Otages français : la vidéo choc de Boko Haram

Otages français : la vidéo choc de Boko Haram Le groupe islamiste Boko Haram a publié le 25 février une vidéo de la famille de sept Français enlevée six jours plus tôt au Cameroun. Une vidéo choc dans laquelle on entend brièvement la voix d'un otage.

Des "images terriblement choquantes", selon Laurent Fabius, qui dénonce "une cruauté sans limites". Lundi 25 février, une vidéo des sept otages Français détenus au Nigeria après avoir été enlevés au Cameroun a été postée sur Internet. C'est la secte islamiste nigériane Boko Haram qui serait à l'origine de ce document que peu ont pu voir et dont Linternaute.com exhume quelques extraits en floutant les visages des otages. Dans une vidéo de plus de 3 minutes, les islamistes revendiquent l'enlèvement commis le 16 février dernier dans le nord du Cameroun. Un geste qu'ils auraient commis en représailles à "la guerre contre l'Islam" menée par la France au Mali.

Le lieu et la date de tournage de la vidéo restent encore inconnus. On y voit la famille, ses quatres enfants de 5 à 12 ans compris, entourée de trois ravisseurs. Les visages des islamistes sont cachés. C'est Tanguy Moulin-Fournier, le père de famille, qui s'exprime en français au début de la vidéo. Il identifie le groupement islamiste à l'origine de l'enlèvement et explique qu'ils "veulent la libération" de leurs "frères" emprisonnés au Cameroun et des femmes emprisonnées au Nigéria. Un terroriste prend ensuite la parole en arabe. Le message est similaire : le président nigérian Goodluck Jonathan est sommé de "relâcher rapidement toutes [les] femmes" qu'il détient. Créée au début des années 2000 par Mohamed Yusuf au Nigéria, Boko Haram s'est donné la mission de faire appliquer strictement la charia dans tout le pays. Particulièrement violent, le groupe est la cible principale des autorités nigérianes ces dernières années.

"Une vidéo de la famille française enlevée et de ses ravisseurs islamistes sur le net"