiques sur Twitter L'image d'Aylan Kurdi, mort noyé sur une plage en Turquie, fait l'objet de photo-montages relayés de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Le cliché de l'enfant décédé est en passe de devenir un slogan politique.

[Mis à jour le 3 septembre 2015 à 14h40] Les unes de journaux sont par nature éphémères, mais certaines images diffusées dans les médias restent longtemps dans l'inconscient collectif, lorsqu'elles sont associés à des événements majeurs de l'Histoire. La crise des migrants a trouvé ce jeudi matin celle qui illustrera à l'avenir les propos tenus par les associations et les personnalités politiques débattant des solutions à apporter au drame humanitaire qui touche l'Europe en ce début de siècle. Sur les réseaux sociaux, Aylan Kurdi est en passe de devenir une "icône" au sens sémiologique du terme, dans le monde entier.

L'image du corps du jeune enfant mort à Bodrum en Turquie est abondamment utilisée ce jeudi par les internautes qui s'émeuvent du sort des migrants, d'aucuns faisant passer un message clairement politique, à l'endroit de la communauté internationale, comme pour la presser d'agir. Le cadavre est ainsi, par exemple, déposé au coeur de l'Assemblée générale des Nations Unies, ou encore aux pieds des chefs d'Etat réunis à Paris le 11 janvier. Les caricaturistes et dessinateurs de presse se servent également de la photo ce matin pour faire réagir leurs lecteurs. Le Premier ministre français, Manuel Valls, a lui aussi retweeté l'image, avec ce commentaire : "Il avait un nom : Aylan Kurdi Urgence d'agir. Urgence d'une mobilisation européenne".