Robert Pruett : emprisonné à 15 ans, exécuté au Texas à 38 ans

Robert Pruett : emprisonné à 15 ans, exécuté au Texas à 38 ans Qui est Robert Pruett, cet homme condamné à mort aux Etats-Unis qui vient d'être exécuté ? Il était en prison depuis 23 ans.

Il aura vécu chaque minute de sa vie d'adulte en prison et aura passé plus de temps incarcéré que libre au cours de son existence : Robert Pruett, 38 ans, a été exécuté par l'État américain du Texas jeudi 12 octobre, quelques heures après que la Cour Suprême a rejeté les derniers recours déposés par ses avocats. Qui était cet homme et pourquoi aucune clémence ne lui a été accordée ? Enfant, Robert Pruett a vécu sous la responsabilité d'un père qui a multiplié les séjours en prison et d'une mère toxicomane. Selon les portraits faits de lui dans les médias américains, il aurait vendu de la drogue dès l'école primaire. Lui-même, dès l'âge de 7 ans, consommait des stupéfiants. Arrêté à 15 ans, il sera emprisonné avant même sa majorité dans une prison d'adultes. Le Texas le condamne alors à 99 ans de prison, pour "complicité" d'un meurtre commis par son père.

Un meurtre qu'il dit n'avoir jamais commis

Alors qu'il purgeait sa lourde peine, Robert Pruett est accusé, à 20 ans, du meurtre d'un gardien de la prison dans laquelle il est incarcéré. Cet homme, poignardé à mort avec une tige de métal, venait d'écrire un rapport disciplinaire sur Robert Pruett. La justice tranchera en affirmant la culpabilité du prisonnier, dont le mobile aurait été de se venger de la note défavorable de l'agent pénitentiaire. Robert Pruett a toujours démenti les faits pour lesquels il sera condamné à mort. Il demandera des analyses ADN sur les vêtements de la victime et l'arme du crime retrouvée sur les lieux. Les résultats des analyses n'ont pas permis de prouver la présence du jeune homme condamné sur les lieux de l'homicide, mais les juges n'ont jamais considéré qu'ils étaient de nature à prouver son innocence. 

Dans sa dernière déclaration, Robert Pruett semblait résigné : "Je veux juste dire à tout le monde ici que je vous aime tellement. J'ai fait du mal à beaucoup de gens et beaucoup m'ont fait du mal. J'ai dû apprendre les leçons de la vie à la dure. Un jour, on n'aura plus besoin de faire du mal aux gens", a-t-il déclaré avant de mourir.