Milo Moiré : entièrement nue dans la rue à Cologne pour dénoncer les violences sexuelles

Milo Moiré : entièrement nue dans la rue à Cologne pour dénoncer les violences sexuelles L’artiste suisse Milo Moiré a posé nue dans la rue après les révélations sur une vague d’agressions sexuelles le soir du nouvel an en Allemagne.

[Mis à jour le vendredi 8 janvier à 22h36] L'affaire fait la une des journaux cette semaine outre-Rhin. Les autorités ont réagi très tard à la vague d'agressions qui a eu lieu à Cologne le soir de la Saint-Sylvestre. Au moins une dizaine de femmes auraient été agressées par des groupes d'hommes, notamment des demandeurs d'asile. Depuis, les arrestations se font attendre et le chef de la police a été suspendu.  L'affaire secoue tout le pays et de nombreux opposants à la chancelière Angela Merkel mettent en cause sa politique d'ouverture du pays aux migrants.

VIDEO - Agressions sexuelles à Cologne: 31 suspects identifiés

"Agressions sexuelles à Cologne: 31 suspects identifiés"

Performeuse et peintre, habituée à se mettre en scène nue, Milo Moiré a donc décidé de faire entendre sa voix suite à ces événements. Artiste engagée, elle a pris la décision de mener une action féministe : poser nue dans la rue avec la pancarte suivante : "Respectez-nous ! Nous ne sommes pas du gibier, même quand nous sommes nues". Installée devant la cathédrale de Cologne, la jeune femme de 32 ans est en train de faire le le buzz dans le monde entier avec cette action.

Et Milo Moiré n'en est pas à son coup d'essai. En 2013, elle avait déjà fait une vidéo dans laquelle elle voyageait nue sur le réseau de tramway de Düsseldorf. Sur sa peau figuraient en noir les noms des vêtements qu'elle aurait portés à chaque endroit de son corps. La même année, elle avait également été filmée par son petit ami (un photographe professionnel), se promenant nue dans une rue enneigée. Des performances provocatrices qui sont devenues la marque de fabrique de l'artiste depuis plusieurs années.